Chutney de pommes

/5

Présentation

Le chutney est une sauce d'origine indienne à base de fruits ou de légumes qui a été adoptée par la cuisine anglaise à la suite de la colonisation. Le chutney de pommes que nous vous proposons dans cette recette est enrichi avec des oignons, du vinaigre, du sucre, des épices et des raisins secs qui donnent à la préparation sa saveur caractéristique aigre-douce. Idéal pour accompagner des plats de viande comme rôtis et pot-au-feu, vous pouvez également servir le chutney de pommes avec un plateau de fromages affinés pour une entrée délicieuse, avec la variante à base de tomates cerises ou abricots !

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 1,2 kg de chutney
Pommes Fuji 1 kg
Oignons jaunes 500 g
Sucre de canne 500 g
Raisins secs 125 g
Vinaigre de vin blanc 1 l
Gingembre frais 20 g
Graines de coriandre 2 cuillères à café
Clous de girofle ½ cuillère à café
Sel fin 25 g

Préparation

Pour réaliser le chutney de pommes et oignons, assurez-vous de stériliser les bocaux comme indiqué dans les lignes directrices du Ministère de la Santé à la fin de la recette. Épluchez les pommes 1 et découpez-les grossièrement en cubes 2, puis épluchez les oignons et coupez-les en fines tranches 3.

Épluchez et coupez le gingembre frais en fines lanières 4. Versez les clous de girofle et les graines de coriandre dans un mortier 5 et écrasez-les avec le pilon jusqu'à les réduire en poudre 6.

Versez les oignons dans une grande casserole 7 avec les pommes 8 et le gingembre 9.

Ajoutez également la poudre d'épices 10, les raisins secs 11 et le sucre de canne 12.

Enfin, ajoutez le sel 13 et la moitié de la dose de vinaigre 14. Mélangez bien le tout 15 et faites cuire à feu moyen pendant environ une heure.

Après une heure, versez le reste du vinaigre 16, réduisez le feu et faites cuire à feu doux pendant une autre heure. Une fois le temps de cuisson écoulé, le mélange sera très dense, semblable à une confiture 17. Si vous souhaitez consommer immédiatement le chutney de pommes, vous pouvez le laisser refroidir et le servir 18.

Si vous préférez le conserver plus longtemps, transférez le mélange encore chaud dans les bocaux que vous aurez préalablement stérilisés avec les couvercles 19. Fermez les bocaux avec les couvercles 20 et retournez-les 21. Laissez refroidir les bocaux ainsi retournés pour créer le vide. Une fois refroidis, vérifiez que le couvercle ne fasse pas "click-clack" au centre lorsque vous appuyez dessus : si le vide s'est bien créé, attendez au moins un mois avant de le consommer.

Conservation

Le chutney de pommes et oignons, une fois ouvert, peut se conserver au réfrigérateur pendant une semaine au maximum. Si vous avez réalisé le vide, vous pouvez le conserver dans un endroit frais et sec pendant environ 3 mois.

Conseil

Servez le chutney de pommes et oignons avec des fromages affinés ou accompagnez-le de ragoûts de viande savoureux !

IMPORTANT

La préparation maison de conserves et confitures peut présenter des risques pour la santé. Dans un environnement domestique, il n'est en effet pas possible de créer les conditions et mesures nécessaires pour garantir la sécurité et la conformité des aliments, que les procédures industrielles peuvent au contraire assurer pour prévenir les contaminations dangereuses. Il est donc important de suivre scrupuleusement les indications de sécurité alimentaire pour réduire les risques, mais il faut toujours garder à l'esprit qu'on ne pourra jamais obtenir la même sécurité alimentaire que celle que présentent les conserves et confitures produites au niveau professionnel. Pour une préparation correcte des conserves faites maison, nous vous renvoyons aux lignes directrices du Ministère de la Santé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.