Confiture d'oignons de Tropea

- Énergie Kcal 505
- Glucides g 115.3
- Dont sucres g 115.3
- Protéine g 2.3
- Graisses g 0.3
- dont acides gras saturés g 0.07
- Fibre g 2.6
- Sodium mg 38
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 15 min
- Temps de cuisson: 30 min
- Pour: 4 pièces
- Coût: Bas
- Notes + 6 heures de macération des oignons et le temps de stérilisation des bocaux
Présentation
La confiture d'oignons de Tropea est un type particulier de conserve au goût aigre-doux prononcé, préparée en utilisant les typiques oignons de Tropea de couleur bordeaux, caractérisés par une saveur plus douce que les oignons blancs ou dorés.
La confiture d'oignons de Tropea, comme celle de poivrons, accompagne parfaitement les fromages, en rehaussant leur goût sans toutefois en masquer l'arôme.
Les fromages idéaux pour accompagner cette conserve sont ceux très affinés et savoureux comme le Pecorino, le Parmigiano, le provolone ou les fromages fumés en général; mais la confiture d'oignons peut également accompagner divers types de viandes (à privilégier les viandes savoureuses) comme le porc, le gibier, de préférence rôtis.
Pour les amateurs de conserves maison, la confiture d'oignons de Tropea représente une variante au goût unique aux traditionnelles conserves de légumes.
Essayez également la recette des oignons de Tropea caramélisés, parfaite à la fois en apéritif et comme accompagnement!
- INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour 4 bocaux de 250 ml
- Oignons rouges de Tropea 1 kg
- Laurier 1 feuille
- Cognac 30 ml
- Sucre 200 g
- Sucre de canne 200 g
- Vin blanc 100 ml
Préparation

Pour préparer la confiture d'oignons de Tropea, commencez par nettoyer les oignons : épluchez-les (1 et 2), lavez-les, séchez-les et coupez-les en fines tranches 3. Si vous préférez, vous pouvez les couper à l'aide d'une mandoline.

Placez dans un grand bol les oignons tranchés et ajoutez le sucre en poudre 4, le sucre de canne 5, le vin 6

le Cognac 7 et la feuille de laurier 8. Mélangez bien pour que les oignons s'imprègnent de saveur 9.

Couvrez le bol avec un film plastique 10 et laissez macérer les oignons pendant au moins 6 heures dans un endroit frais et sec, en remuant de temps en temps. Une fois le temps écoulé, les oignons auront absorbé les arômes, retirez la feuille de laurier 11, placez les oignons dans une casserole 12 et allumez le feu. À ce stade, procédez à la stérilisation des bocaux et des couvercles, comme indiqué dans les directives du Ministère de la Santé figurant à la fin de la recette.

Revenez aux oignons : faites-les bouillir à feu très doux 13 pendant le temps nécessaire pour que le mélange épaississe (cela prendra environ 25-30 minutes). Après 30 minutes, votre confiture devrait être prête 14 : prélevez un peu de mélange avec une cuillère à café et laissez-en tomber une goutte sur une assiette. La goutte doit rester compacte 15 : c'est la preuve que votre conserve est prête. Si la goutte glisse et ne reste pas compacte, poursuivez la cuisson le temps nécessaire en remuant fréquemment.

Éteignez ensuite le feu et mettez la confiture encore chaude en bocal, à l'aide d'un entonnoir et d'une louche 16, en veillant à laisser environ 1 centimètre d'espace depuis le bord. Fermez les bocaux 17 et laissez-les refroidir 18. Une fois refroidis, placez-les dans un endroit frais et sombre. Attendez au moins un mois avant de consommer la confiture. Si vous utilisez des bocaux avec une fermeture à joint en caoutchouc, au moment de consommer la confiture d'oignons de Tropea, vous pouvez faire le test du vide en tirant sur la languette : si elle produit un bruit sec, cela signifie que le vide s'est correctement formé. En revanche, si en tirant sur la languette le joint semble "mou", cela signifie que le vide ne s'est pas correctement formé et il est préférable de ne pas consommer le contenu. Si vous utilisez des bocaux avec des couvercles à vis, une fois que vous avez mis la confiture chaude en bocal, fermez bien les couvercles sans trop serrer et laissez refroidir. Avec la chaleur du mélange, le vide se créera, permettant de conserver le produit longtemps. Une fois que les bocaux ont refroidi, vérifiez si le vide s'est bien formé : vous pouvez appuyer au centre du couvercle et, si vous n'entendez pas le classique "clic-clac", le vide est bien formé. Une fois que vous avez vérifié que la conservation est réussie, votre confiture d'oignons de Tropea est prête à être dégustée!