Tarte au caramel salé

/5

Présentation

La tarte au caramel salé est un péché de gourmandise dédié aux amateurs de contrastes ! Deux couches de pâte sablée aux amandes garnies d'une crème au goût de caramel mou, réalisée avec caramel, crème et massepain. L'ajout de cacahuètes grillées salées confère une note croquante et une pointe de salinité qui rehausse encore plus la douceur de la garniture. Un dessert gourmand et raffiné, parfait pour les fêtes de Noël ou pour conclure un dîner spécial... avez-vous déjà pensé à qui le dédier ? Pendant que vous décidez, suivez les indications de Frau Knam et commencez à vous mettre à l'œuvre !

Essayez aussi ces desserts au caramel salé :

  • Cheesecake au caramel salé
  • Semifreddo au caramel salé
  • Tarte noisette, chocolat et caramel salé
  • Cheesecake au chocolat et caramel salé

 

INGRÉDIENTS

Pour la pâte sablée aux amandes (pour un moule de 16 cm de diamètre)
Farine d'amandes 150 g
Farine type 00 150 g
Beurre 150 g - froid
Sucre 150 g
Œufs 1
Zeste d'orange 10 g
Sel fin 3 g
Pour garnir
Cacahuètes grillées salées 90 g
Crème fraîche liquide 80 g
Sucre 140 g - (75 g + 65 g)
Mascarpone 75 g
Zeste d'orange 5 g
Pour badigeonner
Œufs 1
Sucre 20 g
Sel fin 5 g
Pour décorer
Or comestible à volonté - feuilles

Préparation

Pour réaliser la tarte au caramel salé, commencez par préparer la pâte sablée : dans un bol, versez le beurre 1 et le sucre 2, puis travaillez rapidement pour les amalgamer 3.

Après avoir incorporé le sucre, ajoutez le zeste d'orange râpé 4, le sel 5 et l'œuf 6.

Pétrissez bien le tout 7, puis ajoutez la farine 8 et la farine d'amandes 9.

Travaillez encore avec les mains pour incorporer les poudres 10, puis transférez le mélange sur le plan de travail et continuez à pétrir jusqu'à obtenir une consistance lisse et homogène 11. Formez un pâton, enveloppez-le dans du film plastique et laissez reposer au réfrigérateur pendant 2 heures 12.

Entre-temps, préparez la garniture : versez 75 g de sucre dans une petite casserole et mettez-la sur feu moyen-élevé, sans la toucher. Quand le sucre commencera à fondre sur les bords, vous pourrez baisser le feu et mélanger avec une cuillère en bois jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu 13. Pendant ce temps, faites chauffer la crème dans une autre casserole et portez-la à frémissement. Quand le sucre sera presque totalement fondu, ajoutez la crème bouillante 14 et mélangez pour amalgamer. Ensuite, ajoutez le massepain en morceaux 15.

Mélangez jusqu'à ce que le massepain soit complètement fondu dans le caramel bouillant 16, puis éteignez le feu et ajoutez les cacahuètes salées 17 et le zeste d'orange râpé 18.

Ajoutez également les 65 g de sucre restants 19 et mélangez bien pour amalgamer le tout 20. Transférez la garniture dans un récipient bas et large et laissez refroidir à température ambiante 21.

Après le temps de repos de la pâte sablée, étalez-la sur le plan légèrement fariné jusqu'à une épaisseur de 3 mm 22. Déposez un moule de 16 cm de diamètre sur la pâte et utilisez-le pour découper 2 disques, un pour la base (devra également couvrir les bords) et un pour la couverture 23. Garnissez le moule avec le premier disque de pâte sablée et retirez l'excédent avec un petit couteau 24.

Ajoutez la garniture à l'intérieur de la coque de pâte sablée 25 et étalez-la uniformément avec le dos d'une cuillère. Battez un œuf dans un bol et badigeonnez le bord de la tarte 26. Prenez le deuxième disque de pâte sablée et faites un petit trou au centre 27 : de cette façon, l'air sortira pendant la cuisson.

Recouvrez la tarte avec le disque de pâte sablée percé 28 et appuyez sur les bords pour bien faire adhérer. Ajoutez maintenant le sucre et le sel à l'œuf battu 29 et mélangez 30.

Badigeonnez la surface de la tarte avec le mélange obtenu 31, puis faites cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant environ 30 minutes. Quand la surface sera bien dorée, sortez du four et laissez refroidir dans le moule 32, puis démoulez et décorez avec les feuilles d'or : votre tarte au caramel salé est prête à être servie 33 !

Conservation

La tarte au caramel salé peut se conserver pendant 2-3 jours à température ambiante.

Conseil

Si vous préférez, vous pouvez remplacer les cacahuètes par d'autres fruits secs, comme les noix de cajou par exemple !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.