Cartocci siciliens frits

- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 45 min
- Temps de cuisson: 20 min
- Makes: 12 pièces
- Coût: Moyenne
- Notes + 4 heures de repos de la garniture et de levée
Présentation
Les cartocci siciliens frits sont une douceur street food qui incarne la véritable tradition culinaire de la Sicile! Abondance et gourmandise dans une douceur frite délicieuse, incontournable dans les bars pour le petit déjeuner, mais que l'on peut également préparer à la maison! Une pâte levée à réaliser au robot ou à la main, nous vous montrons les deux méthodes! Ces cannoli sont réalisés avec une pâte type pan brioche et, une fois levés, sont frits dans l'huile chaude pour être super moelleux et croustillants! Tout comme pour les Iris, l'une des garnitures les plus classiques et appréciées est celle à base de ricotta et pépites de chocolat, mais vous pouvez également garnir les cartocci siciliens avec une crème pâtissière, classique ou au chocolat!
Voici d'autres douceurs siciliennes à ne pas manquer:
- Cannoli siciliens
- Cassata sicilienne
- Sfinci siciliens
INGRÉDIENTS
- pour 12 cartocci
- Farine type 00 500 g
- Lait entier 250 g
- Sucre 50 g
- Œufs 1 - moyen
- Levure de boulanger fraîche 6 g
- Sel fin 5 g
- Saindoux 50 g
- pour garnir
- Ricotta de brebis 400 g - bien égouttée
- Sucre 200 g
- Pépites de chocolat noir 80 g
- pour la couverture
- Sucre à volonté
- pour frire
- Huile d'arachide à volonté
Préparation

Pour préparer les cartocci siciliens frits, commencez par la pâte. Dans un bol, versez la farine, le sucre 1 et la levure de bière fraîche émiettée 2. Versez aussi le lait 3.

Mélangez avec une fourchette 4 jusqu'à ce que le lait soit absorbé, puis ajoutez une pincée de sel 5 et pétrissez à nouveau. Ajoutez maintenant l'œuf entier 6 et continuez de pétrir jusqu'à ce qu'il soit absorbé.

Maintenant, passez sur un plan de travail et travaillez la pâte avec les mains 7; une fois qu'elle est lisse et homogène, ajoutez le saindoux petit à petit 8, en continuant de pétrir pour le faire absorber 9.

Poursuivez de cette manière jusqu'à épuisement du saindoux; à la fin, donnez un tour à la pâte 10 et formez une boule 11. Transférez-la dans un bol 12, couvrez de film plastique et laissez lever pendant 3 heures.

Entre-temps, tamisez la ricotta 13; elle doit être bien égouttée et sèche. Ajoutez le sucre 14 et mélangez. Couvrez de film plastique et laissez reposer 4 heures au réfrigérateur. Ensuite, incorporez les pépites de chocolat 15.

Mélangez encore 16 et remettez au réfrigérateur. Dès que la pâte a doublé de volume 17, transférez-la à nouveau sur un plan de travail et, à l'aide d'une spatule, prélevez-en environ 75 g 18.

Poursuivez de cette façon jusqu'à obtenir 12 morceaux égaux 19. Prenez-en un et façonnez-le en le faisant rouler sur le plan 20, jusqu'à obtenir un petit cylindre d'environ 30 cm 21.

Prenez des cylindres pour cannoli et en partant d'une des extrémités, enroulez la pâte 22 de manière à former 4 tours 23. Vous pouvez également réaliser 3 tours si vous préférez des cartocci moins effilés. Disposez les cartocci au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé 24.

Espacer bien les cartocci, et couvrez-les de film plastique 25. Laissez lever encore une heure. Versez l'huile de graines dans une casserole et chauffez-la jusqu'à atteindre une température de 165°. Plongez les cartocci sans vous brûler 27.

Faites frire quelques pièces à la fois 28. Pour les dorer uniformément, utilisez une cuillère pour verser l'huile chaude par-dessus. Lorsqu'ils sont bien dorés, égouttez-les sur du papier absorbant 29. Retirez ensuite le cylindre en acier en faisant attention à ne pas vous brûler 30.

Roulez-le dans le sucre 31 et continuez ainsi pour les autres. Transférez la ricotta dans une poche à douille et garnissez vos cartocci 32 33. Servez-les immédiatement!