Cheesecake au chocolat et caramel au beurre salé

/5

Présentation

Tellement faciles à préparer et si bonnes à déguster, les cheesecakes sont assurément l'un des desserts que nous aimons le plus ! Cuits, comme dans le cas du classique New York Cheesecake, ou froids avec de la gélatine, comme celui que nous vous proposons aujourd'hui. Le cheesecake au chocolat et caramel au beurre salé est certainement l'une des variantes les plus gourmandes que nous ayons jamais servies ! La base de ce cheesecake est sans beurre et c'est grâce au chocolat noir, que les biscuits resteront unis en conservant la même consistance que celle à laquelle nous sommes habitués. Réaliser la crème est très simple : ricotta, chocolat fondu et crème fouettée, avec quelques grammes de gélatine, permettront d'obtenir un cheesecake compact et facile à découper, mais en même temps vraiment crémeux ! Et si cela vous semble déjà assez, voici le touche irrésistible... le caramel au beurre salé, qui reste toujours moelleux, se marie parfaitement avec le chocolat. Une union de saveurs unique à laquelle personne ne pourra résister, parole de GialloZafferano !

Voici d'autres cheesecakes à ne pas manquer :

 

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la base (pour un moule de 18 cm)
Biscuits secs 150 g
Chocolat noir 85 g
Sel fin 1 pincée
pour la crème
Ricotta de vache 400 g
Chocolat noir 300 g
Sel fin 1 pincée
Sucre glace 50 g
Gélatine en feuilles 5 g
Crème fraîche liquide 200 g - plus une cuillère pour dissoudre la gélatine
pour le caramel
Sucre 100 g
Beurre 25 g
Crème fraîche liquide 80 g
Sel fin ½ cuillère à café
pour décorer
Biscuits à volonté - chocolat et caramel

Préparation

Pour préparer le cheesecake au chocolat et caramel salé, commencez d'abord par la base. Versez les biscuits secs dans un mixeur 1 et réduisez-les en poudre 2. Transférez-les dans un bol et ajoutez le chocolat fondu au bain-marie ou au micro-ondes 3.

Ajoutez une pincée de sel et mélangez bien jusqu'à obtenir un mélange homogène 4. Transférez ensuite dans un moule préalablement beurré et tapissé de papier sulfurisé de 18 cm. Aplatissez délicatement avec le dos d'une cuillère 6.

Une fois la base bien compacte 7, placez-la au réfrigérateur pendant 10 minutes et, en attendant, préparez la crème. Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide 8. Versez dans un bol la ricotta bien égouttée et le sucre glace 9.

Mélangez avec une spatule pour bien les incorporer 10. Faites fondre le chocolat comme précédemment et ajoutez-le au mélange 11. Mélangez jusqu'à obtenir une consistance homogène 12.

Chauffez 1-2 cuillères à soupe de crème, au micro-ondes ou dans une petite casserole, puis égouttez la gélatine et faites-la dissoudre dans la crème, en mélangeant avec une cuillère 13. Versez ce mélange dans la crème 14 et mélangez soigneusement 15.

Montez 200 g de crème 16. Versez-la dans le mélange 17 et mélangez bien avec la spatule 18.

Reprenez la base du cheesecake et versez-y la crème 19. Nivelez la surface, jusqu'à ce qu'elle soit complètement lisse 20 et placez au congélateur pendant 30 minutes. Pendant ce temps, préparez le caramel salé. Versez le sucre dans une petite casserole 21 et faites cuire à feu moyen.

Laissez le sucre se dissoudre complètement, en remuant de temps en temps la casserole ou en mélangeant avec une spatule en bois 22. Dès que vous avez un caramel ambré, ajoutez le beurre 23, baissez le feu et mélangez. Ajoutez une demi-cuillère à café de sel et mélangez à nouveau. Dès l'ébullition, éteignez le feu. Ajoutez ensuite également la crème, de préférence chaude 24.

Mélangez bien 25 et mettez de côté. Lorsque la sauce caramel est froide, versez-la sur le cheesecake 26. Lissez à nouveau la surface avec une spatule 27.

Décorez avec des morceaux de biscuits au chocolat et caramel 28 29 et placez au réfrigérateur pendant au moins 2 heures. Démoulez le cheesecake, transférez-le sur une assiette 30 et savourez-le !

Conservation

Le cheesecake peut être conservé au réfrigérateur pendant 2-3 jours.

Conseil

Vous pouvez remplacer la ricotta par un autre fromage crémeux.

En ce qui concerne le chocolat, vous pouvez choisir celui que vous aimez le plus, un chocolat noir classique ou un extra. Si vous aimez les saveurs sucrées, le chocolat au lait conviendra également.

Si des grumeaux se forment après avoir ajouté la crème au caramel, ne vous inquiétez pas. Remettez-le sur le feu pendant quelques minutes, en remuant avec une spatule en bois.

Si vous aimez les contrastes, essayez la recette du Tarte au caramel salé!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.