Burger de brocoli

/5

Présentation

Le hamburger est le roi du street food, mais il est souvent associé à un style alimentaire peu sain. Pourtant, avec quelques ajustements et un peu de créativité, on peut trouver un bon compromis. Aujourd'hui, nous vous proposons de remplacer la classique galette de viande par le burger de brocoli pour garnir vos pains. Des galettes moelleuses et savoureuses réalisées en combinant les pommes de terre avec les fleurettes de brocolis. Ce sera également plus facile de faire manger des légumes à vos enfants de cette manière, surtout en complétant les burgers avec le classique pain au sésame, burger buns, des tomates et une fausse mayonnaise !

Essayez également ces recettes pour réaliser un délicieux hamburger végétarien :

  • Hamburger de pois chiches
  • Burger de pommes de terre et haricots
  • Veggie burger
  • Hamburger de lentilles

 

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 4 burgers
Pain à hamburger 4
Brocoli 800 g
Pommes de terre 500 g
Marjolaine 2 pincées - (hachée)
Bouillon de légumes 150 ml
Grana Padano AOP 100 g - (à râper)
Chapelure 50 g
Œufs 1
Tomates grappes 300 g
Huile d'olive extra vierge à volonté
Ail 1 gousse
Poivre noir à volonté
Sel fin à volonté
Pour la fausse mayonnaise
Huile végétale 100 ml
Lait de soja 50 ml
Jus de citron 1 cuillère à soupe

Préparation

Pour préparer le burger de brocoli, détachez les fleurettes de la tige principale du brocoli 1, puis lavez-les et divisez les fleurettes en deux. Épluchez les pommes de terre 2 et coupez-les en cubes de même taille si possible 3.

Dans une poêle, versez un filet d'huile et faites revenir une gousse d'ail (vous pouvez l'enlever ensuite) ; ajoutez les pommes de terre 4 et faites-les cuire à feu moyen pendant 5-10 minutes. Ensuite, ajoutez les brocolis 5, salez et poivrez à votre goût, aromatisez avec de la marjolaine hachée 6.

Couvrez avec le couvercle 7 ; ajoutez de temps en temps le bouillon de légumes pour faciliter la cuisson 8 ; laissez cuire au moins 20 minutes ou jusqu'à ce que les pommes de terre et les brocolis soient tendres. Une fois les légumes cuits, passez-les au presse-purée et recueillez la purée dans un bol 9.

Attendez que le mélange refroidisse puis ajoutez le Grana râpé 10, la chapelure 11 et mélangez. Puis ajoutez également l'œuf 12.

et pétrissez encore pour l'incorporer 13, puis divisez-le en quatre parties. Formez les burgers en plaçant sur un plateau recouvert de papier sulfurisé un emporte-pièce de 12 cm de diamètre et en remplissant à chaque fois avec la pâte pour donner une forme définie aux burgers 14. Chauffez une poêle antiadhésive et faites cuire les burgers quelques minutes de chaque côté 15,

jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés 16. Maintenant, préparez la fausse mayonnaise pour assaisonner les burgers de brocoli : dans un récipient haut, versez l'huile de graines et le lait de soja à température ambiante (17-18).

Ajoutez l'équivalent d'une cuillère à soupe de jus de citron 19 et une pincée de sel et mixez le tout avec le mixeur plongeant 20 jusqu'à obtenir une crème homogène et suffisamment dense 21.

Coupez les tomates grappe 22 et les pains à hamburger. Puis étalez la mayonnaise sur les deux moitiés des pains 23 placez le burger de brocoli 24,

les tranches de tomate 25 et refermez avec la partie supérieure du pain 26. Vos burgers de brocoli sont prêts à être servis 27 !

Conservation

Conservez le burger de brocoli au réfrigérateur pendant 1 à 2 jours, dans un contenant hermétique.
Vous pouvez les congeler si vous avez utilisé des ingrédients frais, non décongelés.
La fausse mayonnaise peut être conservée au réfrigérateur dans un pot pendant 1 à 2 jours.

Conseil

Les burgers de brocoli peuvent également être cuits au four, à 200° pendant 15 minutes !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.