Calamars farcis au couscous

/5

Présentation

Les calamars farcis au couscous sont un plat estival vraiment savoureux, qui mélange et revisite des saveurs méditerranéennes sans être trop lourd. Les calamars farcis sont un plat qui se prête à être réadapté et revisité de nombreuses façons : en effet, il existe de nombreuses recettes proposant des farces toujours différentes mais goûteuses. Aujourd'hui, nous proposons une version décidément colorée et légère, où le couscous est enrichi de simples dés de carotte, courgette, poivron et parfumé par une sauce à base d'oignon frais et d'ail. Le zeste de citron vert râpé avec son arôme acidulé et les feuilles de menthe ajoutent une note de saveur supplémentaire, rehaussant les différents goûts des légumes. Une fois farcis, il suffit de faire sauter les calamars dans une poêle, de les déglacer avec du vin blanc et de les déguster dès qu'ils ont tiédi. Le secret pour obtenir une consistance parfaite est justement la cuisson : ne les faites pas cuire trop longtemps, car ils deviendraient caoutchouteux, et dégustez-les immédiatement avant qu'ils ne durcissent. Vous pouvez ensuite décider comment consommer et présenter vos calamars farcis au couscous : comme plat principal alternatif ou comme finger food appétissant avant un déjeuner ou un dîner !

Découvrez également comment préparer de délicieux calamars farcis à la poêle ou calamars farcis au four !

INGRÉDIENTS
Couscous 100 g - précuit
Calamars 500 g
Carottes 1
Courgettes 1 - petite
Oignon nouveau frais 1 - petit
Poivrons rouges ½
Ail 1 gousse
Eau 100 ml
Vin blanc sec 1 verre
Le zeste de lime 1
Huile d'olive extra vierge 4 cuillères à soupe
Menthe à volonté
Thym à volonté
Poivre noir à volonté
Sel fin à volonté

Préparation

Pour préparer les calamars farcis au couscous, commencez par verser le couscous dans un bol. Salez-le, assaisonnez-le d'un filet d'huile 1 et versez la même quantité d'eau bouillante 2. Couvrez le bol de film plastique et laissez reposer jusqu'à ce que le couscous ait gonflé, doublant de volume 3.

Pendant ce temps, occupez-vous de nettoyer les calamars. Pour comprendre en détail comment effectuer cette opération, consultez l'école de cuisine : comment nettoyer les calamars, que vous trouverez ici. Lavez-les soigneusement sous l'eau courante et incisez avec un petit couteau la partie finale du manteau, juste assez pour saisir un bord de la peau et retirez-la avec les mains ou à l'aide d'un petit couteau. Ensuite, détachez délicatement la tête du manteau 4, extrayez la plume de cartilage qui se trouve dans le manteau et les entrailles. Prenez la tête extraite et séparez les tentacules 5. Ensuite, hachez les tentacules et mettez-les de côté dans un petit bol 6.

À ce stade, lavez soigneusement les légumes. Prenez la carotte, pelez-la et après l'avoir coupée dans le sens de la longueur, formez des dés 7. Épluchez la courgette, coupez-la en deux et découpez-la en dés 8. Épluchez l'oignon frais, nettoyez-le et émincez-le 9. Gardez à l'esprit que tous les légumes doivent être coupés en petits morceaux, qui constitueront une partie de la farce des calamars. Consultez notre école de cuisine : comment couper les légumes pour découvrir comment couper au mieux vos légumes.

Prenez le poivron et après l'avoir nettoyé et vidé de la partie dure interne avec ses graines, utilisez-en seulement la moitié. Coupez cette moitié de poivron en bâtonnets, puis en dés 10. Ensuite, épluchez une gousse d'ail, retirez son germe interne, versez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge dans une poêle antiadhésive et faites dorer l'ail 11. Ajoutez ensuite l'oignon finement coupé 12 et laissez rissoler. Pour éviter de brûler la sauce, ajoutez un demi-verre d'eau (ou de bouillon de légumes).

Ajoutez les carottes et le poivron en dés (13-14), laissez cuire 5 minutes et salez et poivrez à votre goût. Lorsque les légumes commencent à ramollir, ajoutez également les courgettes en dés 15.

Ajoutez également les tentacules de calamar hachés au mélange 16 et laissez cuire encore 2 minutes. Passé ce temps, éteignez le feu, ajoutez le couscous 17, qui dans l'eau aura doublé de volume, et râpez le zeste de citron vert 18, préalablement rincé sous l'eau courante.

Pour enrichir la farce d'une note de parfum supplémentaire, lavez une branche de menthe fraîche, effeuillez-la et ajoutez quelques feuilles 19. À ce stade, prenez les calamars vidés et nettoyés et, à l'aide d'une cuillère, remplissez-les avec le mélange jusqu'aux deux tiers de leur capacité 20. Enfin, scellez les calamars avec un cure-dent, pour éviter que la farce ne s'échappe pendant la cuisson 21.

Prenez maintenant une poêle antiadhésive, faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge et déposez les calamars farcis 22, puis salez et poivrez à votre goût. Faites cuire les calamars 5 minutes d'un côté et 5 de l'autre et pour éviter que les calamars ne deviennent caoutchouteux, déglacez-les avec un verre de vin blanc pendant la cuisson 23. Lorsque le liquide de cuisson s'est réduit et que le vin s'est évaporé, vous pouvez retirer les calamars du feu, pour finir, assaisonnez-les avec quelques feuilles de thym. Pour les présenter de manière créative, coupez-les en deux, afin que l'on voie la farce colorée, et servez-les sur un lit de salade 24 !

Conservation

Les calamars farcis au couscous peuvent être conservés au réfrigérateur dans un récipient hermétique ou bien couverts de film plastique pendant maximum 2 jours. Si vous utilisez des calamars frais, vous pouvez congeler les calamars farcis au couscous aussi bien crus que cuits.

Conseil

Une fois cuits, passez à table ! Les calamars sont parfaits servis chauds ou, au maximum, à température ambiante, pour éviter qu'ils ne deviennent caoutchouteux. Un conseil : soyez généreux avec la farce... S'il vous en reste, servez-la avec les calamars, assaisonnée de petits pois sautés à l'échalote : vous obtiendrez un plat unique à s'en lécher les babines !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.