Chivito

/5

Présentation

Une recette peut naître par hasard et devenir si populaire qu'elle est considérée comme l'un des plats typiques de la tradition culinaire d'un pays. C'est ce qui est arrivé en Uruguay il y a de nombreuses années, vers 1950, pour la recette du chivito : un touriste argentin avait demandé à un restaurateur de lui servir le "chivito", c'est-à-dire de la viande de chevreau. Ne l'ayant pas sous la main, le propriétaire du restaurant a eu l'idée de préparer à la place un sandwich garni de viande de bœuf, de mozzarella, de jambon et de nombreux autres ingrédients. Voici comment est né ce street food riche et savoureux, que vous pouvez assaisonner à votre goût, la seule règle à respecter est qu'il soit coloré, savoureux et riche ! Nous avons choisi de la viande de bœuf saisie à la poêle avec de la mozzarella et du jambon, de la tomate, des œufs et du bacon. Servez le chivito avec des chips ou des frites pour une soirée gourmande entre amis !

INGRÉDIENTS
Pain 1 - (baguette)
Tranches de boeuf 320 g - (2 tranches)
Jambon cuit 80 g - (2 tranches épaisses)
Œufs 2
Laitue 2 feuilles
Mozzarella 1
Tomates grappes 1
Lard 50 g
Mayonnaise 2 cuillères à soupe
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer le chivito, commencez par faire bouillir les œufs pour qu'ils soient durs 1 ; entre-temps, dans une poêle antiadhésive, faites dorer le bacon des deux côtés 2, et lorsqu'il sera bien croustillant, déposez-le sur un plateau tapissé de papier sulfurisé 3 (réservez la poêle avec le fond de cuisson).

Tranchez la viande de bœuf assez finement 4, égouttez la mozzarella de son petit-lait puis coupez-la en tranches 5 et divisez en deux les tranches épaisses de jambon cuit 6.

Dans la même poêle où vous avez cuit le bacon, déposez les tranches de bœuf 7, salez 8 et poivrez à votre goût et saisissez-les des deux côtés à feu moyen ; puis déposez le jambon cuit 9.

et les tranches de mozzarella 10. Couvrez avec le couvercle 11 et laissez cuire quelques instants à feu doux pour faire fondre la mozzarella. Ensuite, écalez les œufs désormais durs 12.

et tranchez-les 13 ; coupez également la tomate en tranches 14, préparez les feuilles de laitue et coupez le pain baguette 15.

Tartinez le pain avec la mayonnaise 16, déposez une feuille de laitue et les tranches de tomate 17 ; puis ajoutez la viande 18.

répartissez les tranches de bacon croustillant 19, les œufs durs tranchés 20 et recouvrez le tout avec une autre feuille de laitue 21.

Refermez le sandwich chivito avec l'autre moitié du pain, transpercez-le aux extrémités avec deux longs bâtonnets 22 et divisez-le pour faire deux portions 23 : votre chivito est prêt à être dégusté 24 !

Conservation

Il est préférable de déguster le chivito à peine prêt, vous pouvez sinon le conserver au réfrigérateur dans un contenant hermétique.
La congélation est déconseillée.

Conseil

Pour ramollir le pain, vous pouvez le tremper dans le jus restant dans la poêle de cuisson de la viande, avant d'étaler la mayonnaise. Vous pouvez ajouter à la garniture des champignons ou des légumes grillés à votre convenance, des petits pois ou des betteraves.

Curiosité

Ce plat en Uruguay est servi avec des frites ou présenté aussi sans pain, sous le nom de "Chivito al plato".

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.