Bretzel

/5

Présentation

Le bretzel ou pretzen est le pain savoureux d'origine alsacienne, l'un des symboles des pays de langue allemande et du Tyrol du Sud, avec sa couleur ambrée caractéristique, sa forme nouée et son goût inimitable.
Le bretzel est parsemé de sel et s'accompagne donc très bien avec de la bière, mais il peut aussi être aromatisé à l'anis ou au cumin. On le trouve souvent empilé sur des supports en bois faits en croix dans les bars et restaurants.
Les bretzels doivent leur forme caractéristique de "nœud lâche" à leur origine : la légende raconte qu'ils sont le goûter le plus ancien du monde, déjà répandu en 610.
Selon la légende, ce sont les moines du Sud de la France qui auraient diffusé les bretzels en les offrant en récompense aux enfants qui réussissaient à apprendre par cœur certains versets de la Bible. Bretzel signifierait en fait récompense et leur forme rappellerait les bras croisés des enfants en prière : les trois trous caractéristiques symboliseraient la Trinité. Leur couleur brunâtre est due à un boulanger qui, épuisé, s'endormit devant le four pendant la cuisson des bretzels, les faisant ainsi brûler.
Une autre légende raconte qu'un boulanger très apprécié de ses concitoyens, qui finit en prison pour avoir parjuré contre le seigneur du pays, inventa ce pain pour retrouver sa liberté ; le seigneur lui demanda de créer un pain dans lequel on pourrait voir trois fois la forme du soleil.
Il existe plusieurs recettes de bretzels, sucrés ou salés, fins et plutôt secs, ou plus épais et moelleux, parfaits pour être garnis de charcuterie et dégustés comme un sandwich : ces derniers sont ceux que nous vous proposons. Avec la même pâte, vous pourrez également réaliser les Petits pains bretzels parfaits pour une soirée à thème burger!

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 5 bretzels
Farine type 00 340 g
Eau 185 g
Sel fin 5 g
Levure de bière sèche 2 g
Beurre 15 g - (à température ambiante)
Fleur de sel à volonté
pour la cuisson
Bicarbonate de soude 35 g
Eau 2 l

Préparation

Pour préparer les bretzels, versez la farine tamisée dans le bol d'un robot muni du crochet 1. Ajoutez la levure sèche 2 et le beurre à température ambiante 3.

Commencez à travailler la pâte en actionnant le crochet à basse vitesse et ajoutez progressivement l'eau à température ambiante 4. Une fois l'eau ajoutée, laissez travailler encore quelques minutes jusqu'à obtenir une pâte compacte. Ajoutez ensuite le sel 5 et travaillez encore quelques minutes à vitesse moyenne 6 jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène.

Transférez-la sur le plan de travail 7 et formez un boudin avec vos mains 8. Utilisez une corne pour couper des morceaux de 100 g 9,

vous en obtiendrez 5 10. Prenez le premier morceau et formez un cordon d'environ 50 cm 11, en affinant davantage les extrémités. Pliez les deux extrémités vers le bas 12.

Donnez ensuite au cordon la forme typique de "nœud lâche". Croisez les deux extrémités 13 et rabattez-les vers l'intérieur 14. Pincez ensuite la pâte pour la fixer au cordon central 15.

Disposez-les sur un plateau bien fariné 16 et continuez de cette manière jusqu'à les former tous. Laissez lever pendant 30 minutes 17, puis placez-les au réfrigérateur pendant une heure. Quand l'heure est presque écoulée, mettez l'eau à bouillir, et lorsqu'elle atteint l'ébullition, ajoutez le bicarbonate 18.

À l'aide d'une écumoire, transférez le premier bretzel dans l'eau bouillante 19, attendez environ 30-40 secondes jusqu'à ce qu'ils soient brillants. Égouttez-les bien ensuite 20 et transférez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé 21.

Incisez les bretzels dans la partie inférieure, la plus dodue, en réalisant une longue incision 22. Parsemez de sel en flocons 23 et faites cuire au four statique préchauffé à 220°C pendant 20 minutes. Lorsqu'ils sont bien dorés, sortez-les du four 24 et servez-les.

Conservation

Les bretzels se conservent pendant 2 jours à température ambiante. Il est possible de les congeler après la cuisson.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.