Cheesecake à la ricotta et aux griottes

/5

Présentation

Chocolat et griottes, une combinaison irrésistible déjà essayée dans les célèbres biscuits aux griottes... mais l'avez-vous déjà essayée dans un dessert comme le cheesecake ? Nous oui, avec le cheesecake ricotta et griottes, un cheesecake cuit au four avec une base croquante de biscuits au cacao et une garniture gourmande de ricotta parfumée aux griottes et à leur jus. Et pour assurer à tout le monde le goût des griottes, nous les avons disposées en spirale au fond de la base biscuitée, de sorte que chaque tranche soit enrichie de ces fruits juteux en sirop. Passionnés de cheesecake, venez essayer cette délicieuse variante pour une occasion spéciale ou à servir comme dessert en fin de repas.

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la base (pour un moule de 24 cm de diamètre)
Biscuits secs au chocolat 150 g
Chocolat noir 80 g
Beurre 50 g
Sucre de canne 35 g
pour la crème
Ricotta de vache 600 g
Griottes au sirop 180 g
Crème fraîche liquide 100 ml
Lait condensé 50 g
Sucre 50 g
Amidon de maïs (maïzena) 20 g
Œufs 2 - moyennes
Gousse de vanille 1 - les graines
pour la décoration
Crème fraîche liquide 125 g
Chocolat noir 125 g
Beurre 15 g
Griottes au sirop à volonté

Préparation

Pour réaliser le cheesecake ricotta et griottes, commencez par la base biscuitée : hachez finement les biscuits au chocolat dans un mixeur 1. Ajoutez le sucre de canne 2, puis incorporez le chocolat au beurre 3 et faites-le fondre au bain-marie (ou au micro-ondes).

Versez la sauce obtenue dans le mélange de biscuits hachés 4, puis mélangez et transférez la pâte dans un moule de 24 cm de diamètre tapissé de papier sulfurisé 5 : avec le dos d'une cuillère, pressez bien sur la base et les bords du moule 6. Placez la base à raffermir au congélateur pendant 30 minutes ou au réfrigérateur pendant 1 heure.

Occupez-vous maintenant de la crème : battez les œufs avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange clair et aromatisez avec les graines d'une gousse de vanille 7. À part, tamisez la ricotta à l'aide d'une passoire pour éliminer les grumeaux éventuels 8, puis égouttez les griottes et réservez 50 ml de sirop. Ajoutez la ricotta au mélange d'œufs 9

et tamisez la fécule de maïs dans la crème 10. Enfin, versez la crème fraîche liquide, le lait concentré 11 et le jus des griottes que vous aviez réservé 12 et mélangez le tout avec un fouet pour amalgamer les ingrédients.

Reprenez la base biscuitée et disposez les griottes entières en créant un motif en spirale 13, remettez-la au congélateur pendant au moins 15 minutes, puis sortez-la et versez la crème dans le moule (14-15) et faites cuire le cheesecake dans un four statique préchauffé à 180° pendant 30 minutes (si four ventilé à 160° pendant 20 minutes) ; après ce temps, baissez la température à 160° et continuez la cuisson pendant encore 30 minutes (à 140° pendant 20 minutes dans un four ventilé).

À la fin de la cuisson 16, sortez le cheesecake du four et laissez-le refroidir. Pendant ce temps, préparez la ganache : chauffez la crème et le beurre dans une casserole 17, versez le mélange chaud sur le chocolat noir 18 et mélangez avec une spatule pour le faire fondre,

transférez la sauce au chocolat obtenue dans un bol rempli de glace et montez-la avec un fouet 19 pour obtenir une crème compacte et ferme que vous transférerez dans une poche à douille avec une douille étoilée 20. Décorez le gâteau avec des touffes de ganache au chocolat noir et des griottes entières 21. Votre cheesecake ricotta et griottes est prêt à être dégusté !

Conservation

Conservez le cheesecake ricotta et griottes pendant 2-3 jours au réfrigérateur, couvert de film alimentaire. Le dessert peut être congelé, peut-être en tranches afin de décongeler uniquement les portions nécessaires.

Conseil

Si vous n'aimez pas la ricotta, vous pouvez la remplacer par un autre fromage frais à tartiner.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.