Canederli au fromage

/5

Présentation

Les canederli au fromage sont un premier plat riche et copieux qui représente au mieux les saveurs de la cuisine du Trentin-Haut-Adige. La vedette absolue de cette délicieuse variante des typiques gnocchis de pain rassis est naturellement le fromage : le Puzzone di Moena, fort et aromatique, et le Trentingrana DOP, plus délicat et aux notes herbacées. La simple sauce au beurre noisette et la note piquante de la ciboulette rehaussent les caractéristiques des Canederli à la tyrolienne (Knödel), les enveloppant de leur goût et parfum intenses. Ils sont idéaux à servir à table lors des journées froides pour un déjeuner en famille ou un dîner entre amis pour les chouchouter avec un premier plat savoureux et authentique. Si vous aimez les plats traditionnels, ceux nés pour ne rien gaspiller mais qui deviennent de petites œuvres d'art, alors les canederli au fromage sont faits pour vous !

Si vous cherchez d'autres recettes de canederli, ne manquez pas :

  • Canederli aux épinards
  • Canederli de semoule
  • Quenelles de foie
  • Canederli à la betterave

INGRÉDIENTS

Pour environ 12 canederli
Pain rassis 200 g
Fromage puant 100 g - de Moena
Trentingrane 30 g - (à râper)
Poireaux 50 g - (déjà nettoyé)
Œufs 2
Lait 200 g - environ
Ciboulette à volonté
Beurre à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour la sauce
Beurre 200 g
Ciboulette à volonté
Trentingrane à volonté

Préparation

Pour préparer les canederli au fromage, commencez par émincer finement le poireau 1 et mettez de côté. Coupez le Puzzone di Moena, d'abord en tranches 2 puis en dés d'environ 1 cm 3. Coupez également le pain rassis en dés de la même taille que le fromage.

Dans une casserole, faites fondre le beurre, versez le poireau 4 et faites-le mijoter à feu moyen pendant 10 minutes. Ensuite, salez 5 et mettez de côté. Dans un grand bol, mettez le pain rassis et le Puzzone di Moena 6.

Ajoutez la ciboulette finement hachée 7, le Trentingrana râpé 8 et mélangez à la main, puis ajoutez le poireau 9.

Remélangez le tout 10. Dans un autre bol, cassez les œufs, ajoutez le Trentingrana 11, salez et poivrez 12.

Versez environ la moitié du lait 13, puis mélangez avec un fouet 14; vous devez obtenir un mélange homogène. Ajoutez ce mélange dans le bol contenant le pain 15.

Mélangez bien à la main 16. Si nécessaire, vous pouvez ajouter le reste du lait 17; vous devez obtenir une pâte assez humide mais qui conserve sa forme 18.

Avec les mains humides, façonnez les canederli, qui doivent avoir un diamètre d'environ 5 cm 19; avec ces quantités, vous en obtiendrez environ 12. Faites-les cuire dans de l'eau bouillante salée pendant environ 10 minutes 20. Il est important que l'eau ne bouille pas trop fort car cela pourrait casser les canederli. Pendant ce temps, faites fondre le beurre dans une poêle 21.

Chauffez à feu doux jusqu'à ce qu'il prenne une couleur noisette 22. Éteignez le feu et égouttez les canederli dans la poêle 23, puis arrosez-les de beurre noisette 24.

Servez-les et saupoudrez-les de Trentingrana 25, puis arrosez les canederli de beurre noisette 26 et complétez avec de la ciboulette. Vos canederli au fromage sont prêts à être dégustés 27 !

Conservation

Il est conseillé de consommer les canederli au fromage dès qu'ils sont prêts. S'il en reste, vous pouvez les conserver au réfrigérateur, dans un contenant hermétique, pendant 2 jours maximum.

Vous pouvez les congeler pendant environ une semaine.

Conseil

Faites d'abord un essai en plongeant un seul canederlo dans l'eau bouillante : s'il se casse, vous pouvez ajouter quelques cuillères à soupe de farine à la pâte

Vous pouvez cuire les canederli dans du bouillon de légumes ou de viande pour les rendre encore plus savoureux.

À la place du Puzzone di Moena, vous pouvez utiliser de la Fontina ou un bon Montasio affiné.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.