Boulettes de pain

/5

Présentation

Nos grands-mères disaient toujours de ne pas jeter le pain rassis ! Et nous ne pouvons être que d'accord... il existe en effet de nombreuses recettes avec du pain restant, comme ces délicieuses boulettes de pain, une recette anti-gaspillage dont l'ingrédient principal est justement le pain sec. Il suffit de le faire tremper dans du lait et de l'enrichir avec du fromage, des œufs et du persil pour réaliser des beignets de pain parfumés, moelleux à l'intérieur et croustillants à l'extérieur ! Savoureuses et simples à préparer, les boulettes de pain sont une excellente idée à proposer comme entrée ou pour l'apéritif : servez-les avec une sauce d'accompagnement de votre choix, peut-être avec des boulettes de fromage savoureuses ou des boulettes aux légumes du bouillon, une autre délicieuse idée anti-gaspillage.

Essayez aussi ces recettes avec du pain rassis :

  • Tarte au pain et aux légumes
  • Pallotte cacio e ova
  • Boulettes de pain à la poêle
  • Gnocchi de pain rassis

 

INGRÉDIENTS

Pour environ 15 boulettes
Pain rassis 500 g
Lait entier 250 g
Parmigiano Reggiano AOP 50 g - à râper
Œufs 1 - moyen
Ail 1 gousse
Persil à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour paner et frire
Œufs 1 - moyen
Sel fin à volonté
Chapelure à volonté
Huile de tournesol à volonté

Préparation

Pour réaliser les boulettes de pain, commencez par enlever la croûte du pain rassis 1, puis réduisez la mie en cubes 2. Transférez le pain dans un bol et versez le lait par-dessus 3.

Écrasez avec les mains ou avec une cuillère pour vous assurer que tous les cubes soient imbibés de lait 4, puis laissez reposer pendant 5 minutes. Passé ce temps, ajoutez un œuf 5 et le Parmigiano Reggiano DOP râpé 6.

Ajoutez également le persil haché 7 et la gousse d'ail écrasée 8, puis versez un filet d'huile 9.

Salez 10, poivrez et mélangez la préparation avec les mains ou avec une cuillère 11. À ce stade, formez des boulettes pesant environ 35 g chacune et déposez-les au fur et à mesure sur un plateau 12 ; avec ces doses, vous devriez en obtenir environ 15.

Passez à la panure : plongez chaque boulette dans l'œuf, que vous aurez préalablement battu avec une pincée de sel 13, puis recouvrez-la de chapelure 14. Continuez ainsi pour paner toutes les boulettes 15.

Chauffez l'huile de friture à une température de 170°, puis faites frire quelques boulettes à la fois pendant 2-3 minutes. Lorsqu'elles seront uniformément dorées, égouttez et transférez sur du papier absorbant 17. Vos boulettes de pain sont prêtes à être servies encore chaudes et parfumées, accompagnées d'une petite sauce au choix 18 !

Conservation

Il est conseillé de consommer immédiatement les boulettes de pain. Sinon, vous pouvez les conserver au réfrigérateur pendant 2 jours, dans un contenant hermétique.

Si vous souhaitez les préparer la veille, vous pouvez conserver les boulettes crues et panées au réfrigérateur pendant un jour.

Il n'est pas recommandé de les congeler, sauf si elles sont réalisées en plus petites tailles.

Conseil

Vous pouvez garnir les boulettes de pain avec des dés de speck, jambon ou provola, par exemple !

Si vous préférez éviter la friture, vous pouvez cuire les boulettes dans une sauce tomate ou au four à 200°, en mode ventilé, pendant environ 15-20 minutes.

Ne jetez pas la croûte de pain sec : vous pouvez la mixer pour faire de la chapelure ou la réduire en cubes et la griller à la poêle avec des herbes aromatiques pour parfumer des pâtes !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.