Confiture de pêches au four

/5

Présentation

Pain, beurre et confiture maison : l'un des petits-déjeuners les plus aimés au monde. Et si la confiture est faite par vous, peut-être avec les fruits de votre jardin, c'est encore mieux ! Aujourd'hui, nous voulons vous montrer comment préparer la confiture de pêches au four, une méthode alternative qui ne nécessitera pas beaucoup d'efforts. Il suffira de réunir les fruits et le sucre et de tout mettre au four... vous n'aurez pas besoin de remuer continuellement, comme on le fait habituellement. La température constante permettra aux pêches de cuire doucement et uniformément, et le résultat final sera exactement comme celui auquel vous êtes habitué ! Toute la douceur des pêches de saison sera enfermée dans ces pots prêts à être utilisés à l'occasion, à déguster avec du pain ou pour préparer de nombreux bons desserts, comme la tarte intégrale !

Ne manquez pas non plus ces recettes de confitures et marmelades :

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 1,6 kg de confiture
Pêches 2 kg
Sucre 200 g
Jus de citron 40 g

Préparation

Pour préparer la confiture de pêches au four, assurez-vous d'abord d'avoir des couvercles neufs et des bocaux stérilisés (en suivant les indications du Ministère de la Santé mentionnées à la fin de la recette). Ensuite, lavez les pêches, divisez-les en deux à l'aide d'un couteau 1 et en séparant les deux moitiés 2 retirez le noyau. Puis épluchez-les 3

et en les coupant en morceaux, transférez-les dans un plat allant au four 4. Ajoutez le sucre 5 et le jus de citron 6.

Mélangez le tout 7 et faites cuire dans un four statique préchauffé à 200° pendant 2 heures. À ce point 8, transférez dans un bol et mixez avec un mixeur plongeant 9.

Remplissez les pots 10 et fermez-les en vissant bien le couvercle 11. Puis retournez le bocal et laissez-le refroidir complètement. Si la confiture est encore chaude, le vide se créera automatiquement, sinon par sécurité, vous pouvez les placer dans une casserole avec de l'eau (à environ un demi-cm du couvercle) et porter le tout à ébullition. Avant la consommation 12, assurez-vous que le vide s'est bien créé en appuyant sur le milieu du couvercle : si cela fait click-clack, cela signifie que le vide n'a pas été réalisé correctement et la confiture ne peut pas être consommée.

Conservation

La confiture de pêches au four se conserve dans le garde-manger pendant 5 mois maximum. Avant de la consommer, nous recommandons de toujours vérifier que le vide a été maintenu. Les confitures faites maison, contenant un pourcentage de sucre inférieur au poids total des fruits, ont des délais de conservation plus courts par rapport à celles avec une dose égale de sucre et de fruits, qui peuvent durer jusqu'à un an. Une fois ouvert, conservez la confiture au réfrigérateur et consommez-la dans les 3 semaines.

Conseil

Parfumez la confiture avec les épices que vous préférez !

IMPORTANT

La préparation maison de conserves et confitures peut présenter des risques pour la santé. Dans un environnement domestique, il n'est en effet pas possible de créer les conditions et mesures nécessaires pour garantir la sécurité et la conformité des aliments, contrairement aux procédures industrielles qui sont capables de prévenir les contaminations dangereuses. Il est donc important de suivre scrupuleusement les indications de sécurité alimentaire pour réduire les risques, mais il faut toujours garder à l'esprit qu'il ne sera jamais possible d'obtenir la même sécurité alimentaire que celle présentée par les conserves et confitures produites de manière professionnelle. Pour une préparation correcte des conserves maison, nous renvoyons aux lignes directrices du Ministère de la Santé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.