Cake aux abricots
- Énergie Kcal 523
- Glucides g 63.9
- Dont sucres g 32.5
- Protéine g 10.6
- Graisses g 25
- dont acides gras saturés g 13.73
- Fibre g 2.2
- Cholestérol mg 172
- Sodium mg 158
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 60 min
- Portion: 8
- Coût: Bas
Présentation
Les abricots sont un fruit estival et juillet est précisément le mois où les arbres sont au maximum de leur productivité. Si vos maisons regorgent également de ce fantastique fruit orange et qu'après avoir réalisé la classique Confiture d'abricots vous êtes à la recherche de nouvelles idées pour utiliser la récolte, vous êtes au bon endroit : le cake aux abricots est ce qu'il vous faut ! Un gâteau à la texture moelleuse pour bien commencer la journée, ou à déguster avec un verre de thé glacé pour une collation réconfortante l'après-midi. Le cake aux abricots vous séduira par sa délicatesse, et avec les morceaux de fruits qu'il renferme et que vous découvrirez à chaque tranche. Et si au cours des mois d'hiver vous avez un peu de nostalgie, vous pouvez vous réconforter en réalisant tout de même ce gâteau, il vous suffira de remplacer les abricots frais par ceux en sirop !
Essayez aussi la variante avec la pâte sablée, ou celle sans beurre comme le gâteau aux abricots et à la ricotta !
- INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour un moule de 24 cm
- Abricots 600 g
- Farine type 00 330 g
- Sucre 200 g
- Beurre 180 g - à température ambiante
- Yaourt grec 300 g
- Œufs 3
- Jaunes d'œufs 1
- Gousse de vanille 1
- Levure chimique 16 g
- Sel fin 1 pincée
Préparation
Pour préparer le cake aux abricots, commencez par les fruits. Choisissez des abricots sucrés, mûrs mais à la chair ferme. Lavez-les délicatement sous l'eau courante 1. Mettez de côté 5 abricots entiers, qui serviront pour la décoration finale, et avec un couteau, coupez les autres abricots en deux 2, puis retirez le noyau central et sans les éplucher, coupez-les en cubes d'environ 1,5 cm 3 et mettez-les de côté.
À ce stade, préparez la pâte de votre gâteau. Versez le beurre à température ambiante dans le bol d'un batteur sur socle, puis ajoutez le sucre 4 et commencez à fouetter à vitesse moyenne. Pendant ce temps, prélevez les graines de la gousse de vanille, en l'incisant et en les grattant avec un petit couteau, puis ajoutez-les à la crème de beurre et de sucre 5. Une fois que vous avez obtenu un mélange moelleux et bien monté, ajoutez également le yaourt petit à petit 6.
Ajoutez les œufs entiers et le jaune, un par un, et laissez-les s'incorporer à la pâte 7, puis fouettez pendant quelques minutes et éteignez la machine. Tamisez la farine, mélangée avec la levure, directement dans le bol 8 et mélangez avec un fouet à main 9, en veillant à ne pas trop dégonfler le mélange. Ajoutez à ce stade également le sel.
Ajoutez également les morceaux d'abricot à la pâte 10 et mélangez jusqu'à bien amalgamer le tout. Transférez le mélange dans un moule de 24 cm de diamètre, préalablement beurré et tapissé de papier sulfurisé 11 et égalisez la surface avec une spatule 12.
Reprenez les abricots mis de côté, coupez-les en deux, retirez le noyau et déposez-les délicatement sur la surface du gâteau avec la partie creuse tournée vers le bas 13. Enfournez dans un four statique préchauffé à 180°C pendant environ 60 minutes (si vous utilisez un four ventilé, cuisez à 160°C pendant environ 40 minutes) 14. Pour vous assurer que le gâteau est bien cuit, essayez de le piquer au centre avec une brochette : si elle en ressort sèche, votre cake aux abricots est cuit. Une fois sorti du four, laissez le gâteau tiédir avant de le démouler, puis placez-le sur une grille pour le refroidir complètement, puis sur une assiette de service 15. Si vous le souhaitez, vous pouvez saupoudrer votre cake aux abricots de sucre glace et le servir.