Tarte pain d'épices

/5

Présentation

La tarte pain d'épices est une tarte de Noël parfumée et spectaculaire, inspirée des célèbres Biscuits au pain d'épices (gingerbread) : une base de pâte sablée épicée au pain d'épices garnie des classiques bonhommes et flocons de neige décorés avec le Glaçage royal et farcie d'une délicieuse Crème ganache qui rend chaque part irrésistible.

Parfaite pour le menu de Noël, cette tarte combine le goût chaleureux des épices comme la cannelle, le gingembre et la muscade à la crémeux de la garniture, devenant une alternative élégante et originale aux traditionnels desserts de décembre. Apportez à table la tarte pain d'épices pour surprendre vos invités avec un dessert qui sent l'hiver et renferme toute la magie des fêtes !

Essayez aussi ces desserts de Noël inspirés des biscuits pain d'épices:

 

INGRÉDIENTS

pour la pâte sablée
Farine type 00 380 g
Beurre 150 g
Sucre de canne 100 g - fin
Miel toutes fleurs 100 g
Œufs 1
Cacao en poudre non sucré 1 cuillère à café
Gingembre en poudre 1 cuillère à café
Cannelle en poudre ½ cuillère à café
Bicarbonate de soude ¼ cuillère à café
Noix de muscade à volonté
Sel fin 1 pincée
pour le glaçage royal
Sucre glace 75 g
Blancs d'œufs 15 g
Jus de citron 5 g
pour la garniture
Chocolat noir 220 g
Crème fraîche liquide 250 g
Confiture d'oranges 150 g
Sel fin 1 pincée
pour décorer
Cannelle en bâtons 1
Anis étoilé 1
Sucreries à volonté

Préparation

Pour préparer votre tarte pain d'épices, commencez par la pâte sablée : mettez dans un bol la farine et le sucre de canne, puis ajoutez également le cacao en poudre qui donnera couleur et arôme à la pâte 1. Ajoutez le beurre en dés 2 et l'œuf 3

Ajoutez aussi le miel 4, le bicarbonate 5 et la noix de muscade 6.

Enfin aromatisez avec la cannelle 7 et le gingembre en poudre 8. Commencez à mélanger les ingrédients avec une cuillère 9 ou avec la feuille du robot pâtissier, puis continuez à travailler avec le bout des doigts.

Quand vous aurez obtenu un mélange grossier 10, transférez-le sur le plan de travail et compactez-le avec les mains 11, puis aplatissez-le légèrement et enveloppez-le dans du film alimentaire. Laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 3 heures 12

Une fois le temps de repos écoulé, reprenez la pâte, saupoudrez le plan de farine 13 et étalez-la avec un rouleau à pâtisserie jusqu'à une épaisseur d'environ 4-5 mm 14. Découpez un disque un peu plus grand que le moule à tarte et enroulez-le délicatement sur le rouleau à pâtisserie, puis déposez-le à l'intérieur d'un moule à tarte avec fond amovible de 26 cm 15.

Faites bien adhérer la pâte sur les bords et enlevez l'excédent 16. Piquez la base avec les dents d'une fourchette pour éviter qu'elle ne gonfle à la cuisson 17 et faites-la cuire au four statique préchauffé à 175°C pendant environ 30 minutes, sur la grille du bas. Une fois cuite, sortez-la du four et laissez refroidir. Pendant ce temps, étalez la pâte sablée restante toujours à une épaisseur de 4-5 mm et découpez des bonhommes en pain d'épices avec l'emporte-pièce approprié 18

Découpez aussi d'autres formes à votre guise comme des flocons de neige et des étoiles, en utilisant des emporte-pièces de différentes tailles 19. Transférez les biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé 20 et faites cuire au four statique à 175°C pendant 10-12 minutes. Pendant que les biscuits cuisent, préparez le glaçage royal en versant dans un bol le sucre glace et le blanc d'œuf 21.

Ajoutez quelques gouttes de citron 22 et activez les fouets électriques 23 jusqu'à obtenir une crème blanche, brillante et compacte 24; cela prendra environ 5-10 minutes.

Passez à la ganache : dans une casserole, chauffez la crème avec une pincée de sel 25. Hachez grossièrement le chocolat noir 26 et versez-le dans la crème chaude dès qu'elle atteint l'ébullition 27.

Mélangez avec un fouet jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu et que la ganache soit lisse et veloutée 28. Récupérez maintenant la base de la tarte qui aura refroidi 30.

Garnissez la coque de pâte sablée avec la confiture 31, en lissant avec une cuillère. Versez dessus la ganache encore chaude 32, en la laissant couler et en la lissant délicatement 33.

Placez la tarte au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes pour qu'elle se raffermisse. Pendant ce temps, décorez les biscuits cuits et refroidis avec le glaçage, en dessinant des contours, des boutons, des lignes et des flocons selon votre imagination 35; laissez-les sécher à température ambiante 36

Une fois le temps de raffermissement de la tarte écoulé 37, décorez-la en disposant les biscuits sur la surface en demi-cercle 38. Complétez avec des bâtons de cannelle, de l'anis étoilé et des petits sucres pour une touche spectaculaire et parfumée. Votre tarte pain d'épices est prête à être servie 39 !

Conservation

La tarte pain d'épices peut se conserver au réfrigérateur pendant quelques jours.

Vous pouvez préparer la pâte sablée à l'avance et la congeler.

Conseil

Pour une ganache au parfum de Noël, mettez à infuser dans la crème de l'anis étoilé et retirez-le avant d'ajouter le chocolat.

Essayez d'aromatiser la pâte sablée aussi avec une pincée de cardamome en poudre, parfaite en combinaison avec la cannelle et le gingembre.

Il est important de verser la ganache dans la coque de pâte sablée pendant qu'elle est encore chaude, sinon elle aura tendance à s'épaissir et il sera plus difficile de la répartir de manière uniforme.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.