Confit d'oignons de Tropea au vinaigre balsamique

/5

Présentation

La compote d'oignons de Tropea au balsamique est une recette simple à préparer et très savoureuse à base d'oignons rouges de Tropea mijotés avec du vinaigre balsamique et du miel. Le goût délicat de la compote d'oignons de Tropea au balsamique rend cette préparation excellente pour accompagner divers plats, notamment des fromages affinés, des rôtis de porc ou du poisson. La compote d'oignons de Tropea au balsamique est également très bonne servie comme antipasti sur des crostinis.

Essayez aussi la confiture d'oignons et les oignons de Tropea caramélisés!

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 2 bocaux de 150 g
Oignons rouges de Tropea 500 g - (environ 6-7 oignons)
Sucre 250 g
Vinaigre balsamique 100 g
Miel toutes fleurs 20 g

Préparation

Pour préparer la compote d'oignons de Tropea au balsamique, commencez par nettoyer les oignons : lavez, épluchez et coupez les oignons en tranches 1 (pour cette opération, nous vous conseillons de porter des gants jetables pour éviter que l'odeur d'oignon ne reste sur vos mains). Prenez une casserole, ajoutez les oignons et le vinaigre balsamique 2, puis laissez mijoter pendant 10 minutes à feu doux, en remuant fréquemment 3.

Lorsque les oignons sont bien fondus, ajoutez le miel 4 et le sucre 5 et laissez cuire pendant environ 45 minutes à feu très doux, en continuant à mélanger souvent 6; vérifiez que la compote reste moelleuse et ne commence pas à "caraméliser". Une fois le temps écoulé, vérifiez la cuisson en faisant le test de l'assiette : versez une cuillerée de compote d'oignons de Tropea au balsamique sur une assiette inclinée, elle est prête si elle ne coule pas mais reste assez compacte et homogène, sinon, remettez-la à cuire encore un peu.

Maintenant, occupez-vous de la stérilisation des bocaux (7-8) : suivez les instructions du Ministère de la Santé indiquées en bas de la recette. Mettez en pot la compote d'oignons de Tropea au balsamique en veillant à laisser 2-3 cm d'espace du bord, puis fermez bien les bocaux. Une fois la compote mise en bocaux, fermez-les et passez à l'ébullition, c'est-à-dire à la pasteurisation, en suivant toujours les instructions des lignes directrices ministérielles. Vérifiez enfin que le vide d'air a été correctement formé : si en appuyant sur le couvercle vous n'entendez pas de "clic clac", cela signifie que le vide d'air a été fait correctement. Une fois prête, conservez la compote d'oignons de Tropea au balsamique dans un endroit frais et sec et, au moment de la servir, mettez-la dans un petit bol et accompagnez-la d'un bon fromage affiné 9.

Conservation

Conservez la compote dans un endroit frais et sec et, une fois ouverte, au réfrigérateur.

Conseil

Vous pouvez également servir la compote avec des viandes rôties ou du poisson.

IMPORTANT

La préparation des conserves et confitures à la maison peut présenter des risques pour la santé. Dans un environnement domestique, il n'est en effet pas possible de créer les conditions et mesures nécessaires pour garantir la sécurité et la salubrité des aliments, contrairement aux procédés industriels qui sont capables d'assurer la prévention des contaminations dangereuses. Il est donc important de suivre scrupuleusement les directives de sécurité alimentaire pour réduire les risques, mais il faut toujours garder à l'esprit qu'on ne pourra jamais atteindre le même niveau de sécurité alimentaire que présentent les conserves et confitures produites professionnellement. Pour une préparation correcte des conserves faites maison, nous renvoyons aux lignes directrices du Ministère de la Santé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.