Confiture de mandarines

/5

Présentation

Les bonnes conserves, celles authentiques qui libèrent tout le goût des ingrédients frais. Dans le cas des confitures et gelées maison, l'ajout simple de sucre sans autres substances chimiques ou conservateurs vous garantit un produit fait de vos propres mains et vraiment naturel. Imaginez la satisfaction de réaliser une délicieuse tarte avec confiture maison, mais aussi à tartiner sur du pain à peine grillé pour un petit déjeuner riche et savoureux. Nous dédions cette recette aux amateurs des saveurs d'hiver, agréablement agrumées et à ceux qui préfèrent une confiture pas trop sucrée : confiture de mandarines ! Le parfum intense remplira toute la cuisine et vous réussirez à l'emprisonner dans les bocaux pour savourer toute la délicatesse de la confiture de mandarines... quand vous le désirerez le plus !

Essayez aussi la confiture de citrons ou profitez de la saison des agrumes pour préparer ces délicieuses recettes :

  • Cake aux mandarines
  • Liqueur de mandarine 

 

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 850 g de confiture
Mandarines 1 kg
Sucre 400 g

Préparation

Pour préparer la confiture de mandarines, commencez par la stérilisation des bocaux et des couvercles, en vous référant aux lignes directrices du Ministère de la Santé indiquées à la fin de la recette. Pendant que les bocaux bouillent, commencez la préparation en rinçant les mandarines sous l'eau courante 1 et en enlevant le pédoncule s'il est présent 2. Chauffez ensuite l'eau dans une grande casserole et lorsque l'eau commence à bouillir, versez-y les mandarines et blanchissez-les pendant environ 5-6 minutes 3.

Égouttez les mandarines 4 et placez-les sur un plateau recouvert de papier absorbant 5; laissez-les sécher légèrement, puis divisez-les en deux 6 (il ne sera pas nécessaire de les éplucher, afin que le goût de la confiture soit plus doux).

Retirez les éventuels pépins avec la pointe d'un couteau 7, divisez-les encore en quartiers et transférez-les dans le mixeur 8; mixez le tout grossièrement pendant quelques instants 9

Dans une casserole, versez la purée que vous avez obtenue, puis ajoutez le sucre 10, allumez à feu doux et mélangez 11; faites cuire le mélange pendant environ 45 minutes, en vérifiant avec un thermomètre de cuisine que la température atteigne et ne dépasse pas 108° 12.

Une fois la bonne température atteinte 13, éteignez le feu et mixez votre confiture avec un mixeur plongeant 15; une fois prête et que les bocaux sont également prêts à être utilisés, versez la confiture encore chaude dans les bocaux stérilisés 15, sans atteindre le bord.

Fermez les bocaux 16 en serrant très fort; retournez-les 17 et laissez-les refroidir complètement; votre confiture de mandarines est prête 18 à être conservée. Une fois que les bocaux ont refroidi, vérifiez si le vide d'air s'est correctement formé : vous pouvez appuyer au centre du couvercle et si vous n'entendez pas le classique "clic-clac", le vide d'air s'est formé. Votre confiture de mandarines est prête à être dégustée !

Conservation

Conservez la confiture de mandarines dans un endroit frais et sec, à l'abri des sources de lumière et de chaleur, pendant environ 3 mois. Il est conseillé d'attendre au moins 2-3 semaines avant de consommer la confiture.

Une fois ouverte, consommez-la dans les tout premiers jours, 3-4 maximum. C'est pourquoi il est conseillé d'utiliser de petits bocaux pour éviter une ouverture prolongée.

Conseil

Vous pouvez utiliser la variété clémentines si vous préférez un goût légèrement plus doux; pour rendre votre confiture de mandarines encore plus parfumée et savoureuse, vous pouvez l'aromatiser avec un bâton de cannelle ou les graines d'une gousse de vanille pendant la cuisson !

IMPORTANT

La préparation maison de conserves et de confitures peut présenter des risques pour la santé. Dans un environnement domestique, il n'est en effet pas possible de créer les conditions et les mesures nécessaires pour garantir la sécurité et la conformité des aliments, ce que, au contraire, les procédures industrielles peuvent assurer pour prévenir des contaminations dangereuses. Il est donc important de suivre scrupuleusement les indications de sécurité alimentaire pour réduire les risques, mais il faut toujours garder à l'esprit qu'il ne sera jamais possible d'obtenir la même sécurité alimentaire que celle des conserves et confitures produites à niveau professionnel. Pour une préparation correcte des conserves maison, nous renvoyons aux lignes directrices du Ministère de la Santé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.