Burger de thon à l'orange et au gingembre

/5

Présentation

Le burger de thon à l'orange et au gingembre est un plat principal de poisson savoureux et appétissant, accompagné d'une délicate sauce à la moutarde adoucie avec du miel d'acacia.
Le zeste d'orange et le gingembre ajoutent une touche épicée et fraîche à ce plat léger mais délicieux.
Servez le burger de thon à l'orange et au gingembre avec des salades mélangées ou dégustez-le avec les traditionnels petits pains à hamburger.
Le burger de thon à l'orange et au gingembre est une recette alternative au classique hamburger de viande qui ravira vos papilles.

INGRÉDIENTS

Thon 600 g
Gingembre frais 15 g
Zeste d'orange à volonté
Menthe 4 feuilles
Aneth 4 brins
Persil 1 cuillère à café - à hacher
Sel fin à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
pour la sauce
Mayonnaise 90 g
Moutarde 20 g - en grains
Miel d'acacia 3 cuillères à soupe

Préparation

Pour préparer le burger de thon à l'orange et au gingembre, hachez finement le thon avec un couteau 1 (vous pouvez aussi hacher le thon dans un mixeur pour accélérer l'opération) et mettez-le dans un bol, ajoutez le gingembre frais râpé 2, l'aneth et le persil haché 3.

Râpez le zeste d'orange selon votre goût 4 et ajoutez la menthe 5, salez et mélangez la préparation pour bien amalgamer les ingrédients. Maintenant, prenez une planche à découper, posez dessus une feuille de papier sulfurisé et déposez un emporte-pièce de 10 cm de diamètre, puis remplissez-le avec la préparation de thon, en veillant à bien presser la pâte avec une cuillère 6 : la hauteur du burger devra être d'environ un cm.

Retirez l'emporte-pièce et vous obtiendrez votre burger : badigeonnez-le d'huile 7 pour éviter qu'il ne colle pendant la cuisson, et préparez-en 3 autres ou jusqu'à épuisement de la préparation de thon. Transférez ensuite le burger dans une poêle bien chaude en vous aidant avec le papier sulfurisé pour qu'il reste compact 8, retirez le papier et faites cuire le burger dans une poêle bien chaude pendant un maximum de 1 minute de chaque côté. Une fois cuit, gardez le burger de thon au chaud 9.

Préparez maintenant la sauce : dans un bol, mettez la mayonnaise 10 et la moutarde 11, mélangez la sauce et ajoutez enfin le miel d'acacia 12. Servez les burgers de thon à l'orange et au gingembre et la sauce avec des salades fraîches ou garnissez-en de moelleux petits pains à hamburger !

Conservation

Conservez le burger de thon au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant un jour au maximum.
Il est déconseillé de le congeler si vous utilisez du thon déjà décongelé ; si vous utilisez du thon frais, vous pouvez congeler le burger cru.

Conseil

Si, comme moi, vous recherchez la cuisson parfaite et aimez expérimenter, sachez que vous pouvez cuire les burgers aussi au four (180°, four statique, 6-8 minutes maximum, en les retournant à mi-cuisson) : que vous les saisissiez à la poêle ou au four, le résultat doit être le même, c'est-à-dire du thon rosé à l'intérieur et croustillant à l'extérieur. Pour une préparation plus riche, vous pouvez ajouter de la chapelure. Si, au contraire, vous souhaitez varier le poisson, vous pouvez remplacer le thon par du cabillaud ou de l'espadon.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.