Cannoli de pâte phyllo avec meringue aux fruits rouges

- Énergie Kcal 121
- Glucides g 11
- Dont sucres g 6.9
- Protéine g 1.6
- Graisses g 7.8
- dont acides gras saturés g 4.52
- Fibre g 0.8
- Cholestérol mg 24
- Sodium mg 46
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 60 min
- Temps de cuisson: 18 min
- Makes: 24 pièces
- Coût: Moyenne
Présentation
On ne refuse jamais une pâtisserie, une petite gourmandise à laquelle il est difficile de résister, alors pourquoi ne pas varier votre plateau traditionnel avec quelque chose de spécial ?
Voici une idée gourmande qui surprendra vos invités les plus gourmands : cannolis de pâte phyllo (phyllo en grec) avec meringue aux fruits rouges, rouleaux croustillants de pâte phyllo farcis d'une meringue fraîche réalisée avec des fraises et des framboises.
Le goût délicat de la meringue et sa onctuosité contrastent parfaitement avec le croquant des cannolis. Un goût unique à essayer absolument.
Servez les cannolis de pâte phyllo avec meringue aux fruits rouges seuls ou accompagnez-les des classiques petits fours, cliquez ici pour voir toutes nos recettes, vous aurez l'embarras du choix !
Ne manquez pas non plus ces délicieuses variantes des classiques cannolis :
- Cannoli de pâte phyllo au pistache
- Cheesecake cannoli
- Tartelettes en coque de cannoli
- Cannoli millefeuille
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour 24 cannoli
- pâte phyllo 270 g
- Beurre 50 g
- pour la meringue
- Crème fraîche liquide 300 g
- Blancs d'œufs 100 g
- Fraises 125 g
- Framboises 60 g
- Sucre 125 g
- Gélatine en feuilles 3 g
- Jus de citron ½
- pour garnir
- Groseille à volonté
- Menthe à volonté
- Sucre glace à volonté
Préparation

Pour réaliser les cannolis de pâte phyllo avec meringue aux fruits rouges, commencez par préparer la meringue : lavez et séchez bien les framboises et les fraises. Mixez les fruits rouges dans un mixeur (1-2) et passez le liquide obtenu au tamis pour filtrer les graines des fruits (le liquide filtré devra peser environ 75 g) 3.

Dans une petite casserole, mélangez le jus de fruit et 100 g de sucre 4, remuez avec une cuillère 5 en vérifiant la température avec un thermomètre de cuisine. Pendant ce temps, lorsque le sirop aura atteint 115°, montez les blancs d'œufs en neige dans un batteur sur socle 6,

lorsqu'ils seront à moitié montés, ajoutez 25 g de sucre 7 et continuez à monter jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes. À ce stade, une fois que le sirop aura atteint 121° 8, retirez-le du feu et versez-le en filet sur les blancs montés 9

en continuant à monter jusqu'à complet refroidissement 10, pour plus de détails, consultez la fiche de la meringue italienne. Ajoutez enfin le jus d'un demi-citron 11 et transférez le mélange dans un bol. Maintenant, faites tremper la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes 12, puis essorez-la

et faites-la fondre dans 50 ml de crème tiède 13. Montez les 250 ml de crème restants (14-15) (pour plus de détails sur cette procédure, consultez la fiche Comment monter la crème de notre école de cuisine).

incorporez délicatement la crème fouettée à la meringue 16, en mélangeant de bas en haut, afin qu'elle ne se démonte pas, puis versez enfin la crème dans laquelle vous avez fait fondre la gélatine 17 et mélangez bien, couvrez avec un film plastique 18 et placez au réfrigérateur pour raffermir pendant au moins deux heures.

Préparez maintenant les cannolis : déroulez la pâte phyllo et divisez-la en deux 19 et badigeonnez chaque feuille avec le beurre fondu 20 puis superposez trois feuilles l'une sur l'autre et divisez-les en trois parties dans le sens de la largeur puis en deux dans le sens de la longueur, obtenant des rectangles de dimensions approximatives de 7 x 10 cm. Enroulez chaque rectangle sur le tube à cannoli 21 en veillant à faire adhérer au tube la partie sans beurre (sinon, après la cuisson, ils ne se détacheront pas du moule).

Disposez les cannolis sur une plaque recouverte de papier sulfurisé 22, badigeonnez la surface avec le beurre et enfournez dans un four statique à 200° pendant 18 minutes (ou dans un four ventilé à 180° pendant environ 15 minutes). Une fois la cuisson terminée, sortez les cannolis 23, extrayez le tube délicatement à l'aide d'un torchon en faisant attention à ne pas vous brûler avec le tube 24 et laissez-les refroidir sur une grille.

Transférez la crème, qui a maintenant pris, dans une poche à douille 25 et garnissez les cannolis 26. Décorez avec une baie de groseille et une feuille de menthe 27, saupoudrez la surface de sucre glace et servez. Vos cannolis de pâte phyllo avec meringue aux fruits rouges sont prêts à être dégustés!