Confiture de pêches et lavande

/5

Présentation

Le goût intemporel des confitures et marmelades nous accompagne toujours au petit-déjeuner avec des Tarte à la confiture d'abricots croustillantes et de simples tranches de pain, généreusement tartinées de ces délicieuses conserves, encore mieux si elles sont faites maison avec les fruits abondants de la saison estivale. Il vous suffira de produits de qualité, d'un peu de temps et de patience et sans aucune difficulté, vous réaliserez de savoureuses confitures à conserver dans le garde-manger. Un trésor gourmand à déguster non seulement en dessert mais aussi à accompagner de fromages ou à savourer dans des plats principaux aux saveurs exotiques comme les Crevettes en pâte kataifi avec sauce à la confiture d'abricot, raffinés et imaginatifs. Contaminés par cet esprit créatif, nous avons réalisé une confiture originale : confiture de pêches et lavande. La pêche se marie très bien avec les herbes et dans ce cas sa douceur est rehaussée par l'arôme intense des fleurs séchées de lavande : elles libéreront leur parfum inimitable dès le moment de la macération. Une fois la confiture de pêches et lavande prête, il ne vous reste plus qu'à choisir vos accords préférés pour déguster au mieux cette délicatesse en bocal !

INGRÉDIENTS
Pêches jaunes 1,3 kg - à nettoyer
Lavande 1 cuillère à café - fleurs séchées
Sucre 300 g

Préparation

Pour réaliser la confiture de pêches et lavande, assurez-vous d'utiliser des bocaux intacts, des couvercles neufs et de procéder à la désinfection comme indiqué dans le cadre en bas de la recette. Ensuite, épluchez les pêches 1 et coupez-les en morceaux en éliminant le noyau central 2. Mettez les pêches coupées dans une casserole en acier 3.

Ajoutez le sucre 4 et les fleurs de lavande séchées 5, mélangez avec une cuillère en bois 6

pour bien parfumer les pêches 7. À ce stade, vous devrez laisser macérer les fruits, en couvrant la casserole avec un film plastique et en la plaçant au réfrigérateur pendant une heure. Après ce temps, reprenez les pêches qui auront libéré leur jus pendant la macération 9 et mettez-les à cuire sur le feu pendant environ 40 minutes à feu moyen, en remuant souvent

jusqu'à ce que le mélange atteigne, dans le temps indiqué, 108° ; pour surveiller la température, munissez-vous d'un thermomètre alimentaire. Dès que la confiture sera prête 10, versez-la encore chaude dans des bocaux fraîchement désinfectés 11, en les remplissant jusqu'à 1-2 cm du bord 12.

Procédez en vissant bien les bocaux avec des couvercles neufs 13, puis retournez-les et laissez refroidir complètement la confiture 14. Avant de consommer 15, assurez-vous que les couvercles ne font pas le typique "click-clack" en appuyant au centre, indicateur que le vide n'a pas été correctement réalisé. Pour ces informations et d'autres, nous renvoyons aux informations concernant les conserves faites maison du Ministère de la Santé.

Conservation

La confiture de pêches et lavande se conserve dans le garde-manger pendant 5 mois maximum. Avant de la consommer, nous recommandons de toujours vérifier que le vide a été maintenu. Les confitures faites maison, contenant un pourcentage de sucre inférieur au poids total des fruits, ont des durées de conservation plus courtes par rapport à celles avec une même dose de sucre et de fruits, qui peuvent durer jusqu'à un an. Une fois le bocal ouvert, conservez la confiture au réfrigérateur et consommez-la dans les 3 semaines.

Conseil

Vous pouvez remplacer le sucre semoule par du sucre de canne, la confiture sera plus foncée et aromatique.

IMPORTANT

La préparation maison de conserves et de marmelades peut présenter des risques pour la santé. En effet, dans un environnement domestique, il n'est pas possible de créer les conditions et les mesures nécessaires pour garantir la sécurité et l'innocuité des aliments, que, au contraire, les procédures industrielles sont capables d'assurer pour prévenir les contaminations dangereuses. Il est donc important de suivre scrupuleusement les indications de sécurité alimentaire pour réduire les risques, mais il faut toujours garder à l'esprit qu'on ne pourra jamais obtenir la même sécurité alimentaire que présentent les conserves et marmelades produites à un niveau professionnel. Pour une préparation correcte des conserves faites maison, nous renvoyons aux lignes directrices du Ministère de la Santé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.