Guirlande de pain d'épices

/5

Présentation

La guirlande de pain d'épices est une idée gourmande pour décorer la maison à l'occasion des fêtes de Noël ! Un ruban festif réunit une rangée de petits bonhommes friables et savoureux. Certains sont réalisés en pain d'épices, obtenu avec une base de pâte sablée aromatisée avec des épices comme la cannelle, le gingembre et adouci avec du miel, typique de l'Angleterre, de l'Amérique du Nord et des pays d'Europe du Nord. Vous pouvez réaliser d'autres petits biscuits avec la pâte sablée au cacao et noisettes. Amusez-vous à réaliser ces biscuits de Noël avec vos enfants pour recréer une parfaite ambiance joyeuse, ainsi qu'avec toutes les autres décorations de Noël que vous trouverez ici !

INGRÉDIENTS

Pour le pain d'épices (pour environ 12 biscuits)
Œufs 30 g
Farine type 00 175 g
Sucre 80 g
Sel fin 1 pincée
Miel 25 g
Cannelle en poudre 1 cuillère à café
Noix de muscade 1 pincée - (à râper)
Gingembre en poudre 1 cuillère à café
Clous de girofle moulus 1 pincée
Bicarbonate de soude 1 pincée
Beurre 55 g
Ingrédients pour la pâte sablée au cacao et noisettes (pour environ 10 biscuits)
Beurre 60 g - (froid du réfrigérateur)
Cacao en poudre non sucré 5 g
Pâte de noisette 15 g
Farine de noisette 35 g
Gousse de vanille ½
Farine type 00 115 g
Jaunes d'œufs 1 - (moyen)
Sel fin 1 pincée
Sucre glace 70 g
Pour le glaçage coloré
Colorant alimentaire à volonté - rouge
Sucre glace 150 g
Blancs d'œufs 1

Pour le pain d'épices

Pour préparer le pain d'épices, placez dans le bol d'un mixeur la farine, les clous de girofle moulus 1, le gingembre, la cannelle en poudre 2, le bicarbonate 3, le sucre et une pincée de sel.

Ajoutez ensuite la noix de muscade râpée, le beurre froid en morceaux et le miel 4. Une fois tous les ingrédients ajoutés 5, actionnez les lames par intermittence pour ne pas trop chauffer la pâte et obtenir un mélange sablonneux 6.

Versez-le sur un plan de travail et formez un puits, puis ajoutez le jaune d'œuf 7 et mélangez d'abord avec la fourchette puis à la main rapidement pour ne pas trop chauffer la pâte. Rassemblez-la 8 et formez une boule, aplatissez-la légèrement et enveloppez-la dans un film plastique 9. Laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.

Pour la pâte sablée au cacao et noisettes

Pour préparer la pâte sablée au cacao et noisettes : placez dans le mixeur la farine tamisée et le beurre froid en morceaux 1 ; actionnez-le pour obtenir un mélange sablé, puis ajoutez la farine de noisettes 2 et faites de nouveau tourner les lames. Transférez le mélange obtenu sur un plan de travail et créez la forme classique d'un puits : placez le jaune d'œuf au centre 3

Ajoutez également les graines d'une demi-gousse de vanille et le sucre glace et la pâte de noisettes 4 et commencez à pétrir rapidement, jusqu'à obtenir une consistance compacte et lisse. Saupoudrez le pâton de pâte sablée avec le cacao amer tamisé 5, mélangez-le à la pâte 6. Formez une boule, aplatissez-la légèrement puis enveloppez-la dans un film plastique, puis placez-la au réfrigérateur pour qu'elle raffermisse pendant au moins 30 minutes.

Pour former la guirlande de pain d'épices

Pour former la guirlande de pain d'épices, reprenez la pâte sablée aux noisettes et celle de pain d'épices et étalez-les en disques de 1 cm d'épaisseur. Découpez-les ensuite avec les emporte-pièces en forme de petits bonhommes (1-2) (vous pouvez re-pétrir les chutes pour créer d'autres biscuits jusqu'à épuisement de la pâte). Placez les biscuits formés sur une plaque tapissée de papier sulfurisé et à l'aide d'un emporte-pièce de 1 cm de diamètre, créez deux petits trous sur chaque biscuit de pain d'épices 3 et de pâte sablée au chocolat et noisettes. Ensuite, placez les biscuits au réfrigérateur pendant au moins 15 minutes, afin qu'ils conservent leur forme lors de la cuisson. Puis faites-les cuire dans un four statique préchauffé à 170° pendant 15 minutes (150° pendant 8-10 minutes si four ventilé).

Une fois cuits, sortez-les du four 4 et laissez-les tiédir puis laissez-les refroidir complètement sur une grille. Pendant ce temps, préparez le glaçage : dans un petit bol, battez le blanc d'œuf avec le batteur électrique 5 et lorsqu'il sera blanc, ajoutez peu à peu le sucre glace 6 jusqu'à obtenir une consistance fluide.

Divisez la quantité de glaçage en deux et dans une partie, ajoutez quelques gouttes de colorant rouge jusqu'à obtenir la couleur désirée (7-8). Versez les deux glaçages dans deux poches à douille sans embout auxquelles vous pouvez pratiquer un petit trou à l'extrémité. Passez ensuite un ruban entre les trous de chaque biscuit, en alternant les bonhommes de pain d'épices avec ceux de pâte sablée 9 : vous devrez réaliser deux guirlandes d'environ 11-12 bonhommes chacune.

Tracez les contours des bonhommes de pain d'épices et de pâte sablée au chocolat et noisettes avec le glaçage blanc 10, tandis que vous réalisez des petits boutons avec le glaçage rouge 11 : votre guirlande de pain d'épices est prête à décorer votre maison 12.

Conservation

Conservez le centre de table d'étoiles pendant 4-5 jours sous une cloche en verre ou dans une boîte en métal. La pâte sablée crue peut être congelée enveloppée dans un film plastique et conservée pendant un mois.

Conseil

Vous pouvez colorer le glaçage avec d'autres colorants alimentaires et décorer la guirlande de pain d'épices à votre guise !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.