Confiture de fraises et abricots à la vanille

/5

Présentation

Les confitures et marmelades faites maison sont un excellent moyen de savourer les saveurs des fruits, typiquement estivales, toute l'année : la confiture de fraises et d'abricots à la vanille satisfera parfaitement les envies soudaines d'été même en hiver !
Dans cette confiture, deux des fruits les plus gourmands sont réunis, les fraises et les abricots, dont l'acidité est atténuée par la douceur de la gousse de vanille, qui libère tout son arôme intense pendant la cuisson.
Les fruits frais sont coupés en petits morceaux de sorte qu'ils ne doivent pas cuire pendant des heures avant de devenir tendres mais en quelques minutes seulement, ils conserveront également toutes leurs caractéristiques organiques intactes.
La confiture de fraises et d'abricots à la vanille est vraiment exceptionnelle : étalée sur une tranche de pain blanc, elle deviendra votre goûter préféré !

INGRÉDIENTS
Ingrédients
Fraises 500 g
Abricots 500 g
Sucre 350 g
Gousse de vanille 1
Préparé pour les confitures 3:1 25 g

Préparation

Pour préparer la confiture de fraises et d'abricots à la vanille 1, commencez par laver les abricots et les fraises sous l'eau courante (2-3).

Détachez le pédoncule des abricots avec les doigts 4, puis retirez le noyau en coupant les abricots en deux avec un petit couteau 5 ; enfin, coupez les abricots en petits morceaux 6.

Équeutez les fraises, en enlevant le pédoncule 7 et réduisez-les également en petits morceaux 8. Rassemblez les morceaux de fruits dans deux bols 9.

Incisez une gousse de vanille dans le sens de la longueur 10 et, avec la pointe d'un couteau, extrayez les graines 11. Vous pouvez également utiliser un sachet de vanilline ou une cuillère à café d'extrait de vanille. Dans une grande casserole en acier, versez les morceaux d'abricots 12 et

les morceaux de fraises 13. Ajoutez les graines de vanille aux fruits dans la casserole 14 avec la gousse incisée 15 ; la vanille donnera à la confiture un goût plus intense. Ces opérations doivent se faire hors du feu.

Dans un bol, placez 350 g de sucre en poudre et ajoutez le préparé 3:1 16, puis mélangez les deux ingrédients avec une cuillère 17. Ajoutez le sucre avec le préparé à froid aux fruits, directement dans la casserole 18,

Portez le mélange à ébullition, en maintenant la flamme haute et en continuant à mélanger pour ne pas qu'il colle au fond 19. Lorsque le mélange atteint l'ébullition, faites-le bouillir pendant 3 minutes à feu vif, en continuant à mélanger 20. Retirez la casserole du feu, enlevez la gousse de vanille 21

et mélangez la confiture, en dissipant toute écume éventuelle 22. Préparez les pots, que vous aurez stérilisés, et procurez-vous un entonnoir pour faciliter la mise en pot de la confiture 23. Versez la confiture de fraises et d'abricots à la vanille encore bouillante à l'intérieur des pots avec l'aide d'une louche 24

et continuez jusqu'à remplir les pots, en laissant environ 1 cm du bord 25, puis, avec les bouchons appropriés, fermez-les 26, en serrant bien et en vous assurant qu'ils sont hermétiquement fermés. Avec la chaleur de la confiture, un vide se créera, ce qui permettra de conserver le produit longtemps. Une fois que les pots ont refroidi, vérifiez si le vide s'est bien formé : vous pouvez appuyer au centre du couvercle et, si vous n'entendez pas le classique "click-clack", le vide s'est formé. Votre confiture de fraises et d'abricots à la vanille est prête 27.

Conservation

La confiture de fraises et d'abricots à la vanille se conserve dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière et de la chaleur, pendant environ 6 mois.
Une fois le pot ouvert, la confiture de fraises et d'abricots à la vanille se conserve au réfrigérateur et doit être consommée dans les jours qui suivent ; c'est pourquoi nous vous conseillons de conserver la confiture dans de petits pots afin de consommer rapidement le contenu une fois ouvert.

Conseil

Si vous aimez les confitures au goût plus acidulé, vous pouvez aromatiser la confiture de fraises et d'abricots avec des zestes de citron, que vous enlèverez après la cuisson.

IMPORTANT

La préparation maison de conserves et de confitures peut présenter des risques pour la santé. Dans un environnement domestique, il n'est pas possible de créer les conditions et les mesures nécessaires pour garantir la sécurité et l'aptitude des aliments, ce que les procédures industrielles sont au contraire capables d'assurer pour prévenir les contaminations dangereuses. Il est donc important de suivre scrupuleusement les indications de sécurité alimentaire pour réduire les risques, mais il faut toujours garder à l'esprit qu'il ne sera jamais possible d'obtenir la même sécurité alimentaire que présentent les conserves et confitures produites de manière professionnelle. Pour une préparation correcte des conserves maison, nous renvoyons aux lignes directrices du Ministère de la Santé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.