Chutney de pommes au safran

/5

Présentation

Un plateau de fromages et des tranches de pain juste grillé : la compagnie parfaite pour le chutney de pommes au safran. Agréable par son contraste entre fruits et épices. La variété de pommes que nous avons choisie est la reinette, remarquable pour son goût frais, peu sucré et à faible acidité. Elle se marie parfaitement avec le safran, la précieuse épice orientale aux notes boisées et pimentées. Nous vous conseillons d'essayer ce chutney de pommes au safran pour savourer un condiment simplement époustouflant ! Ce sera votre conserve pour l'hiver avec les autres chutneys de Chutney de pommes, Chutney de tomates cerises et abricots !

INGRÉDIENTS
Pommes reinette 1 kg
Céleri 260 g
Sucre de canne 120 g
Vinaigre de cidre 130 g
Safran en pistils 10
Eau 30 g
Sel fin 10 g
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer le chutney de pommes au safran, vous devrez avoir stérilisé les bocaux et les couvercles comme indiqué dans le cadre en bas de la recette. Ensuite, procédez au nettoyage du céleri : pelez-le et coupez-le en gros morceaux 1. Lavez, séchez puis coupez les pommes en deux, retirez le trognon et sans les éplucher, coupez-les d'abord en tranches 2, puis en gros morceaux 3.

Dans une grande casserole, versez les pommes, le céleri 4, le sucre de canne 5 et le vinaigre de cidre 6.

Portez à ébullition et ajoutez une belle râpée de poivre et le sel 7. Faites cuire à feu doux pendant au moins 30 minutes en remuant souvent 8. Pendant ce temps, mettez les stigmates de safran dans un bol avec de l'eau froide 9.

À la fin de la cuisson, versez les stigmates avec leur eau 10, mélangez et laissez sur le feu encore 2-3 minutes 11. Éteignez et une fois refroidi, votre chutney de pommes au safran est prêt 12.

Conservation

Conservez au frigo environ une semaine votre chutney de pommes au safran.

Conseil

Les stigmates ont un parfum et une saveur beaucoup plus prononcés, si vraiment vous n'arrivez pas à en trouver, vous pouvez les remplacer par un sachet de safran en poudre. À votre goût, vous pouvez également aromatiser votre compote avec des feuilles de thym.

IMPORTANT

La préparation maison de conserves et confitures peut présenter des risques pour la santé. Dans un environnement domestique, il n'est en effet pas possible de créer les conditions et mesures nécessaires pour garantir la sécurité et la qualité des aliments, que, au contraire, les procédures industrielles sont en mesure d'assurer pour prévenir les contaminations dangereuses. Il est donc important de suivre scrupuleusement les indications de sécurité alimentaire pour réduire les risques, mais il faut toujours garder à l'esprit que l'on ne pourra jamais obtenir la même sécurité alimentaire que présentent les conserves et confitures produites à un niveau professionnel. Pour une préparation correcte des conserves faites maison, nous vous renvoyons aux lignes directrices du Ministère de la Santé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.