Cheesecake aux fraises sans gluten
- Énergie Kcal 624
- Glucides g 50.7
- Dont sucres g 38.9
- Protéine g 16.6
- Graisses g 39.4
- dont acides gras saturés g 22.08
- Fibre g 1.4
- Cholestérol mg 121
- Sodium mg 745
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 5 min
- Portion: 8
- Notes +6 heures de refroidissement
Présentation
Le printemps est éclaté ! Pour le célébrer avec douceur, nous vous proposons un dessert frais et aromatique avec un petit plus : le cheesecake aux fraises sans gluten. Une proposition gourmande où le besoin sans gluten rencontre l'envie de douceur, et ce sera le coup de foudre dès la première bouchée. En nous inspirant du traditionnel New York Cheesecake, nous avons préparé une variante sans cuisson et facile à réaliser. Chaque couche satisfera vos attentes gourmandes : une base croquante réalisée avec des biscuits à l'avoine irrésistiblement friables, une crème épaisse au goût délicat, et enfin une couverture fruitée réalisée avec un coulis de fraises, qui ravivera la table avec sa couleur intense.
Essayez aussi les Verrines à la ricotta et aux framboises, un délicieux dessert sans gluten en portion individuelle.
Et si vous cherchez d'autres idées sans gluten pour vos menus de fête, essayez notre torta pasqualina sans gluten !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour la base (pour un moule de 23 cm)
- Biscuits à l'avoine sans gluten 260 g
- Beurre 140 g
- pour la crème
- Fromage frais à tartiner sans gluten 250 g
- Robiola 400 g
- Crème fraîche liquide 100 g
- Sucre 100 g
- Feuilles de gélatine sans gluten 9 g
- pour le coulis
- Fraises 500 g
- Sucre 100 g
- Feuilles de gélatine sans gluten 7 g
- Zeste de citron 1
- Jus de citron 35 g
- Menthe à volonté
Préparation
Pour réaliser le cheesecake aux fraises, commencez par préparer la base : faites fondre le beurre à feu très doux et laissez tiédir. Mettez les biscuits dans le mixeur 1 et actionnez les lames jusqu'à les réduire en une poudre fine 2. Transférez les biscuits dans un bol, versez le beurre fondu tiédi 3 et mélangez pour amalgamer.
Versez le mélange obtenu dans un moule à charnière de 23 cm de diamètre beurré et chemisé avec du papier sulfurisé au fond et sur les bords. Avec le dos d'une cuillère, pressez bien le mélange dans le fond du moule pour obtenir une base compacte et lisse 4. Laissez reposer le mélange au congélateur pendant au moins une demi-heure pour que la base devienne solide. Maintenant, préparez la crème. Faites tremper 9 g de gélatine en feuilles dans de l'eau froide pendant environ 10 minutes 5. Chauffez la crème dans une casserole, ajoutez le sucre, faites bien dissoudre et puis incorporez la gélatine essorée hors du feu 6.
Mélangez jusqu'à ce qu'elle soit dissoute, puis laissez tiédir. Dans un bol, versez les deux fromages et mélangez avec un fouet 8. Versez la crème avec la gélatine dans le bol avec les fromages 9. Amalgaméz le tout avec le fouet.
Vous devez obtenir une crème lisse et sans grumeaux 10. Prenez la base du congélateur, versez la crème 11, nivelez bien la surface avec une spatule et transférez au réfrigérateur pendant environ 4 heures 12.
Après 3 heures, lavez les fraises et coupez-les en rondelles de 2-3 mm 13, ajoutez le sucre semoule, le zeste de citron 14 et son jus 15.
Mélangez et laissez macérer pendant environ 30 minutes à température ambiante 16. Après 20 minutes, faites tremper 7 g de gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes 17. Puis reprenez les fraises macérées avec le sucre et le citron et versez-les dans une casserole 18.
Faites cuire pendant 5 minutes à feu vif 19. Puis éteignez le feu, prélevez 3-4 cuillères à soupe de jus de fraises chaud et versez-le dans un bol 20, dissolvez-y la gélatine ramollie et essorée 21.
Mélangez jusqu'à ce qu'elle soit complètement dissoute 22, puis versez-la dans la casserole avec le reste du mélange 23. Laissez refroidir et versez le coulis de fruits sur la crème du cheesecake 24.
Nivelez bien la surface avec la spatule 25 et transférez au réfrigérateur pendant 1-2 heures. Après le temps de refroidissement 26, démoulez le cheesecake et garnissez-le de feuilles de menthe fraîche. Le cheesecake aux fraises sans gluten est prêt à être servi.