Calamars farcis à l'andalouse

/5

Présentation

Les encornets farcis à l'andalouse sont un plat typique de la localité de Guadix, à Grenade.
C'est une recette simple très populaire dans le sud de l'Espagne et, plus généralement, dans tous les pays méditerranéens.
Les encornets sont enrichis d’une farce de calamar cuit dans un soffritto d’oignon et de carotte, lié avec de l'œuf et de la chapelure.
Il existe de nombreuses recettes d'encornets farcis à l'andalouse, par exemple une autre version très répandue est celle qui utilise des Calamars farcis à la viande.

Découvrez aussi comment préparer ce délicieux salmorejo!

INGRÉDIENTS
Calamars - 4 gros (d'environ 80 g chacun)
Oignons 1
Carottes 1
Tomates grappes 3
Œufs 2
Safran 1 sachet
Persil 1 touffe
Chapelure 5 cuillères à soupe
Huile d'olive extra vierge 6 cuillères à soupe
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les encornets farcis à l'andalouse, commencez par nettoyer les encornets : prenez les encornets, videz la poche, retirez l'os et la membrane qui recouvre la poche, détachez les tentacules et enlevez le bec 1. Séparez les nageoires latérales du corps 2 et hachez-les finement avec les tentacules 3, mettez de côté les poches nettoyées des encornets. Pour voir la fiche de l'école de cuisine sur le nettoyage des encornets en détail, Comment nettoyer les calamars.

Puis, consacrez-vous à la préparation d'un Œufs durs, une fois prêt, écalez-le et laissez-le refroidir. Maintenant, préparez la farce : épluchez et hachez finement un oignon et une carotte, puis faites revenir la moitié de l'oignon avec 3 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge et, lorsqu'il sera fondu, ajoutez aussi la moitié de la carotte 4. Laissez cuire pendant 5 minutes à feu modéré, puis ajoutez le hachis d'encornets 5. Faites cuire pendant encore 5 minutes, puis retirez du feu et mettez la farce dans un grand bol avec la chapelure 6.

À ce stade, reprenez l'œuf dur et séparez le jaune du blanc. Émiettez le jaune et hachez le blanc, puis battez dans un petit bol le deuxième œuf, en vous aidant d'une fourchette, et pour finir hachez finement un bouquet de persil. Ajoutez au mélange d'encornets la chapelure, l'œuf dur 7, l'œuf battu 8, le persil et ajustez de sel et de poivre 9.

Mélangez bien tous les ingrédients puis commencez à composer les encornets : remplissez la poche avec quelques cuillères de farce 10 et fermez les encornets avec un cure-dent comme montre la photo 11. À ce stade, préparez la sauce : faites revenir la carotte et l'oignon restants avec 3 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge 12.

Lavez, nettoyez et coupez les tomates en dés puis ajoutez-les au soffritto 13. Ajoutez à ce moment le safran dissous dans une cuillère d'eau 14, puis les encornets farcis 15. Couvrez avec un couvercle et continuez la cuisson à feu doux pendant 30 minutes, en secouant la poêle de temps en temps pour éviter qu'ils ne collent au fond. Lorsque les encornets à l'andalouse seront cuits, disposez-les sur un plat de service, coupez-les en tranches et arrosez-les de la sauce tomate.

Conservation

Conservez les encornets farcis au réfrigérateur, dans un récipient hermétique, pour un maximum de deux jours.

Conseil

Essayez d'ajouter des raisins secs à la farce de ces encornets ; c'est une touche caractéristique de l'influence arabe dans la cuisine du sud de l'Espagne. Si la sauce est trop épaisse, vous pouvez la diluer avec un peu d'eau.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.