Cheesecake végétalienne aux figues

/5

Présentation

La fin de l'été est arrivée et pour adoucir le retour à la routine quotidienne, nous vous proposons de préparer un délicieux dessert sans cuisson : le cheesecake vegan aux figues !

Il s'agit d'un cheesecake sans cuisson sans lait, œufs et beurre, réalisé avec du fromage à tartiner végétal Philadelphia, auquel nous avons ajouté de l'agar-agar, un épaississant naturel qui remplace la gélatine. Une variante qui n'a rien à envier aux classiques cheesecakes et qui vous séduira avec sa simple décoration à base de figues fraîches et noisettes croquantes.

Si vous avez envie de préparer un cheesecake aux figues de septembre, alors essayez cette délicieuse version vegan… vous verrez qu'elle plaira à tout le monde !

En plus du cheesecake vegan aux figues, essayez aussi :

  • Verrines de cheesecake vegan aux pêches
  • Verrines de cheesecake vegan au potiron

INGRÉDIENTS

Pour la base (pour un moule de 20 cm)
Biscuits secs véganes 400 g
Beurre végétalien 160 g
Pour la crème
Fromage à tartiner végétal Philadelphia 350 g
Crème végétale 300 g
Sucre glace 30 g
Agar-agar 3 g
Extrait de vanille 1 cuillère à café
Pour garnir
Figues 5
Noisettes grillées à volonté

Préparation

Pour préparer le cheesecake vegan aux figues, commencez par la base : tout d'abord, faites fondre le beurre végétal dans une casserole et laissez tiédir. Pendant ce temps, placez les biscuits secs dans un mixeur 1 et mixez 2 jusqu'à obtenir une consistance sableuse, puis ajoutez le beurre fondu tiédi 3.

Mixez à nouveau pour bien amalgamer le tout 4. Chemisez un moule à charnière de 20 cm de diamètre avec du papier sulfurisé et versez-y le mélange de biscuits, en le compactant bien à la base 5 et sur les bords 6. Mettez la base au réfrigérateur.

Entre-temps, préparez la crème : tamisez le sucre glace dans une casserole 7, puis ajoutez l'agar-agar 8 et la crème végétale 9.

Allumez à feu doux et portez à ébullition en mélangeant avec un fouet 10. Une fois l'ébullition atteinte, éteignez le feu et ajoutez l'extrait de vanille 11, puis laissez tiédir. Entre-temps, dans un bol, assouplissez le fromage à tartiner végétal Philadelphia avec le fouet 12.

Ajoutez le mélange de crème tiédi 13 et mélangez bien 14. À ce stade, reprenez la base du réfrigérateur et versez-y la crème, qui sera assez liquide 15.

Laissez raffermir au réfrigérateur pendant au moins 12 heures (ou toute la nuit) 16. Une fois le temps de raffermissement écoulé, démoulez délicatement le cheesecake et retirez le papier sulfurisé 17. Lavez et coupez les figues en tranches 18.

Garnissez la surface avec les figues 19 et les noisettes grossièrement hachées 20. Votre cheesecake vegan aux figues est prêt à être servi 21 !

Conservation

Le cheesecake vegan aux figues peut être conservé au réfrigérateur pendant 1 à 2 jours, de préférence sans décoration.

Conseil

En alternative au beurre végétal, vous pouvez utiliser de l'huile de coco.

Si vous préférez, vous pouvez remplacer les noisettes par des noix et ajouter un filet de miel sur le dessus !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.