Brochettes à la bolognaise

- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 10 min
- Pour: 18 pièces
- Coût: Bas
Présentation
Les brochettes à la bolognaise sont un amusant apéritif de viande, fromage et mortadelle combinés pour former de délicieuses petites brochettes.
Notre blogueuse bolognaise Annalisa, du blog La cuisine d'Asi, nous propose une version de ces délicieux amuse-gueules !
Dans sa recette, entre la mortadelle et l'emmenthal, on trouve de la longe, tandis que la tradition veut que pour les brochettes, on utilise des foies avec d'autres morceaux de viande.
Les brochettes sont en effet un plat historique, dont les origines remontent au milieu du XIXe siècle.
Le Pellegrino Artusi en parle également et dans son livre de recettes, il les appelle « Frit dans les brochettes », une variante encore plus « robuste » avec des foies de poulet et de la langue.
Annalisa, avec Sonia, nous montrera comment préparer les brochettes en commençant par la béchamel crémeuse avec laquelle elles seront ensuite enrobées, passées dans la panure avant d'être frites et servies bien chaudes !
Réaliser les brochettes à la bolognaise est simple et en suivant pas à pas la vidéo recette, il sera encore plus difficile de résister à ne pas les préparer !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour 18 brochettes
- Longe de porc 100 g
- Mortadelle 100 g - un seul morceau
- Emmental 100 g
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Sel fin à volonté
- Pour la béchamel
- Lait entier 250 ml
- Farine type 00 30 g
- Beurre 30 g
- Poivre noir à volonté
- Sel fin à volonté
- Noix de muscade à volonté
- Pour la friture
- Huile d'arachide 1 ½ l
Préparation

Pour préparer les brochettes à la bolognaise, commencez par la béchamel. Pour le procédé, vous pouvez également consulter la fiche de la béchamel. Dans une grande casserole, faites fondre le beurre à feu doux, puis ajoutez la farine tamisée 1. Mélangez avec un fouet à spirale ou un fouet normal pour éviter la formation de grumeaux et ajoutez progressivement le lait en filet 2. Mélangez jusqu'à ce que la béchamel ait pris la consistance d'une crème veloutée 3. Ajoutez ensuite le sel, le poivre au goût et une râpée de noix de muscade. Maintenant que la béchamel est prête, transférez-la dans un petit bol et laissez-la tiédir. Si vous préparez la béchamel pour les brochettes bien à l'avance, il est conseillé de la placer dans un bol recouvert de film plastique pour éviter qu'elle ne se dessèche trop. Si elle devient trop épaisse, vous pouvez la diluer avec du lait froid, en mélangeant avec un fouet.

Passez maintenant à la préparation des brochettes : coupez en dés d'environ un centimètre et demi de côté, la mortadelle, le fromage emmenthal et la longe que vous utiliserez en alternance pour préparer les brochettes (4-5-6).

Dans une poêle, mettez un filet d'huile d'olive et faites sauter les dés de longe pendant quelques minutes 7, en les tournant souvent pour les saisir de tous les côtés (8-9). Retirez-les du feu et laissez-les tiédir avant de commencer à former les brochettes.

Maintenant que vous avez tous les ingrédients prêts 10, prenez 18 brochettes et commencez à enfiler sur chacune un cube de mortadelle, un cube de longe 11 et un de fromage 12, en les rapprochant bien pour qu'ils restent ensemble. Vous pouvez choisir de placer le cube de fromage au milieu afin de réduire le risque qu'il fonde à la cuisson.

Placez les 18 brochettes obtenues sur une assiette 13 pendant que vous préparez les ingrédients pour la panure : dans une assiette creuse ou un bol, battez les œufs avec une pincée de sel 14. Dans une autre assiette creuse ou un bol, mettez la chapelure. Vous aurez donc trois bols avec les ingrédients nécessaires pour « plonger » les brochettes avant de les frire 15.

Dans l'ordre, immergez chaque brochette d'abord dans la béchamel que vous aviez mise de côté 16, puis dans l'œuf 17 et enfin passez-les dans la chapelure 18.

Veillez à ce que les brochettes soient bien recouvertes de tous les côtés 19. Maintenant, remplissez une grande casserole avec de l'huile de friture et portez-la à une température de 170°-180°, pas plus pour éviter que l'huile ne fume (si vous ne possédez pas de thermomètre, vous pouvez émietter un peu de chapelure dans la casserole et quand elle grésille vivement, l'huile est prête pour la friture). Plongez deux ou trois brochettes à la fois pour ne pas faire baisser la température de l'huile et faites-les cuire pendant quelques minutes, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées 20. La friture doit être rapide, sinon le fromage fondra trop. Égouttez les brochettes à la bolognaise à l'aide d'une écumoire, posez-les sur du papier absorbant, puis salez-les et servez-les bien chaudes 21 !