Confiture de citrons
- Facile
- 60 min
La confiture d'oranges et de citrons est une explosion de saveurs, idéale pour ajouter une touche de fraîcheur et de douceur à chaque moment de la journée. Par rapport à la classique confiture d'oranges cette recette est une rencontre de saveurs, apparemment contrastées, où se crée un équilibre extraordinaire, capable de conquérir le palais à chaque cuillerée. L'orange, avec sa douceur et sa note acidulée, et le citron, avec sa fraîcheur et son arôme inimitable, créent un duo irrésistible. Leur union donne naissance à une confiture au goût complexe et enveloppant, où les notes d'agrumes se fondent avec la douceur du sucre. Cette confiture, avec son goût riche et complexe, est bien plus qu'une simple conserve: c'est un véritable hommage aux fruits de la Méditerranée, capable de capturer l'essence de la saison hivernale et de l'apporter à votre table, que vous la savouriez tartinée sur une tranche de pain grillé ou que vous l'utilisiez pour enrichir gâteaux et desserts.
Si vous cherchez d'autres recettes de confitures, essayez aussi :
Pour préparer la confiture d'oranges et de citrons, commencez par prélever le zeste des agrumes à l'aide d'un zesteur 1, après les avoir lavés et séchés, en prenant soin de ne pas enlever la partie blanche qui donnerait un goût trop amer au produit final. En utilisant cet outil, vous obtiendrez de fines lanières; si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser un éplucheur et ensuite couper le zeste en lanières avec un couteau. Mettez les zestes dans une casserole 2 avec de l'eau et portez à ébullition. Égouttez ensuite les zestes 3 et répétez cette opération deux fois de plus en partant toujours d'eau froide.
Pelez à vif les oranges et les citrons 4, coupez-les en morceaux 5, en éliminant toutes les parties blanches et les éventuels pépins. Mettez le tout dans une casserole 6.
Ajoutez le sucre 7 et faites cuire à feu doux, en remuant continuellement, pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que le sucre commence à se figer 8. Ajoutez les zestes 9 et continuez la cuisson, à feu moyen, pendant 10 minutes supplémentaires.
Faites le test de l'assiette: mettez une cuillère à café de confiture sur une assiette et laissez refroidir; si en inclinant cette dernière, elle ne coule pas, alors elle est prête. Mettez-la immédiatement dans les bocaux 10, préalablement stérilisés, en laissant un espace de 2 cm du bord. Fermez hermétiquement et retournez-les 11. Laissez refroidir complètement et votre confiture d'oranges et de citrons est prête 12.