Brochettes de calamars

/5

Présentation

Les calamars farcis sont un classique de la cuisine méditerranéenne et, avec les calamars grillés, ils représentent l'un des incontournables des menus des restaurants de fruits de mer ! Aujourd'hui, nous vous proposons les brochettes de calamars, une synthèse entre ces deux recettes particulièrement appréciées en format brochette : d'un côté, la farce à base de chapelure, persil et tomates séchées, qui rehausse le goût des calamars sans le dominer, de l'autre, la cuisson vive qui permet de garder la chair tendre et savoureuse… le résultat ? Un deuxième plat estival parfait à partager avec des amis pour un dîner joyeux et informel !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 4 brochettes
Calamars 1 kg - (4 de 250 g chacun, à nettoyer)
Tomates séchées à l'huile 90 g
Chapelure 50 g
Persil 1 touffe - à hacher
Zeste de citron 1
Laurier 4 feuilles
Poivre blanc à volonté
Sel fin à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Pour la vinaigrette au citron
Huile d'olive extra vierge 50 g
Jus de citron 25 g
Pour servir
Laitue à volonté

Préparation

Pour préparer les brochettes de calamars, commencez par nettoyer les calamars : rincez-les sous l'eau courante et détachez délicatement la tête de la poche avec les mains 1, puis extrayez la plume de cartilage 2, retirez la peau et rincez également l'intérieur de la poche sous l'eau courante. Enfin, reprenez les tentacules, éliminez les yeux avec un couteau et extrayez le bec en poussant vers le haut la partie centrale 3. Le poids total des calamars nettoyés est d'environ 550 g. Pour plus d'informations sur le nettoyage, vous pouvez consulter la fiche : comment nettoyer les calamars.

Versez la chapelure dans un bol et ajoutez le zeste de citron râpé 4, le persil haché 5, du sel et du poivre blanc 6, puis mélangez bien pour amalgamer le tout.

Reprenez les calamars nettoyés et garnissez chacun de 2 cuillères à café du mélange de chapelure 7, 2 cuillères à café de tomates séchées coupées en morceaux 8 et une feuille de laurier 9. La feuille de laurier sera à retirer au moment de consommer les calamars.

Maintenant, repositionnez le toupet de tentacules à l'extrémité du calamar 10 et enfilez à la fois les tentacules et la poche sur un bâtonnet long pour brochettes, afin de les maintenir en place et de sceller l'ouverture 11. Déposez les calamars farcis sur une planche à découper et saupoudrez-les du mélange de chapelure des deux côtés 12.

Faites chauffer une plaque à feu moyen-doux. Lorsqu'elle est bien chaude, ajoutez les calamars farcis 13 et assaisonnez-les d'un filet d'huile 14. Après environ 4-5 minutes, retournez les calamars à l'aide d'une fourchette et d'un couteau et faites des entailles sur la surface pour faciliter la cuisson 15. Les calamars doivent cuire pendant environ 15 minutes au total, mais le temps peut varier en fonction de leur taille.

Pendant que les calamars finissent de cuire, préparez une citronnette en mélangeant le jus de citron et l'huile dans un bol 16 et en émulsionnant avec une fourchette. Une fois prêts, transférez les brochettes de calamars sur le plat de service sur un lit de salade 17 et arrosez-les de la citronnette 18 !

Conservation

Il est conseillé de consommer les brochettes de calamars immédiatement. Si vous souhaitez anticiper la préparation, vous pouvez les farcir quelques heures avant et les conserver au réfrigérateur sans la panure extérieure.

Conseil

À la place des tomates séchées, vous pouvez utiliser des olives noires ou des anchois.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.