Cheesecake menthe et chocolat

/5

Présentation

Menthe et chocolat, à quoi cela vous fait-il penser ? Pour nous, c'est un duo gagnant, avec lequel nous vous avons déjà aguichés ! Vous vous souvenez des Cupcake à la menthe et au chocolat ou quand vous vous êtes rafraîchis avec une délicieuse Glace à la menthe et au chocolat ? Aujourd'hui, nous vous proposons de surprendre à table avec cet accord dans une préparation au succès assuré comme la cheesecake menthe et chocolat. Un dessert, la New York Cheesecake, que nous aimons souvent refaire, comme ces films qu'on regarde encore et encore, parce que la fin nous plaît trop et, surtout, elle est toujours différente ! Dans cette recette, la menthe fraîche s'impose sur le palais en traversant le goût rond et intense du chocolat. De ce cheesecake menthe et chocolat, et de la rencontre agréable entre ces deux ingrédients, il ne reste que les miettes sucrées de la base biscuit... et nous admettons que cette fin ne nous déplaît pas du tout !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la base (pour un moule à gâteau de 22 cm de diamètre)
Biscuits Digestive 200 g
Beurre 100 g
pour la crème
Fromage frais à tartiner 500 g
Crème fraîche liquide 400 g
Chocolat noir 100 g
Menthe 20 g - fraîche, les feuilles
Sucre glace 90 g
Gélatine en feuilles 10 g
pour garnir
Chocolat noir 25 g - en copeaux
Menthe à volonté - fraîche, feuilles

Préparation

Pour préparer le cheesecake menthe et chocolat, commencez par l'infusion de feuilles de menthe. Détachez les feuilles des tiges, rincez-les sous l'eau courante puis séchez-les délicatement avec un torchon. Transférez les feuilles dans une casserole, versez 350 g de crème liquide fraîche (gardez 50 g de côté) et chauffez à feu doux pendant 3-4 minutes 2. Ensuite, éteignez le feu et laissez refroidir. Une fois refroidie, couvrez-la avec du film plastique et placez-la au réfrigérateur pendant au moins 4-6 heures 3.

Maintenant, vous pouvez préparer la base du cheesecake. Faites fondre le beurre dans une casserole à feu doux; puis mettez les biscuits dans le mixeur 4; hachez-les finement et versez le mélange sableux dans un grand bol; ajoutez le beurre fondu maintenant tiède 5 et mélangez bien le tout avec une cuillère 6.

Beurrez et tapissez de papier cuisson un moule à charnière de 22 cm de diamètre. Versez les biscuits émiettés dans le moule et nivelez soigneusement en vous aidant du dos de la cuillère 7; mettez au réfrigérateur pendant une demi-heure 8 et occupez-vous de la crème. Faites tremper la gélatine dans un récipient avec de l'eau froide pendant 10 minutes 9.

Après les 4 heures, reprenez l'infusion du réfrigérateur et filtrez le liquide en retenant les feuilles dans la passoire. Pressez bien pour recueillir toute la crème parfumée à la menthe 10. Montez ensuite la crème de l'infusion avec le sucre, en vous aidant d'un batteur sur socle équipé d'un fouet 11 (si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser un batteur électrique). Et avec les fouets encore en marche, ajoutez également le fromage à tartiner, jusqu'à obtenir un mélange homogène 12.

Chauffez les 50 g restants de crème liquide fraîche 13, éteignez le feu et faites fondre la gélatine bien égouttée et essorée : mélangez soigneusement avec un fouet jusqu'à ce qu'elle soit complètement dissoute 14, puis laissez refroidir. Râpez le chocolat noir 15

et incorporez-le au mélange en amalgamant avec une spatule 16, puis versez également la gélatine dissoute dans la crème 17. Mélangez le tout délicatement et versez sur la base, en la distribuant soigneusement et en la nivelant avec une spatule 18.

Laissez raffermir au réfrigérateur pendant au moins 4 heures 19. Une fois le temps écoulé, reprenez votre cheesecake, démoulez-le, en retirant d'abord le cercle ouvrant et le papier cuisson autour 20 et garnissez en répartissant les copeaux de chocolat au centre et sur les bords et enfin décorez avec quelques feuilles de menthe 21. Votre cheesecake menthe et chocolat est prêt à être dégusté !

Conservation

Le cheesecake menthe et chocolat se conserve au réfrigérateur, couvert d'un film plastique, pendant 3-4 jours. Vous pouvez le congeler, en le divisant déjà en portions si vous le souhaitez, dans les contenants alimentaires appropriés. Décongelez ensuite le cheesecake au réfrigérateur au moment voulu.

Conseil

Si vous voulez rendre votre cheesecake menthe et chocolat vraiment unique, laissez infuser les feuilles pendant 8-12 heures, puis continuez comme indiqué dans la recette. Pour colorer la crème du cheesecake, vous pourriez mixer les feuilles de menthe, mais gardez à l'esprit qu'elles prendront une teinte très sombre. Une bonne alternative est le sirop de menthe... vous pouvez en ajouter 20 grammes à la crème après avoir retiré les feuilles, puis procédez à la monter comme indiqué dans la recette, mais vous devrez tenir compte de son goût très sucré, alors souvenez-vous de diminuer légèrement la quantité de sucre !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.