Confiture de pêches

/5

Présentation

Avec l'arrivée de l'été, il est impossible de passer à côté de la délicieuse saveur des fruits de saison, et qui parmi vous peut résister aux pêches ? Sucrées, juteuses et colorées, elles se prêtent parfaitement à de nombreuses préparations, notamment de délicieux desserts comme les tartes, gâteaux et peut-être des smoothies rafraîchissants. Si vous en avez en abondance et souhaitez les conserver, quelle meilleure solution que de préparer une excellente confiture de pêches ? Cette préparation est presque un rituel qui nous rappelle souvent nos grands-mères, un doux moment où se répand dans toute la maison un parfum intense de fruits frais. Parfaite à déguster au petit-déjeuner ou au goûter, étalée sur une tranche de pain grillé avec une pointe de beurre, elle est aussi idéale pour enrichir vos gâteaux ou desserts. Préparez la confiture de pêches et vous n'attendrez pas longtemps pour la goûter. Si vous souhaitez vous délecter de quelque chose d'insolite, essayez la confiture de pêches et lavande !

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 600 g de confiture
Pêches jaunes 1 kg
Sucre 250 g
Jus de citron 50 g

Préparation

Pour préparer la confiture de pêches, commencez par choisir les fruits : prenez des pêches bien mûres et à la chair ferme, lavez-les sous l'eau courante 1, épluchez-les 2 et retirez le noyau 3.

Coupez-les en gros dés d'environ 2 cm 4, mettez-les dans une casserole 5 et ajoutez le sucre 6.

Pressez un citron 7 et ajoutez le jus dans la casserole 8. Mélangez 9 et laissez macérer pendant un temps non inférieur à 7 heures mais ne dépassant pas 12 heures.

Une fois le temps de macération écoulé, placez la casserole sur le feu 10 et portez à ébullition,
en remuant de temps en temps avec une spatule 11. Si nécessaire, écumez le mélange 12 pour éviter que votre confiture ne devienne opaque.

Laissez bouillir à feu modéré pendant environ 40 minutes 13, jusqu'à atteindre 108°C (utilisez un thermomètre de cuisine pour mesurer la température exacte). Remuez de temps en temps pour que le mélange ne colle pas au fond de la casserole. Pendant que la confiture cuit, consacrez-vous à la stérilisation des bocaux et des couvercles, comme indiqué dans les lignes directrices du Ministère de la Santé à la fin de la recette. Une fois que vous avez effectué cette opération, revenez à votre confiture, qui sera désormais prête : transférez-la dans un bol pour arrêter la cuisson 14 et transférez-la encore chaude dans les bocaux que vous avez stérilisés, en vous aidant d'une louche et d'un entonnoir à confiture 15. Veillez à laisser 1 centimètre du bord du bocal.

Vissez bien les couvercles 16, mais sans trop serrer, et laissez-les refroidir. Vous pouvez les retourner 17 ou éviter cette étape : grâce à la chaleur, le vide se formera de toute façon, permettant au produit de se conserver longtemps. Une fois que les bocaux ont refroidi, vérifiez si le vide a été correctement formé : vous pouvez appuyer au centre du couvercle et, si vous n'entendez pas le classique "clic-clac", le vide a été fait 18. Votre confiture de pêches est prête à être dégustée !

Conservation

La confiture de pêches se conserve environ 3 mois, à condition que le vide ait été correctement fait et que les bocaux soient conservés dans un endroit frais et sec, à l'abri des sources de lumière et de chaleur. Il est conseillé d'attendre au moins 2-3 semaines avant de consommer la confiture. Une fois chaque bocal ouvert, conserver au réfrigérateur et consommer dans les 3-4 jours maximum.

Conseil

Si vous n'avez pas d'endroit frais pour faire macérer les fruits avec le sucre, effectuez la même opération dans un grand récipient et laissez-le au réfrigérateur couvert de film plastique. Vous pouvez déguster la confiture de pêches sur des tranches de pain frais ou l'utiliser pour garnir et farcir vos desserts !

IMPORTANT

La préparation maison de conserves et confitures peut présenter des risques pour la santé. Dans un environnement domestique, il n'est en effet pas possible de créer les conditions et mesures nécessaires pour garantir la sécurité et l'innocuité des aliments, contrairement aux procédures industrielles qui sont capables d'assurer la prévention des contaminations dangereuses. Il est donc important de suivre rigoureusement les indications de sécurité alimentaire pour réduire les risques, mais il faut toujours garder à l'esprit qu'il ne sera jamais possible d'obtenir la même sécurité alimentaire que celles des conserves et confitures produites à un niveau professionnel. Pour une préparation correcte des conserves faites maison, nous vous renvoyons aux lignes directrices du Ministère de la Santé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.