Gelée de grenade
- Très facile
- 1 h 10 min
- Kcal 189
La confiture de piments est une préparation typique de la Calabre, où le piment est chez lui et la gastronomie locale l'utilise largement dans d'innombrables recettes. Pour réaliser la confiture de piments forts, on utilise également les Confiture de poivrons pour donner du corps à la confiture et adoucir le goût piquant qui, sinon, serait trop concentré ; on ajoute ensuite du sucre semoule pour donner une note aigre-douce, typique de ce type de conserves, et du vin rouge, pour parfumer le mélange.
Dégustez votre confiture de piments forts maison accompagnée d'un plateau de fromages variés : comme la Crostini à la ricotta et à la confiture de piments fraîche ou fumée, la robiola ou les fromages plus crémeux et moelleux à pâte molle, comme le Quark, qui atténuent en partie le piquant sans enlever le goût ; ou choisissez des fromages affinés comme par exemple le Pecorino, indiqué pour ceux qui aiment les saveurs intenses.
Cette conserve est une idée parfaite pour enrichir vos paniers de Noël faits maison avec un produit de la tradition!
Pour préparer la confiture de piments forts, commencez par les poivrons : lavez-les, séchez-les et coupez la partie supérieure 1, puis coupez-les en deux dans le sens de la longueur et éliminez les filaments blancs internes et les graines 2. Enfin, coupez-les en morceaux 3.
À ce stade, mettez une paire de gants et procédez de la même manière avec les piments : lavez-les, retirez la tige 4, coupez-les en deux dans le sens de la longueur et éliminez les graines 5, enfin coupez également les piments en morceaux 6.
Mettez les poivrons et les piments en morceaux dans une grande casserole et ajoutez le sucre semoule 7, le sel 8 et le vin 9 et faites cuire à feu très doux.
Couvrez la casserole avec un couvercle 10, en prenant soin de laisser un espace pour la vapeur, et faites cuire pendant environ une heure. Profitez de ce temps pour procéder à la stérilisation des bocaux et des couvercles, comme indiqué dans les lignes directrices du Ministère de la Santé reprises à la fin de la recette. Une fois cette opération terminée, retournez à votre confiture : éteignez le feu 11 et passez le tout au presse-purée 12, en vous attardant longuement sur les pelures, afin d'extraire le plus de pulpe possible.
Lorsque vous aurez terminé de passer les piments au tamis, vous obtiendrez une pulpe homogène 13. À ce stade, remettez le mélange sur feu doux et faites cuire en remuant souvent 14 et en écumant si nécessaire pour éliminer la pellicule blanche qui peut se former en surface pendant la cuisson. Faites cuire pendant 30 minutes, jusqu'à ce que la confiture soit devenue dense 15.
Après les 30 minutes, faites le test de l'assiette : prélevez un peu de mélange avec une cuillère et laissez-en tomber une goutte sur une assiette qui doit rester compacte 16, c'est la preuve que votre confiture est prête. Si la goutte glisse et ne reste pas compacte, poursuivez la cuisson pendant le temps nécessaire en remuant fréquemment. Éteignez le feu et transférez la confiture chaude dans les bocaux que vous avez préalablement stérilisés : aidez-vous d'une louche et d'un entonnoir pour confitures 17. Remplissez les bocaux en laissant 1 centimètre du bord, puis vissez bien les couvercles mais sans serrer excessivement. Laissez refroidir : avec la chaleur de la confiture, un vide d'air se créera, ce qui permettra de conserver le produit longtemps. Une fois que les bocaux auront refroidi, vérifiez si le vide d'air a été réalisé correctement : vous pouvez appuyer au centre du couvercle et, si vous n'entendez pas le classique "clic-clac", le vide d'air sera réalisé 18. Votre confiture de piments forts est prête à être dégustée!