Cheesecake au caramel salé

/5

Présentation

"Douce et un peu salée", sont les mots d'une des chansons les plus connues des années 70 et le même goût que vous retrouverez dans cette recette ! La cheesecake au caramel salé est un dessert sublime, scénique et parfait pour toutes les occasions. La base de biscuits, accueille une crème douce et veloutée, au goût légèrement acide, typique de ce gâteau. La décoration cette fois-ci est plus gourmande que jamais ! La douceur du sucre, transformé en caramel, aura une note amère et grâce à l'ajout de flocons de sel, elle sera légèrement salée. Le résultat sera un équilibre de saveurs, enrichi d'une cascade de noix de cajou grillées. Parmi toutes les recettes de cheesecake, celle-ci est l'une des plus irrésistibles... prêts pour un nouveau cheval de bataille en cuisine ?

Découvrez aussi notre Cheesecake au chocolat et caramel au beurre salé et le Tarte au caramel salé, pour les plus gourmands !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la base (moule de 20 cm)
Biscuits Digestive 240 g
Beurre 110 g
pour la crème
Fromage frais à tartiner 500 g
Crème fraîche liquide 100 g
Amidon de maïs (maïzena) 25 g
Sucre 65 g
Œufs 75 g - (1 entier et 1 jaune)
Extrait de vanille 1 cuillère à café
pour le caramel salé
Sucre 200 g
Crème fraîche liquide 130 g
Beurre 95 g
Fleur de sel ½ cuillère à café
pour la décoration
Noix de cajou 80 g
Huile de tournesol 1 cuillère à soupe

Préparation

Pour préparer la cheesecake au caramel salé, faites fondre le beurre à feu très doux et laissez tiédir. Ensuite, versez les biscuits dans le mixeur 1 et mixez-les jusqu'à les réduire en miettes. Transférez-les dans un bol et versez le beurre fondu tiédi 3

Mélangez bien 4, jusqu'à amalgamer les ingrédients. Tapissez un moule à charnière de 20 cm de diamètre avec du papier cuisson à la base et sur les côtés et versez une partie du mélange de biscuits à l'intérieur 5. En utilisant le dos d'une cuillère, écrasez délicatement pour former la base 6.

Utilisez ensuite le reste du mélange de biscuits pour réaliser également le bord, en écrasant toujours délicatement avec le dos d'une cuillère 7. Laissez raffermir au réfrigérateur pendant environ 30 minutes. Pendant ce temps, préparez la crème. Versez l'œuf et le jaune dans un bol, ajoutez le sucre 8 et mélangez avec un fouet manuel. Ajoutez petit à petit le fromage à tartiner 9, en continuant toujours à mélanger. 

Vous devez obtenir un mélange lisse et crémeux 10. Ajoutez la fécule de maïs 11 et l'extrait de vanille 12

Mélangez et ajoutez enfin aussi la crème 13. Mélangez encore une fois et la crème sera prête 14. Sortez la base du réfrigérateur et versez la crème à l'intérieur 15

puis, en utilisant une spatule, nivelez bien pour l'étaler uniformément 16 17. Enfournez dans un four statique préchauffé à 160° pendant 70 minutes. Pendant ce temps, préparez le caramel salé : dans une casserole à fond épais, versez le sucre semoule 18 et allumez à feu doux. Pendant ce temps, chauffez aussi la crème. 

Quand le sucre est presque fondu, utilisez une louche et mélangez le caramel. Vous devez obtenir une couleur ambrée 19. À ce point, éteignez le feu et ajoutez la crème chaude petit à petit 20 21, en mélangeant rapidement.  

Versez les flocons de sel 22, et enfin ajoutez aussi le beurre froid 23 et mélangez le tout 24.  

Avec un mixeur plongeant, mixez le caramel salé 25, transférez-le dans un bol 26, laissez refroidir à température ambiante, puis transférez-le au réfrigérateur jusqu'à utilisation. Dans une casserole, versez une cuillère à soupe d'huile végétale, allumez à feu modéré et ajoutez les noix de cajou 27.

Faites-les griller pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées 28. Transférez-les dans un bol et laissez-les refroidir. Une fois le temps de cuisson de la cheesecake écoulé, sortez-la du four 29 et laissez refroidir. Ensuite, placez-la sur un plat de service 30.

Versez le caramel salé froid sur la surface 31 et nivelez avec une cuillère 32. Décorez en disposant les noix de cajou sur la surface de manière aléatoire 33. Laissez refroidir pendant au moins 1 heure au réfrigérateur avant de servir votre cheesecake au caramel salé. 

Conservation

La cheesecake au caramel salé peut se conserver au réfrigérateur pendant 2-3 jours. 

En alternative, il est possible de la congeler. 

Conseil

À la place des noix de cajou, vous pouvez utiliser des noisettes, des noix ou d'autres fruits secs ! 

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.