Confiture de cerises

/5

Présentation

La confiture de cerises est un classique dans le monde des conserves, l'une des plus appréciées des grands et des petits pour son goût sucré et son goût très agréable. Comme la plupart des confitures et gelées faites maison, la confiture de cerises est une recette simple à réaliser et particulièrement adaptée à la saison estivale, durant laquelle on peut trouver les cerises les plus savoureuses et juteuses. La seule complication dans la préparation de la confiture de cerises est l'élimination laborieuse de tous les noyaux et pédoncules qui demande du temps et de la patience. Le goût unique de cette confiture récompensera l'effort, et si vous aimez les défis, essayez également celle de Confiture de grenade!

Essayez également la confiture de mûres et Confiture de framboises pour conserver le goût de l'été tout au long de l'année.

INGRÉDIENTS
Ingrédients
Cerises 1,3 kg - (à dénoyauter)
Sucre 300 g
Citrons 1

Préparation

Pour préparer la confiture de cerises, commencez par enlever le pédoncule des cerises. Lavez-les bien 1, puis séchez-les et coupez-les en deux, en retirant le noyau (vous obtiendrez ainsi environ 1 kg de cerises). Mettez les cerises dans un bol et ajoutez le sucre, le zeste de citron et 3 cuillères à soupe de jus de citron 2. Couvrez le bol avec du film plastique et laissez reposer le tout pendant au moins 6 heures ou toute la nuit dans un endroit frais et sec ou au réfrigérateur. Après ce temps, retirez les zestes de citron 3.

Mettez les fruits dans une grande casserole 4 et faites cuire à feu moyen pendant environ une heure, en remuant de temps en temps et en retirant l'écume qui se forme à la surface avec une écumoire 5. Pendant que la confiture cuit, occupez-vous de la stérilisation des bocaux et des couvercles, comme indiqué dans les lignes directrices du Ministère de la Santé à la fin de la recette. Une fois cette opération effectuée, revenez à la confiture et vérifiez la cuisson : elle sera prête lorsque, en versant une goutte sur une assiette inclinée, elle ne coulera pas mais restera compacte, homogène et sans bavures. Passez ensuite la confiture au moulin à légumes 6. Cependant, si vous aimez les morceaux de fruits, vous pouvez la laisser ainsi ou en passer environ la moitié. À ce stade, versez la confiture encore bouillante dans les bocaux que vous avez stérilisés, en veillant à laisser 1 centimètre d'espace par rapport au bord du bocal. Vissez bien les couvercles stérilisés sans serrer excessivement et laissez refroidir. Avec la chaleur de la confiture, un vide d'air se créera, permettant de conserver le produit pendant longtemps. Une fois les bocaux refroidis, vérifiez si le vide d'air s'est bien formé : vous pouvez appuyer au centre du couvercle et, si vous n'entendez pas le classique "clic-clac", le vide d'air est bien réalisé. Votre confiture de cerises est prête à être dégustée !

Conservation

La confiture de cerises se conserve environ 3 mois, à condition que le vide d'air ait été correctement effectué et que les bocaux soient conservés dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière et de la chaleur. Il est conseillé d'attendre au moins 2 à 3 semaines avant de consommer la confiture. Une fois chaque bocal ouvert, conservez-le au réfrigérateur et consommez-le dans les 3 à 4 jours maximum.

Conseil

La quantité de sucre peut être modifiée en fonction du type de cerise utilisé : si elle est un peu acide, vous pouvez ajouter plus de sucre, tandis que si elle est très douce, vous pouvez en réduire la quantité.

Curiosité

Saviez-vous que selon une étude de la Michigan State University, un régime riche en cerises éloigne l'infarctus et les maladies vasculaires ? Il semble en effet que ces fruits possèdent des propriétés similaires à l'aspirine.

IMPORTANT

La préparation maison de conserves et confitures peut présenter des risques pour la santé. En effet, dans un environnement domestique, il n'est pas possible de créer les conditions et mesures nécessaires pour garantir la sécurité et l'innocuité des aliments, contrairement aux procédures industrielles qui peuvent assurer la prévention des contaminations dangereuses. Il est donc important de suivre scrupuleusement les indications de sécurité alimentaire pour réduire les risques, mais il faut toujours garder à l'esprit qu'on ne pourra jamais obtenir la même sécurité alimentaire que celle présente dans les conserves et confitures produites à un niveau professionnel. Pour une préparation correcte des conserves faites maison, nous renvoyons aux lignes directrices du Ministère de la Santé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.