Cheesecake aux fraises

/5

Présentation

Nous l'avons proposée de tant de façons, la New York Cheesecake classique dans toutes ses variantes. Voici l'une des plus fraîches : cheesecake aux fraises. La version grande des raffinées Cheesecake en pot, une délicatesse à déguster au printemps ! Un dessert sans cuisson à servir pour le goûter ou en fin de repas. Délicieuse dans sa simplicité, gourmande avec sa base de biscuits au chocolat et une crème froide de mascarpone et ricotta enrichie d'un coulis rapide aux fraises ! Que désirer de plus ? Peut-être savourer tant d'autres recettes de cheesecake, toutes plus exquises les unes que les autres :

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la base (pour un moule de 20 cm)
Biscuits secs au chocolat 150 g
Beurre 70 g
Sucre de canne 40 g
pour la crème
Fraises 250 g
Mascarpone 250 g
Ricotta de vache 500 g
Crème fraîche liquide 50 g
Sucre glace 150 g
Gélatine en feuilles 10 g
pour décorer
Fraises à volonté
Biscuits secs au chocolat à volonté

Préparation

Pour réaliser la cheesecake aux fraises, commencez par la base : faites fondre le beurre à feu doux ou au micro-ondes et laissez-le tiédir. Versez dans le mixeur les biscuits, le sucre de canne 2 et mixez jusqu'à les réduire en miettes 2. Transférez dans un bol et ajoutez le beurre fondu 3.

Mélangez bien 4 jusqu'à obtenir un mélange homogène. Maintenant, tapissez le fond d'un moule à charnière de 20 cm de diamètre avec du papier sulfurisé et les bords avec une bande d'acétate 5. Si vous n'avez pas d'acétate, vous pouvez utiliser également dans ce cas du papier sulfurisé. Versez à l'intérieur le mélange de biscuits 6.

Compactez bien en vous aidant avec le dos d'une cuillère 7, pour une épaisseur uniforme 8. Placez la base au réfrigérateur pendant au moins une heure. Pendant ce temps, préparez la crème : lavez les fraises et éliminez la partie avec les feuilles 9.

Transférez-les dans le mixeur 10 et mixez jusqu'à obtenir une sauce 11. Passez la sauce obtenue au tamis pour éliminer d'éventuels grains 21.

Mettez de côté votre coulis de fraises 13. Versez dans un bol la ricotta et le mascarpone 14, puis mélangez avec une spatule pour les assouplir.

Tamisez le sucre glace peu à peu à l'intérieur des fromages 16 et mélangez jusqu'à ce qu'il soit complètement absorbé 17. Mettez la gélatine à tremper dans de l'eau froide 18 et attendez quelques minutes.

Faites chauffer la crème sur le feu 19. Lorsque la crème commencera à bouillir, éteignez le feu. Égouttez la gélatine 20 et versez-la dans la crème 21.

Mélangez avec une cuillère ou un fouet 22, jusqu'à ce qu'elle soit complètement dissoute. Laissez tiédir et en attendant, versez le coulis de fraises dans la crème aux fromages 23. Mélangez avec une marisa, jusqu'à obtenir une crème d'une couleur uniforme.

Versez maintenant la crème de lait et gélatine maintenant tiède 25 et mélangez bien, pour l'incorporer au reste des ingrédients 26. Sortez du réfrigérateur la base et versez le mélange dessus 27.

En utilisant une spatule 28, lissez bien la surface 29. Transférez au réfrigérateur pendant au moins 2 heures, afin de faire prendre le mélange. Au moment de servir, sortez la cheesecake du réfrigérateur et élargissez l'anneau pour l'extraire 30.

Transférez sur un plat de service et enlevez l'acétate sur les bords 31. Décorez avec des fraises fraîches 32 et des biscuits émiettés 33. La cheesecake aux fraises est prête à être servie.

Conservation

La cheesecake aux fraises se conserve au réfrigérateur pendant deux jours maximum, sous une cloche en verre.

Conseil

Vous pouvez utiliser la même méthode avec d'autres fruits, par exemple les myrtilles ou en utilisant également un mélange de fruits rouges.

Si vous préférez une version sans gélatine, essayez la recette de la cheesecake cuite aux fraises et mascarpone !

De plus, nous vous conseillons de profiter de la saison pour réaliser tant d'autres plats avec les fraises comme notre crémeux Risotto aux fraises aux saveurs aigres-douces !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.