Cheesecake en pot

- Énergie Kcal 502
- Glucides g 69.4
- Dont sucres g 53.3
- Protéine g 6
- Graisses g 22.3
- dont acides gras saturés g 12.63
- Fibre g 2.8
- Cholestérol mg 82
- Sodium mg 106
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 35 min
- Portion: 4 Personnes
- Notes + le temps de repos au réfrigérateur
Présentation
Une pause fraîche et gourmande est ce qu'il nous faut quand la chaleur commence à se faire sentir, n'est-ce pas ? C'est pourquoi la solution à laquelle nous avons pensé est une cuillerée de cheesecake en pot ! Exactement, nous ne parlons pas du classique cheesecake préparé dans un beau moule au format familial. Cette fois, nous avons pensé à vous surprendre avec des pots pour former votre dessert.
Pour rendre la cheesecake en pot plus spectaculaire, nous avons ajouté des tranches de fraises disposées tout autour du pot. Vous obtiendrez ainsi une belle, mais surtout savoureuse, décoration qui ravira les yeux et le palais ! Qu'attendez-vous pour prendre le goûter ? Prenez ces pots que vous avez gardés dans le placard, aujourd'hui on prépare le cheesecake en pot !
INGRÉDIENTS
- Pour la base de 2 pots de 300 ml chacun
- Biscuits Digestive 100 g
- Beurre 65 g
- Pour la crème au yaourt
- Yaourt nature nature 250 g - crémeux
- Crème fraîche liquide 70 g
- Lait entier 35 g
- Gélatine en feuilles 7 g
- Gousse de vanille ½
- Sucre glace 30 g
- Fraises 150 g - (pas très grands)
- Pour le coulis
- Fraises 100 g
- Sucre glace 100 g
- Amidon de maïs (maïzena) 10 g
- Jus de citron ½
- Pour décorer
- Fraises à volonté
- Menthe à volonté
- Myrtilles à volonté
- Framboises à volonté
Préparation

Pour préparer les cheesecakes en pot, commencez par faire tremper la gélatine dans de l'eau froide 1. Continuez ensuite avec la base de biscuits secs : faites fondre le beurre. Pendant ce temps, mixez les biscuits 2 et versez les miettes dans un bol, ajoutez le beurre fondu 3

et mélangez pour obtenir un mélange assez homogène 4. Versez ensuite le mélange de biscuits dans les pots 5 et créez une couche bien compacte en vous aidant du dos d'une cuillère à café. Fermez les pots et placez-les au réfrigérateur 6.

Entre-temps, grattez les graines de la gousse de vanille et mettez-les de côté 7. Versez le lait dans une petite casserole et chauffez sans atteindre l'ébullition 8. Éteignez et ajoutez la gélatine en l'égouttant de l'excès d'eau 9.

Mélangez bien pour la dissoudre et laissez tiédir 10. Pendant ce temps, montez la crème. Dans un autre bol, versez la crème avec les graines de vanille et le sucre glace 11. Actionnez le fouet à vitesse moyenne 12

et obtenez une crème douce (la crème ne doit pas être montée en neige) 13. Mettez de côté pendant que dans un autre bol, versez le yaourt nature. Ajoutez le lait maintenant tiède 14 et mélangez bien 15.

Ensuite, ajoutez la crème semi-montée 16 et mélangez à nouveau mais délicatement 17. À ce stade, la crème est prête. Sortez les pots du frigo et occupez-vous de la décoration intérieure 18.

Lavez les fraises en retirant le pédoncule et coupez-les en tranches d'environ 7-8 mm 19. Disposez-les à l'intérieur des pots en position verticale, tapissant ainsi l'intérieur : appuyez doucement les fraises contre le verre 20 de sorte que la crème ne les recouvre pas 21.

Versez la crème jusqu'à tout recouvrir 22, fermez les pots et placez-les au réfrigérateur pendant au moins 2 heures 23 : plus ils y resteront, plus la crème se raffermira 24.

Occupez-vous du coulis. Nettoyez les fraises et coupez-les en morceaux 25, versez-les dans une poêle avec la fécule de maïs, le jus de citron et le sucre. Mélangez bien, allumez le feu et laissez cuire pendant une dizaine de minutes à feu vif. Le temps nécessaire pour ramollir les fraises, puis transférez-les dans une passoire placée dans un bol et tamisez 27.

La gelée est prête, laissez-la tiédir. Reprenez les pots, ouvrez-les et versez la compote épaisse sur le dessus 28. Si vous le souhaitez, vous pouvez remettre les pots au réfrigérateur ou les consommer immédiatement 29. Mais avant cela, n'oubliez pas de garnir avec des fruits rouges, une fraise et un peu de menthe. Voici vos cheesecakes en pot prêts 30 !