Boulettes en salade

- Végétarien
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 5 min
- Portion: 4 Personnes
- Coût: Bas
- Notes plus de 12 heures de trempage des pois chiches et 1 heure de repos pour les boulettes
Présentation
Étouffés et affamés ? Pour vous revigorer de la chaleur estivale, nous vous proposons un plat unique : boulettes en salade, qui allie la légèreté de la salade et le croquant des boulettes de pois chiches, savoureuses et consistantes, idéales pour recharger les batteries après une randonnée en montagne ou une journée passée au bord de la mer. Un savant mélange de textures et de saveurs enfermé dans un seul plat qui saura ouvrir l'appétit de toute la famille. Mettre sur la table un plat appétissant qui colorera avec goût vos déjeuners en vacances est plus facile que vous ne le pensez, venez découvrir notre recette de boulettes en salade !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour 28 petites boulettes
- Pois chiches secs 150 g
- Œufs 35 g - (1 petit)
- Oignon nouveau frais 80 g
- Grana Padano AOP 50 g - à râper
- Chapelure 25 g
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Huile végétale 1 l - pour frire
- pour la salade
- Laitue Lollo 180 g
- Songino 65 g
- Tomates cœur de bœuf 370 g
- Essayez-le 180 g
- mangue 350 g
- Amandes effilées 30 g
- pour la sauce
- Moutarde 50 g
- Huile d'olive extra vierge 20 g
- Jus de citron 30 g
- Sel fin à volonté
Préparation

Pour préparer le plat unique de boulettes en salade, commencez par faire tremper les pois chiches pendant 12 heures 1. Une fois les 12 heures écoulées, rincez les pois chiches sous l'eau courante 2 et séchez-les avec un torchon 3.

Éliminez la tige de l'oignon nouveau, coupez sa base et tranchez-le grossièrement 4. Versez les pois chiches dans le bol du mixeur, coupez également l'oignon frais en rondelles 5, salez, poivrez et mixez jusqu'à obtenir un mélange homogène bien haché 6.

Transférez les pois chiches hachés dans un bol, versez l'œuf 7, le Grana râpé 8 et la chapelure 9.

Mélangez pour amalgamer tous les ingrédients 10, puis prenez une petite portion de pâte (environ 15 g) et formez des petites boules, au fur et à mesure que vous réalisez les boulettes, déposez-les sur un plateau recouvert de papier sulfurisé 11. Avec les quantités indiquées, vous obtiendrez environ 28 boulettes. Faites raffermir les boulettes au réfrigérateur pendant 1 heure. Pendant ce temps, préparez la sauce pour assaisonner la salade : dans un bol, versez la moutarde, l'huile d'olive 12

et le jus de citron 13, mélangez avec une cuillère et salez à votre goût 14. Réservez la sauce et faites griller les amandes effilées à la poêle pendant environ 3 minutes, le temps de les faire dorer en surface 15.

Lavez les tomates et coupez-les en cubes 16, réduisez la provola en dés 17, puis lavez également la laitue et coupez-la en lanières 18.

Réservez les ingrédients et reprenez les boulettes de pois chiches : dans une casserole, chauffez l'huile de friture jusqu'à ce qu'elle atteigne 180°, pour une friture optimale, nous recommandons de vous munir d'un thermomètre alimentaire. Une fois que l'huile a atteint la bonne température, plongez-y les boulettes 19, quelques-unes à la fois pour ne pas faire baisser la température de l'huile. Faites cuire les boulettes pendant deux minutes environ ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées, puis égouttez-les avec une écumoire et déposez-les sur un plateau recouvert de papier absorbant pour retirer l'excès d'huile 20 et laissez-les tiédir. Pendant ce temps, terminez la préparation de la salade en coupant la mangue en tranches 21.

Enlevez ensuite la peau de chaque tranche 22 et réduisez-la en dés 23. Tout est prêt pour composer la salade : dans un plat de service, versez la laitue et la mâche, ajoutez la provola 24

Les tomates, la mangue et les amandes grillées 25, assaisonnez avec la sauce que vous avez préparée précédemment 26, mélangez avec une cuillère pour assaisonner et terminez le plat avec les boulettes de pois chiches frites 27. Vos boulettes en salade sont prêtes à être servies à table.