Casatiello sucré

/5

Présentation

Voulez-vous ajouter une touche différente à votre Pâques ? Alors le casatiello sucré aux fruits est fait pour vous ! C'est une version sucrée de la savoureuse pâte rustique d'origine campanienne, le casatiello, que l'on trouve aussi dans la variante du casatiello stracciato. Cette fois, nous vous surprenons avec une délicieuse revisite ! Cette recette est parfaite pour célébrer le jour de Pâques, mais elle convient aussi bien pour être emportée lors de pique-niques à l'extérieur. La douceur du casatiello sucré aux fruits vous étonnera également par sa garniture : un délicieux mélange de fruits secs et déshydratés. La délicieuse glaçage royal qui recouvre ce dessert le rend encore plus attrayant et parfait pour votre table de fête !

Enrichissez votre menu de Pâques et de Lundi de Pâques avec une autre recette typique, la pizza rustique napolitaine !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la pâte
Farine Manitoba 250 g
Farine type 00 250 g
Lait condensé 100 g
Levure de bière sèche 5 g
Eau 350 g - (tiède)
Sel fin à volonté
Beurre 50 g - (à température ambiante)
Blancs d'œufs 1 - (pour badigeonner)
pour les fruits
Fruits déshydratés 200 g - mixte
Alcool 10 g - (à volonté)
du jus d'orange 2
pour la décoration
Blancs d'œufs 70 g
Sucre glace 200 g
Sucres pailletés à volonté
pour beurrer le moule
Beurre à volonté - (fondu)

Préparation

Pour préparer le casatiello sucré, commencez par la réalisation de la pâte. Prenez le robot muni d'un crochet et versez-y la farine 00 et la farine Manitoba tamisées 1 et ajoutez-y la levure de bière déshydratée 2. Ensuite, ajoutez le lait concentré 3.

Faites fonctionner le robot à vitesse moyenne et commencez à pétrir le mélange avec le crochet. À ce stade, ajoutez l'eau petit à petit 4. Avant de terminer l'ajout de toute l'eau, ajoutez également le sel à la pâte que vous êtes en train de mélanger 5. Continuez à mélanger à vitesse moyenne jusqu'à obtenir une pâte élastique et bien cordée 6.

Ajoutez ensuite le beurre petit à petit, en veillant à l'ajouter chaque fois que la partie précédente a été bien absorbée dans la pâte 7. Transférez maintenant la pâte sur un plan de travail et travaillez-la avec vos mains jusqu'à obtenir une forme sphérique 8. Mettez la pâte en forme de boule ainsi obtenue dans un nouveau bol propre, préalablement beurré. Couvrez la pâte avec du film plastique 9 et laissez-la lever dans le four avec la lumière allumée à 30° C entre 2 et 3 heures selon les besoins.

Passez maintenant à la garniture du casatiello. Coupez grossièrement les fruits secs. Pressez maintenant les oranges dans un petit bol pour en obtenir le jus. Ajoutez à ce dernier la liqueur aux herbes 10. Placez maintenant les fruits secs à réhydrater pendant environ deux heures dans le jus que vous avez obtenu 11. Revenez ensuite à la préparation de la pâte du casatiello. Lorsque la pâte placée dans le four aura doublé de volume, transférez-la sur une planche. Là, aplatissez la pâte et étirez-la avec vos mains afin d'obtenir un rectangle d'environ 30 cm X 40 cm 12. La pâte obtenue devrait être suffisamment douce pour ne pas nécessiter l'utilisation d'un rouleau à pâtisserie.

Égouttez maintenant les fruits secs et disposez-les sur toute la surface de la pâte 13. Roulez la pâte du côté long 14. Beurrez un moule à savarin de 25 cm de diamètre et placez le rouleau de casatiello dans le moule 15.

Laissez lever pendant 45 minutes à température ambiante. Une fois le temps de levée écoulé et le casatiello aura doublé de volume, badigeonnez légèrement avec du blanc d'œuf 16 que vous pouvez battre à l'aide d'une fourchette. Enfournez le casatiello à 180° C pendant 60 minutes. Sortez le casatiello du four 17 et laissez-le refroidir sur une grille. Passez maintenant à la préparation du glaçage royal. Battez les blancs d'œufs avec le fouet d'un batteur électrique. Ajoutez maintenant peu à peu le sucre glace 18.

Travaillez le mélange jusqu'à obtenir un glaçage lisse et fluide 19. Décorez maintenant le casatiello sucré en le recouvrant de glaçage royal 20 et complétez les décorations avec des petits granulés colorés à votre goût 21. Bon casatiello à tous !

Conservation

Le casatiello sucré peut être conservé au maximum 2 ou 3 jours à température ambiante sous une cloche en verre.

Conseil

Vous voulez donner une touche amusante et curieuse pour vos invités ou vos enfants ? Décorez votre casatiello sucré en disposant de délicieux œufs en chocolat autour.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.