Cake pops

- Végétarien
- Énergie Kcal 131
- Glucides g 16.5
- Dont sucres g 13
- Protéine g 2.2
- Graisses g 6.2
- dont acides gras saturés g 3.33
- Fibre g 0.6
- Cholestérol mg 25
- Sodium mg 15
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 60 min
- Temps de cuisson: 5 min
- Makes: 30 pièces
- Coût: Bas
Présentation
Les cake pops sont de délicieuses boules de gâteau enrobées de chocolat et décorées de perles de sucre colorées, qui rappellent, par leur forme, de gourmands sucettes !
Préparer les cake pops est vraiment amusant : on commence par se procurer un gâteau génoise ou des restes de gâteau, on les mélange avec de la confiture (mais on peut aussi utiliser du Nutella ou du mascarpone) pour former des petites boules que l'on recouvrira de chocolat noir, au lait ou blanc. Dernière étape : libérez toute votre créativité pour décorer les cake pops avec des vermicelles de sucre, de la noix de coco râpée, du chocolat fondu ou des éclats de noisettes !
Les cake pops sont une recette parfaite à préparer pour une fête d'anniversaire de vos enfants ou à offrir en les emballant dans des petits sachets transparents.
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour 30 cake pops
- Confiture d'abricots 4 cuillères à soupe
- Gateau éponge 400 g
- pour couvrir et décorer
- chocolat blanc 200 g
- Chocolat noir 200 g
- Rapé noix de coco à volonté
- Paillettes blanches à volonté
- Éclats de noisettes à volonté
- Perles de sucre à volonté - colorées
Préparation

Pour préparer les cake pops, commencez par vous procurer 400 g de génoise, sinon vous pouvez utiliser notre gâteau 7 pots, le gâteau au chocolat ou utiliser des restes de gâteau ou des gâteaux industriels (comme un quatre-quarts). Émiettez le gâteau avec les doigts, en retirant éventuellement la croûte si elle est trop sèche, et mettez les miettes dans un bol 1. À ce stade, ajoutez environ 4 cuillères à soupe de votre confiture préférée (une à la fois) 2, pétrissant à la main jusqu'à obtenir une pâte assez compacte pour former des "petites boules". Je vous conseille d'ajouter les deux premières cuillères de confiture, de pétrir et ensuite, seulement si nécessaire, d'ajouter une troisième ou éventuellement une quatrième cuillère. Formez avec la pâte des boules un peu plus petites qu'une noix, posez-les sur une feuille de papier sulfurisé et laissez-les raffermir au congélateur pendant environ une demi-heure 3.

Faites fondre au bain-marie ou au micro-ondes le chocolat noir et le chocolat blanc (dans deux récipients séparés). Procurez-vous des bâtonnets de sucette en plastique (ou si vous n'en trouvez pas, des bâtonnets en bois) et piquez-y les boules de gâteau que vous aurez sorties du congélateur 4. Immédiatement après, plongez les boules dans le chocolat 5 (noir ou blanc) en les recouvrant entièrement. Puis, laissez bien égoutter l'excès de chocolat en secouant les cake pops très délicatement 6.

Ensuite, si vous le souhaitez, recouvrez-les de noix de coco râpée, d'éclats de noisettes ou de vermicelles de sucre colorés (7-8) et laissez-les sécher en plantant les bâtonnets dans une base en polystyrène 9.
Vous pouvez également recouvrir les cake pops de chocolat (noir) puis réaliser des stries contrastées avec le chocolat blanc (ou vice versa).
Pour obtenir une couverture de chocolat plus croquante, je vous conseille de conserver les cake pops au réfrigérateur.