Brochettes rustiques avec riz au safran

- Sans lactose
- Énergie Kcal 666
- Glucides g 50.6
- Dont sucres g 4
- Protéine g 22.7
- Graisses g 41.4
- dont acides gras saturés g 13.91
- Fibre g 2.4
- Cholestérol mg 84
- Sodium mg 895
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 60 min
- Makes: 6 pièces
- Coût: Moyenne
Présentation
Une horde d’amis arrive chez vous, comment les surprendre avec quelque chose de bon ? Sûrement avec les brochettes rustiques avec riz au safran ! Une recette composée de différents types de viandes et de légumes frais que vous pouvez disposer vous-même sur la brochette, accompagnée d’un simple riz au safran, vous apporterez ainsi à table un plat complet et coloré mais surtout pas banal. L’odeur inconfondable du barbecue préparera le palais de vos invités qui réclameront insatiablement leur portion.
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour le riz
- Riz basmati 320 g
- Safran 1 sachet
- Eau 700 g
- Oignons 50 g
- Huile d'olive extra vierge 25 g -
- Sel fin 1 pincée
- Laurier 1 feuille
- Clous de girofle 4
- pour 6 brochettes
- Luganéga 200 g
- Longe de porc 200 g
- Pancetta 200 g
- Poivrons rouges 80 g
- Poivrons 80 g - jaune
- Poivrons verts 80 g
- Courgettes 80 g
- Tomates cerises 90 g
Préparation

Pour préparer les brochettes rustiques avec riz au safran, la première chose à faire est de préparer le riz. Dans une casserole, versez l’eau et portez-la à ébullition, elle vous servira juste après avoir fait griller le riz ; fixez le laurier avec les clous de girofle sur l’oignon 1 et laissez-le infuser quelques instants dans de l’huile d’olive extra vierge 2 puis ajoutez le riz et faites-le griller pendant quelques minutes en remuant continuellement 3.

Recueillez un peu d’eau chaude dans un récipient (si vous préférez, un bouillon de légumes peut aussi convenir) et versez-y le safran 4, diluez-le bien 5 puis versez-le dans la casserole avec le riz 6

ajoutez également le reste de l’eau bouillante (alternativement, pour rendre le riz encore plus savoureux, vous pouvez utiliser le bouillon de légumes) 7 et continuez la cuisson à feu doux en couvrant avec un couvercle 8 jusqu’à ce que le riz ait complètement absorbé l’eau 9.

Entre-temps, préparez les brochettes en commençant par la longe de porc, enlevez l’excédent de graisse 10, puis coupez-la en tranches d’environ 2 cm 11 et une fois obtenues les losanges, vous pouvez les couper en cubes d’environ 3-4 cm 12.

Après avoir lavé les poivrons, séchez-les et enlevez-en les graines internes et la partie centrale 13, puis coupez-les en carrés de taille à peu près égale aux morceaux de longe de porc 14; lavez les tomates cerises et détachez-les de la branche 15.

Puis enlevez les extrémités des courgettes 16 et coupez-les en rondelles d’environ 1 cm d’épaisseur 17; coupez aussi la saucisse en morceaux de la taille de la longe de porc 18.

Quand tous les ingrédients sont prêts, vous pouvez composer la brochette en insérant les morceaux sur une brochette en bois, commencez par la tomate cerise 19, puis le morceau de saucisse 20, la rondelle de courgette et le morceau de longe 21.

Continuez ensuite avec le poivron jaune 22, le morceau de pancetta 23 et continuez avec la saucisse, le poivron rouge, la pancetta, la longe et le poivron vert 24,

procédez ainsi jusqu’à obtenir les 6 brochettes 25. Faites chauffer un gril et déposez-y les brochettes 26 en les laissant cuire 2-3 minutes de chaque côté 27.

Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez servir le riz au fond du plat de service ou, de manière plus originale, vous pouvez le verser dans un petit récipient 28 en remplissant jusqu’au bord et en nivelant avec une cuillère. Laissez tiédir quelques minutes, 29 puis démoulez en plaçant le moule sur le plat de service et servez immédiatement les brochettes rustiques avec riz au safran 30.