Cheesecake caramel et noisettes

/5

Présentation

La cheesecake caramel et noisettes est un dessert frais vraiment gourmand : dans un seul gâteau se retrouvent le doux caramel, les noisettes croquantes et la crème moelleuse de Philadelphia!
L'arrière-goût légèrement amer de la sauce au caramel brun contraste parfaitement avec la délicatesse de la crème de Philadelphia et les éclats de noisettes.
Pour compléter le tableau, il y a aussi la base de biscuits Digestive, friable et compacte, parfaite comme base.
Le résultat est un dessert parfait comme fin de repas pour un dîner entre amis.
Il sera impossible de résister : la cheesecake caramel et noisettes est uniquement pour les vrais gourmands!! 
Et si cela ne devait pas suffire, essayez notre variante chocolat et caramel salé!

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la base (pour un moule de 22 cm)
Biscuits Digestive 200 g
Beurre 100 g
Sucre de canne 2 cuillères à soupe
pour la crème
Fromage frais à tartiner 500 g
Crème fraîche liquide 200 ml
Sucre 120 g
Noisettes 75 g
Sucre glace 40 g
Gélatine en feuilles 10 g

Préparation

Pour préparer la cheesecake au caramel et noisettes, commencez par préparer le fond : mettez les biscuits Digestive dans le mixeur avec le sucre roux 1, émiettez-les finement et transférez-les dans un bol. Faites fondre le beurre dans une casserole ou au micro-ondes et ajoutez-le petit à petit aux biscuits 2, en mélangeant bien le tout. Beurrez un moule, de préférence à charnière, d'un diamètre de 22 cm et tapissez-le de papier sulfurisé (pour voir comment faire, regardez ici notre École de Cuisine : tapisser un moule avec du papier sulfurisé). Versez les biscuits émiettés dans le moule et compactez bien la base de biscuit à l'aide du dos d'une cuillère 3. Laissez refroidir la base au réfrigérateur pendant une demi-heure ou au congélateur pendant 15 minutes.

Maintenant, occupez-vous de la garniture en commençant par la préparation du caramel : dans une poêle assez large et à fond épais, faites chauffer à feu doux 120 g de sucre semoule avec 25 ml d'eau 4; le fond épais est utile pour permettre de diffuser uniformément la chaleur, évitant ainsi de brûler le sucre avant qu'il ne caramélise. Lorsque le sucre a pris une belle couleur brune 5, ajoutez 50 ml d'eau chaude 6 et mélangez rapidement. Retirez la sauce caramel du feu et laissez-la refroidir à température ambiante.

Dans un robot muni d'un fouet, ou dans un bol avec l'aide d'un fouet à main, ou d'un batteur électrique, ramollissez le Philadelphia 7 et ajoutez la sauce caramel en filet 8. Pendant ce temps, hachez les noisettes dans un mixeur 9, en en laissant quelques-unes entières de côté pour la décoration finale.

Ajoutez à la crème de Philadelphia et caramel 25 g de noisettes hachées 10 et enfin le sucre glace 11. Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes 12. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'utilisation de la gélatine, ici notre École de Cuisine : comment utiliser la gélatine alimentaire.

Une fois ramollie, essorez la gélatine et faites-la fondre dans 2 cuillères à soupe de crème, prélevées de la dose totale, que vous aurez fait tiédir 13. Lorsque le mélange est à température ambiante, incorporez la gélatine fondue dans la crème 14. À part, montez la crème restante en neige ferme (ici l'École de Cuisine : comment monter la crème) et incorporez-la à la crème 15, en mélangeant délicatement avec une spatule de bas en haut.

La crème de Philadelphia au caramel et noisettes est prête : reprenez la base de biscuit maintenant froide et versez la crème dessus 16, en prenant soin de garder deux cuillères de préparation pour la garniture finale. Enfin, égalisez la surface avec une spatule ou le dos d'une cuillère et placez la cheesecake caramel et noisettes au réfrigérateur 18 pendant au moins 4 heures pour qu'elle prenne. Une fois le temps de repos écoulé, démoulez votre cheesecake et décorez-la à la surface avec des rosettes de crème mises de côté dans une poche à douille avec une douille étoile, et des noisettes hachées, et sur les bords avec les noisettes hachées restantes. Voici votre cheesecake caramel et noisettes!

Conservation

La cheesecake caramel et noisettes se conserve au réfrigérateur, couverte d'un film plastique, pendant 3-4 jours.
Vous pouvez la congeler, en la divisant déjà en portions si vous le souhaitez, dans les contenants alimentaires appropriés.
Décongelez ensuite la cheesecake au réfrigérateur au moment voulu.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.