Confiture d'abricots

/5

Présentation

La confiture d'abricots est un grand classique des conserves : facile à préparer et délicieuse ; c'est certainement l'une des confitures maison les plus appréciées et les plus étalées sur des tranches de pain grillé fumant, le matin pour le petit déjeuner. Même si les temps et les rythmes de la vie moderne ne nous permettent plus de préparer des produits maison comme autrefois, pour la confiture d'abricots on peut faire exception, car c'est la reine des confitures et elle vous accompagnera tout l'hiver, pour préparer de délicieuses Tarte à la confiture d'abricots! Profitez de la saison estivale pour vous procurer des abricots frais et mûrs, et consacrez un peu de temps à cette simple préparation qui vous permettra d'enrichir le garde-manger avec de délicieuses réserves hivernales!
Les recettes avec la confiture d'abricots sont vraiment nombreuses, par exemple vous pouvez l'utiliser pour garnir la fameuse sacher torte, la Gâteau versé à la crème de confiture d'abricot ou les traditionnels Gobeletti.

Et si vous cherchez d'autres confitures, essayez aussi :

 

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour environ 900 g de confiture
Abricots 1 kg
Sucre 250 g

Préparation

Pour préparer la confiture d'abricots, commencez par choisir les abricots : choisissez des fruits mûrs et sans taches. Lavez bien les abricots et séchez-les en utilisant un torchon 1. Coupez-les en deux, sans les éplucher 2 et retirez le noyau 3.

Coupez-les en quartiers 4 et mettez les abricots coupés dans un grand bol ; ajoutez le sucre 5 et mélangez 6.

Couvrez le bol avec du film plastique 7 et laissez macérer pendant environ 4 heures dans un endroit frais. Une fois le temps de repos écoulé, versez le tout dans une casserole 8 et portez à ébullition en remuant de temps en temps 9.

Pendant la cuisson de la confiture, vous pouvez vous consacrer à la stérilisation des pots et des couvercles, comme indiqué par les directives du Ministère de la Santé mentionnées à la fin de la recette. De temps en temps, vérifiez toujours l'état de cuisson de la confiture. Les fruits commenceront à se défaire 10 et pendant la cuisson, il peut être nécessaire d'écumer la confiture, surtout si la peau des abricots présente quelques petites taches. Après 30 minutes d'ébullition, votre confiture d'abricots devrait être prête 11 : prenez un peu de mélange avec une cuillère et laissez-en tomber une goutte sur une assiette qui doit rester compacte, c'est la preuve que votre confiture est prête 12. Si la goutte glisse et ne reste pas compacte, poursuivez la cuisson pour le temps nécessaire en remuant fréquemment.

Une fois prête, vous pouvez mettre la confiture encore chaude dans les pots que vous avez stérilisés : remplissez les pots avec une louche, si vous préférez vous pouvez également utiliser un entonnoir pour confitures 13, en veillant à laisser au moins 1 centimètre d'espace du bord du pot. Vissez bien les couvercles, mais sans trop serrer, retournez-les 15 et laissez refroidir. Avec la chaleur de la confiture, un vide d'air se créera, ce qui permettra de conserver le produit longtemps. Une fois que les pots ont refroidi, remettez-les en position verticale 14 et vérifiez si le vide d'air s'est bien réalisé : vous pouvez appuyer au centre du couvercle et, si vous n'entendez pas le classique "clic-clac", le vide d'air s'est bien formé. Votre confiture d'abricots est prête à être dégustée!

Conservation

La confiture d'abricots se conserve environ 3 mois, à condition que le vide d'air se soit bien formé et que les pots soient conservés dans un endroit frais et sec, à l'abri des sources de lumière et de chaleur.

Il est conseillé d'attendre au moins 2-3 semaines avant de consommer la confiture.

Une fois chaque pot ouvert, conservez-le au réfrigérateur et consommez-le dans les jours qui suivent.

Conseil

Et maintenant que je l'ai faite, comment je l'utilise? Pas de panique et essayez ces recettes : sachertorte, tarte à la confiture d'abricots, crêpes sucrées, œil de bœuf et petits biscuits au beurre et à la confiture... ce ne sont que quelques idées, laissez libre cours à votre imagination!

IMPORTANT

La préparation maison de conserves et de confitures peut présenter des risques pour la santé. Dans un environnement domestique, il n'est en effet pas possible de créer les conditions et mesures nécessaires pour garantir la sécurité et la salubrité des aliments, que, au contraire, les procédures industrielles sont capables d'assurer pour prévenir les contaminations dangereuses. Il est donc important de suivre scrupuleusement les indications de sécurité alimentaire pour réduire les risques, mais il faut toujours garder à l'esprit qu'on ne pourra jamais obtenir la même sécurité alimentaire que présentent les conserves et les confitures produites à un niveau professionnel. Pour une préparation correcte des conserves faites maison, nous renvoyons aux directives du Ministère de la Santé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.