Ciabatta sans pétrissage

/5

Présentation

La ciabatta sans pétrissage est un pain facile à préparer qui, comme son nom l'indique, n'est pas pétri après la levée.

 La particularité de la ciabatta sans pétrissage est sa longue fermentation : avec une très petite quantité de levure, le temps de repos sera de 18 heures et une fois formée, la ciabatta devra encore lever deux heures avant d'être enfournée. La longue attente sera toutefois récompensée par le peu de travail requis et le goût de cette ciabatta délicieuse et digeste où le goût de levure ne se fait pas du tout sentir. Vous devrez juste savoir attendre….!

INGRÉDIENTS
Levure de bière sèche 1 g -
Eau 450 g -
Sel fin 15 g
Farine type 00 600 g -
Malt 1 cuillère à café - (ou sucre)
Farine de maïs à volonté -
Huile d'olive extra vierge à volonté

Préparation

Voici comment préparer la ciabatta sans pétrissage. Versez la farine dans un grand saladier, puis ajoutez la levure de bière déshydratée 1. Dissolvez le sel et le malt dans l'eau tiède 2, mélangez bien puis versez le mélange dans le saladier 3 avec la farine et la levure.

Mélangez juste ce qu'il faut pour amalgamer les ingrédients 4, puis couvrez le saladier avec du film plastique 5 et laissez le tout lever à température ambiante (mettez le saladier dans le four éteint) pendant au moins 18 heures. Une fois le temps écoulé, la pâte devrait avoir une consistance pleine de bulles et assez collante. Prenez une plaque de cuisson, huilez-la légèrement 6 avec de l'huile d'olive extra vierge.

et saupoudrez-la de farine de maïs 7. Sur un plan de travail, vaporisez un peu d'eau 8 et placez-y un morceau de film plastique 9.

Saupoudrez le film plastique d'une bonne quantité de farine 10. Versez la pâte sur le film fariné 11 et, en farinant vos mains, donnez-lui une forme plutôt plate et allongée. Approchez le film de la plaque et, d'un mouvement décidé, retournez la pâte dessus 12.

Redonnez-lui une forme plate et allongée, saupoudrez la surface de farine 13 puis couvrez la ciabatta avec un torchon propre 14 et laissez-la lever encore deux heures à 30°. Après les deux heures, enfournez-la dans un four déjà chaud pendant 40 minutes à 220°. Une fois que la ciabatta sans pétrissage aura une croûte couleur noisette, sortez-la du four 15.

Conservation

Conservez la ciabatta sans pétrissage dans un sac en plastique, pendant 4-5 jours maximum.

Une fois cuite, il est possible de la congeler ; au moment de la servir, décongelez-la au réfrigérateur et faites-la revenir au four pendant quelques minutes.

Conseil

Deux suggestions : si vous craignez de ne pas réussir à retourner la pâte sur le plateau en un seul coup, je vous conseille de demander l'aide de quelqu'un, pour sécuriser le sol ; si vous huilez la plaque avec 3-4 cuillères à soupe d'huile, vous obtiendrez un croisement entre une ciabatta et une focaccia : huileuse, d'accord, mais extraordinairement savoureuse. La rédaction l'adore !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.