Confiture de groseilles rouges et myrtilles

/5

Présentation

Il y a des mois où la nature est très généreuse et nous offre de nombreux types de fruits différents... Par exemple, en été, les délicieux fruits des bois abondent ! Pourquoi ne pas préparer alors une délicieuse confiture de groseilles rouges et myrtilles ?
La réaliser est simple : après les avoir lavées, les groseilles et les myrtilles doivent être passées pour en extraire le jus et la pulpe, qui seront ensuite cuits pendant quelques minutes avec le sucre... et voilà, la confiture sera prête à être mise en pots et conservée dans votre placard.
La confiture de groseilles rouges et myrtilles peut être dégustée à tout moment de l'année et en toute occasion, sur une tartine, du pain ou pour faire une délicieuse tarte !
Préparez-la vous aussi et vous verrez que vous ne pourrez plus prendre votre petit-déjeuner sans la confiture de groseilles rouges et myrtilles !

INGRÉDIENTS
Groseilles rouges 500 g
Myrtilles 500 g
Sucre 1 kg
Préparé pour les confitures 1:1 40 g

Préparation

Pour préparer la confiture de groseilles rouges et myrtilles, commencez par détacher délicatement les groseilles des petites branches et placez-les dans un petit bol 1. Préparez aussi un petit bol pour les myrtilles 2. Lavez bien sous l'eau courante d'abord les groseilles 3 et ensuite

les myrtilles 4. Procurez-vous un moulin à légumes à gros trous et placez-le au-dessus d'un grand bol, afin de recueillir le jus des fruits ; versez les groseilles dans le moulin à légumes 5 et passez-les plusieurs fois, en tournant délicatement 6,

afin d'en extraire le jus et la pulpe des groseilles 7. Versez les myrtilles dans le moulin à légumes 8 ; passez-les plusieurs fois également avec des mouvements lents 9,

afin d'obtenir le jus et la pulpe de myrtilles 10. Dans une grande casserole en acier, versez d'abord la pulpe de groseilles 11 puis celle de myrtilles 12.

Ces opérations doivent se faire à feu éteint 13. Ajoutez, à froid, un sachet de préparation 1:1 14, mélangez un peu et portez le tout à ébullition, en remuant constamment. Quand le mélange frémit, laissez bouillir pendant 1 minute, toujours en remuant 15.

Passée 1 minute, ajoutez le sucre 16 et ramenez le mélange à ébullition. Laissez bouillir pendant 3 minutes à feu vif 17, en remuant toujours. Retirez la casserole du feu et mélangez encore, pour que la mousse éventuelle formée en surface 18,

se dissolve complètement 19. Préparez les pots, que vous aurez stérilisés, et procurez-vous un entonnoir pour faciliter la mise en pot de la confiture 20. Versez la confiture encore bouillante, à l'aide d'une louche 21 et

remplissez le contenant en prenant soin de laisser 1 cm du bord 22 puis, avec les couvercles appropriés, fermez-les 23, en serrant bien et en vous assurant qu'ils soient hermétiquement fermés. Avec la chaleur de la confiture, un vide d'air se créera, ce qui permettra de conserver le produit longtemps. Une fois que les bocaux auront refroidi, vérifiez si le vide d'air est bien fait : vous pouvez appuyer au centre du couvercle et, si vous n'entendez pas le classique "clic-clac", le vide d'air a bien eu lieu. Votre confiture de groseilles rouges et myrtilles est prête 24.

Conservation

La confiture de groseilles rouges et myrtilles se conserve dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière et de la chaleur pendant environ 12 mois. Une fois le pot ouvert, la confiture de groseilles rouges et myrtilles se conserve au réfrigérateur et doit être consommée dans quelques jours ; pour cette raison, nous vous recommandons de conserver la confiture dans des petits pots afin de consommer rapidement le contenu une fois ouvert.

Conseil

Vous pouvez ajouter à la confiture de groseilles rouges et myrtilles d'autres fruits des bois, comme des fraises des bois ou des framboises selon vos goûts : il suffira d'ajuster les doses pour que le total des fruits soit toujours de 1 kg.

IMPORTANT

La préparation maison de conserves et confitures peut présenter des risques pour la santé. En milieu domestique, il n'est effectivement pas possible de créer les conditions et mesures nécessaires pour garantir la sécurité et l'aptitude des aliments, ce que les procédures industrielles peuvent assurer pour prévenir les contaminations dangereuses. Il est donc important de suivre scrupuleusement les indications de sécurité alimentaire pour réduire les risques, mais il faut toujours garder à l'esprit qu'il ne sera jamais possible d'obtenir la même sécurité alimentaire que présentent les conserves et confitures produites à un niveau professionnel. Pour une préparation correcte des conserves faites maison, nous vous renvoyons aux lignes directrices du Ministère de la Santé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.