Chalet de biscuits à la cuillère
- Énergie Kcal 386
- Glucides g 83
- Dont sucres g 71
- Protéine g 5.5
- Graisses g 3.6
- dont acides gras saturés g 1.11
- Fibre g 0.7
- Cholestérol mg 102
- Sodium mg 46
- Difficulté: Difficile
- Temps de préparation: 40 min
- Portion: 8
- Coût: Très bas
- Notes plus le temps nécessaire pour laisser sécher le glaçage
Présentation
Le Maison en pain d'épices est un incontournable de Noël, un dessert spectaculaire parfait comme centre de table pour la veille de Noël et toute la période des fêtes. Si vous êtes également fan de la Gingerbread house mais que vous cherchez une idée innovante à proposer, cette année vous tomberez amoureux de la recette que vous allez lire ! Le chalet de boudoirs évoque immédiatement Noël... entre les "planches" de boudoirs qui composent les murs et le toit du chalet, le glaçage royal se pose gracieusement, simulant la neige fraîchement tombée sur les chalets en bois à la montagne. Avec une petite lumière à l'intérieur pour simuler la flamme d'une cheminée, l'atmosphère sera encore plus magique. Rendez votre table unique en compagnie de vos proches, tous autour du chalet de boudoirs !
INGRÉDIENTS
- Boudoirs 360 g - (43 pièces)
- Sucre glace à volonté - pour décorer
- Romarin 2 brins - pour la couronne
- pour le glaçage royal
- Blancs d'œufs 70 g - (d'environ 2 œufs moyens)
- Sucre glace 440 g
- Jus de citron 3 gouttes
Préparation
Pour préparer le chalet de boudoirs, commencez par réaliser le Glaçage royal. Versez les blancs d'œufs dans un bol, ajoutez 2-3 gouttes de jus de citron 1; commencez à monter avec le batteur électrique 2 et ajoutez peu à peu le sucre glace 3,
jusqu'à obtenir un glaçage lisse et compact 4. À ce stade, vous devez commencer à composer la façade de la maison. Pour commencer, prenez 3 boudoirs et avec un couteau, taillez les extrémités de manière oblique. Vous devrez obtenir un trapèze, avec une base plus grande de 10 cm et une base plus petite de 5,5 cm (5-6).
Réalisez-en un autre, toujours avec 3 boudoirs, comme celui fait précédemment (que vous pourrez utiliser comme modèle pour qu'ils aient les mêmes dimensions) 7. Mettez de côté. Prenez un autre boudoir entier, recouvrez une des bases avec le glaçage royal 8, placez un autre boudoir par-dessus le glaçage et recouvrez à nouveau de glaçage. Continuez ainsi jusqu'à assembler 5 boudoirs entiers 9.
Récupérez le trapèze préparé, vous devrez également coller les trois boudoirs qui composent le trapèze réalisé précédemment, du plus grand au plus petit, en les alternant toujours avec le glaçage pour qu'ils adhèrent entre eux (10-11-12).
Préparez un autre bloc identique à celui-ci (il constituera l'arrière du chalet), en répétant toutes les opérations faites (du passage 8 au 12). À ce stade 13, laissez sécher les deux blocs en les transférant délicatement sur un plateau 14. Pendant ce temps, préparez également les deux blocs latéraux : cette fois, il suffira d'assembler 5 boudoirs entiers par bloc, en étalant toujours le glaçage entre chaque boudoir 15. Puis laissez sécher toujours à température ambiante sur un plateau. Les temps de séchage peuvent varier ; ne soyez pas pressé et assurez-vous que toutes les pièces soient bien collées avant de continuer.
Préparez maintenant les deux parties du toit : pour chacune, vous devrez assembler 6 boudoirs. Cette fois, cependant, le glaçage devra être appliqué sur le côté de chaque boudoir 16. Alignez-les entre eux en les faisant bien adhérer 17 et laissez sécher également ceux-ci 18. Pendant ce temps, couvrez le glaçage avec un chiffon humide et mélangez-le de temps en temps.
Seulement lorsque tout sera complètement sec et solidifié, vous pourrez commencer à composer le chalet de boudoirs. Prenez l'une des deux façades de 8 boudoirs et en utilisant un couteau dentelé, créez la porte. Vous devrez découper un rectangle bien centré d'environ 3 cm de large et aussi long que 4 boudoirs (19-20). Maintenant, reprenez la partie latérale désormais sèche (celle formée de 5 boudoirs) et enduisez la base de glaçage 21
puis positionnez-la sur le côté de l'assiette 22. De cette façon, une fois sèche, elle restera en place. Faites de même avec l'autre bloc de 5 boudoirs, en étalant le glaçage et en le positionnant parallèlement à l'autre à une distance égale à celle d'un boudoir entier (c'est-à-dire 10 cm) 23. À ce stade, vous devrez "coller" également l'arrière et la façade du chalet aux blocs latéraux : pour coller l'arrière (le bloc de 8 boudoirs sans porte), étalez le glaçage au point de jonction, délicatement sans déplacer les blocs 24
et faites adhérer le bloc sans porte 25. Répétez la même opération pour l'avant de la maison (26-27).
Préparez ensuite 3 autres boudoirs qui seront vos poutres, ils aideront à soutenir le toit : taillez-les toujours en oblique (comme fait au passage 5, en respectant les mêmes dimensions du plus grand au plus petit) et en utilisant le glaçage royal, collez-les au milieu des 2 blocs latéraux 28. À ce stade, laissez sécher complètement. Ensuite, étalez le glaçage sur les découpes obliques 29, puis très délicatement, posez un côté 30,
et puis l'autre 31. Prenez ensuite 2 autres boudoirs, étalez le glaçage sur la base et positionnez-les en longueur, l'un après l'autre, à l'endroit où les deux côtés du toit se rejoignent. Saupoudrez le tout de sucre glace 32. Ensuite, préparez la couronne en entrelaçant deux brindilles de romarin, en les pinçant avec une agrafeuse si nécessaire pour les maintenir ensemble. Coincez un morceau de cure-dent entre deux boudoirs, dans le glaçage, et utilisez-le pour accrocher la couronne. Décorez le chalet avec des morceaux d'anis étoilé et avec des bâtons de cannelle, en les disposant comme si c'était un tas de bois.