Cheesecake banane et chocolat

/5

Présentation

La cheesecake bananes et chocolat est un dessert riche et aromatique qui rassemble le meilleur des deux goûts principaux : la douceur de la banane et une savoureuse base de biscuits secs au chocolat.
La base de la crème est le fromage frais à tartiner qui se prête à mille combinaisons de saveurs, pour avoir chaque jour un goûter ou un dessert différent. Dans cette variante, GialloZafferano vous propose les bananes qui sont cuites à la poêle avec du sucre et du citron pour être ensuite mélangées à la crème de fromage.
La cheesecake bananes et chocolat conquérira même les amateurs de la version américaine traditionnelle, avec son goût enveloppant mais inévitablement frais.

Si vous aimez cette combinaison, essayez aussi le gâteau bananes et chocolat.

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la base
Biscuits secs au chocolat 180 g
Beurre 80 g
Pour la crème
Fromage frais à tartiner 400 g
Bananes 250 g - mûr
Crème fraîche liquide 300 ml
Sucre 160 g
Beurre 30 g
Gélatine en feuilles 10 g
Jus de citron ½
Extrait de vanille 1 cuillère à café
Pour garnir
Bananes 1
Chocolat noir à volonté

Préparation

Pour préparer la cheesecake bananes et chocolat, commencez par la base : mettez les biscuits secs au cacao dans le mixeur, puis broyez-les finement. Faites fondre le beurre à feu doux dans une casserole ; pendant ce temps, mettez les biscuits émiettés dans un bol et ajoutez petit à petit le beurre fondu en mélangeant bien le tout 1. Beurrez un moule à charnière de 22 cm de diamètre ; découpez un disque de papier sulfurisé du même diamètre que le moule et deux bandes de la même hauteur que les bords. Si nécessaire, vous pouvez consulter la fiche sur comment tapisser un moule avec du papier sulfurisé. Placez ensuite les biscuits émiettés dans le moule recouvert de papier sulfurisé et aidez-vous du dos d'une cuillère pour bien compacter la base de biscuit 2. Faites refroidir la base au réfrigérateur pendant 30 minutes ou au congélateur pendant 15 minutes 3.

Consacrez-vous maintenant à la garniture : épluchez les bananes et coupez-les en tranches d'environ un demi-centimètre 4, mettez-les dans une poêle avec le beurre, le jus d'un demi-citron et 40 g de sucre 5. Faites cuire à feu moyen jusqu'à ce que les bananes soient tendres et crémeuses 6.

Passez ensuite les bananes cuites dans un tamis pour obtenir une pulpe homogène ou écrasez-les avec une fourchette 7. Dans un robot culinaire ou un grand bol, mettez le fromage frais à tartiner 8, ajoutez la pulpe de bananes 9 et enfin 60 g de sucre.

Commencez à mélanger les ingrédients avec les fouets du robot culinaire. Si vous ne possédez pas de robot, utilisez un batteur électrique ou un fouet. Ajoutez ensuite progressivement 100 ml de crème liquide fraîche 10 en continuant de mélanger le mélange. Enfin, parfumez la crème avec la cuillère à café d'extrait de vanille. Vous pouvez également utiliser un sachet de vanilline ou les graines d'une gousse de vanille 11. Ensuite, ramollissez la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes. Pour les détails du processus, vous pouvez consulter la fiche comment utiliser la gélatine. Essorez bien les feuilles de gélatine et dissolvez-les dans 1 cuillère à soupe de crème liquide chauffée 12.

Laissez tiédir la crème jusqu'à ce qu'elle atteigne la température ambiante, puis incorporez-la à la crème de bananes. Remettez les fouets en marche pour bien amalgamer la crème 13. À part, montez le reste de la crème avec 60 g de sucre supplémentaires. Pour cette procédure, vous pouvez consulter la fiche comment monter la crème. Une fois montée, incorporez la crème à la crème de bananes, en mélangeant de bas en haut avec une spatule pour ne pas casser la crème 14. Versez la crème obtenue dans le moule que vous aurez sorti du réfrigérateur 15. Créez une couche uniforme de crème et laissez le gâteau se raffermir pendant au moins 4 heures au réfrigérateur.

Lorsque la cheesecake sera solidifiée et prête 16, démoulez-la et transférez-la sur un plat à dessert. Incisez avec la spatule des rayures comme pour la diviser en parts. Garnissez-la de touffes de chocolat noir fondu au bain-marie, en vous aidant d'une poche à douille avec une douille en étoile 17. Vous pouvez poser délicatement sur les touffes des tranches de banane et alterner la décoration avec des copeaux de chocolat noir. Vous aurez ainsi votre cheesecake bananes et chocolat prête à être servie 18.

Conservation

La cheesecake bananes et chocolat se conserve au réfrigérateur, couverte d'un film plastique, pendant 3-4 jours.
Vous pouvez aussi la congeler, en la divisant déjà en portions, dans des contenants alimentaires appropriés. N'oubliez pas de la décongeler lentement au réfrigérateur.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.