Confiture d'oranges amères de Séville

/5

Présentation

La confiture d'oranges amères est peut-être l'une des plus connues dans le monde, grâce aussi au fait qu'elle est la confiture emblématique du Royaume-Uni.
En Angleterre, cette confiture se distingue totalement des autres qui sont appelées jam et prend le nom de marmalade, justement pour indiquer qu'il s'agit d'une préparation totalement différente.
La particularité de cette confiture ne réside pas seulement dans la dénomination différente, mais dans le fait qu'elle est préparée avec une variété particulière d'oranges, les oranges de Séville.
Ces oranges se trouvent sur le marché seulement de début janvier à fin février et, bien qu'elles soient complètement immangeables crues car trop amères et acides, réduites en confiture, elles sont vraiment excellentes.

Découvrez aussi notre Confiture de citrons sans zeste!

INGRÉDIENTS
Oranges 2 kg - amers (de Séville)
Eau 3 l
Jus de citron 2
Sucre 3 kg

Préparation

Tout d'abord, lavez bien les oranges et coupez-les en deux, puis pressez-les avec un presse-agrumes et recueillez le jus dans une casserole.
Mettez les pépins de côté en les mettant dans un sachet en tissu.
Videz bien les oranges avec une cuillère en recueillant la pulpe et les pépins.
Ensuite, coupez les écorces d'orange en fines lanières et mettez-les avec le jus dans une casserole antiadhésive; puis, ajoutez également le sachet avec les pépins, couvrez le tout avec de l'eau et laissez cuire pendant 2 heures.

Pendant que la confiture cuit, consacrez-vous à la stérilisation des bocaux et des couvercles, comme indiqué dans les lignes directrices du Ministère de la Santé en bas de la recette.


Retirez le sachet avec la pulpe d'oranges et pressez-le avec une cuillère pour en faire sortir le jus en excès.
Ajoutez le sucre, le jus des 2 citrons et mélangez avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous.
Portez le tout à ébullition, écumez et laissez cuire pendant au moins 5 minutes supplémentaires.
Éteignez le feu, mélangez bien pour répartir les zestes d'orange de manière homogène et mettez en pot immédiatement, encore chaud, dans les bocaux en verre que vous avez stérilisés, en veillant à laisser 1 cm d'espace du bord du bocal.


Vissez bien les couvercles stérilisés mais sans trop serrer et laissez refroidir. Avec la chaleur de la confiture, un vide d'air se créera, ce qui permettra de conserver le produit longtemps. Une fois que les bocaux ont refroidi, vérifiez si le vide d'air a été créé correctement: vous pouvez appuyer au centre du couvercle et, si vous n'entendez pas le classique "clic-clac", le vide d'air a été créé. Votre confiture d'oranges amères de Séville est prête à être dégustée!

Conservation

La confiture d'oranges amères de Séville se conserve environ 3 mois, à condition que le vide d'air ait été créé correctement et que les bocaux soient conservés dans un endroit frais et sec, à l'abri des sources de lumière et de chaleur. Il est conseillé d'attendre au moins 2 à 3 semaines avant de consommer la confiture. Une fois chaque bocal ouvert, conservez-le au réfrigérateur et consommez-le dans un délai de 3 à 4 jours maximum.

Conseil

Si vous souhaitez rendre votre confiture moins acide, vous pouvez utiliser moitié oranges de Séville et moitié oranges normales, même si, évidemment, le résultat ne sera pas le même.
Les écorces d'orange ne doivent pas nécessairement être coupées en lanières, mais vous pouvez aussi les couper en cubes ou en petits morceaux, à votre convenance.

Curiosité

Étrange mais vrai?
Bien que cette délicieuse confiture soit célèbre, non seulement au Royaume-Uni, mais aussi dans de nombreux autres pays du monde, dans la ville productrice des oranges particulières avec lesquelles elle est préparée, à savoir Séville, on ne consomme ni ne prépare la marmalade et en fait, les oranges extrêmement acides sont laissées à pourrir par terre même sur les trottoirs.

IMPORTANT

La préparation maison de conserves et de confitures peut présenter des risques pour la santé. Dans un environnement domestique, il n'est en effet pas possible de créer les conditions et les mesures nécessaires pour garantir la sécurité et l'aptitude des aliments, que, au contraire, les procédés industriels sont en mesure d'assurer pour prévenir les contaminations dangereuses. Il est donc important de suivre scrupuleusement les indications de sécurité alimentaire pour réduire les risques, mais il faut toujours garder à l'esprit qu'il ne sera jamais possible d'obtenir la même sécurité alimentaire que celle des conserves et des confitures produites professionnellement. Pour une préparation correcte des conserves faites maison, nous renvoyons aux lignes directrices du Ministère de la Santé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.