Confiture de poivrons

/5

Présentation

Quand on parle de confiture, vous pensez probablement tout de suite au petit déjeuner avec du beurre et du pain grillé. Mais qui a dit que les confitures devaient être faites uniquement avec des fruits ? Aujourd'hui, nous avons préparé la confiture de poivrons, parfaite à réaliser en été quand les poivrons abondent dans les potagers et offrent toute leur douceur. Vous pourrez la conserver dans votre garde-manger et la servir pendant le reste de l'année avec des charcuteries et des fromages, affinés ou non. Votre apéritif aura une touche en plus et renfermera un morceau d'été à partager avec amis et famille ! Et si vous cherchez d'autres idées gourmandes pour mettre sur la table un trio de confitures, essayez également de réaliser celle de oignons de Tropea et celle de piments !

Si vous cherchez d'autres recettes avec des poivrons, essayez aussi nos poivrons aigres-doux !

INGRÉDIENTS
Poivrons rouges 1 kg
Sucre 200 g
Ail 2 gousses
Piment séché 2
Sel fin 5 g

Préparation

Pour préparer la confiture de poivrons, commencez par laver les poivrons, puis coupez le chapeau supérieur avec la tige 1 et retirez les graines internes 2. Divisez les poivrons en deux dans le sens de la longueur 3,

retirez les filaments internes 4 et coupez-les encore en deux 5, enfin, découpez-les en morceaux de taille moyenne 6. Procédez de cette manière avec les autres poivrons et réservez.

Épluchez les gousses d'ail et coupez-les en fines rondelles 7. Dans une grande casserole, versez les poivrons 8, l'ail 9,

le piment en morceaux, le sucre 11 et le sel 12.

Mélangez le tout 13 et laissez cuire à feu moyen, en remuant de temps en temps si nécessaire. Munissez-vous d'un thermomètre de cuisine et laissez cuire jusqu'à ce que vous atteigniez la température de 108°C. À ce stade, éteignez le feu 15

et transférez la confiture dans un moulin à légumes placé au-dessus d'un bol. Tournez la manivelle 16 jusqu'à réduire les poivrons en purée 17. Si la confiture est encore bien chaude, vous pouvez poursuivre, sinon vous devrez la réchauffer à nouveau au micro-ondes ou dans la casserole. Mettez ensuite la confiture bouillante dans un ou plusieurs pots en verre stérilisés 18.

Fermez bien en vissant le couvercle (19-20) et laissez refroidir complètement pendant au moins une nuit. Avant de consommer, assurez-vous que le vide d'air s'est bien formé, vérifiez que le couvercle ne fait pas de "clic-clac" lorsque vous appuyez au centre. Pour ces indications et d'autres, nous renvoyons toujours aux informations relatives aux conserves maison du Ministère de la Santé.

Conservation

Conservez dans un endroit frais et sec et consommez dans un mois. Si ouverte, conservez-la au réfrigérateur et consommez-la dans les 3 jours.

Conseil

Parfumez votre confiture en ajoutant du basilic et utilisez également des poivrons jaunes pour une touche de couleur.
Si vous n'aimez pas l'ail, remplacez-le par des oignons rouges de Tropea !

IMPORTANT

La préparation maison de conserves et de confitures peut présenter des risques pour la santé. Dans un environnement domestique, il n'est en effet pas possible de créer les conditions et les mesures nécessaires pour garantir la sécurité et la qualité des aliments, alors que les procédés industriels sont capables de prévenir les contaminations dangereuses. Il est donc important de suivre scrupuleusement les indications de sécurité alimentaire pour réduire les risques, mais il faut toujours garder à l'esprit qu'il ne sera jamais possible d'obtenir la même sécurité alimentaire que celle des conserves et confitures produites professionnellement. Pour une préparation correcte des conserves maison, nous renvoyons aux lignes directrices du Ministère de la Santé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.