Cirashi Sushi

/5

Présentation

Le cirashi est l'une des préparations traditionnelles du sushi japonais ; la base est toujours le riz cuit par absorption et avec la classique réduction de vinaigre-vin-sucre et sel qui donne au riz son goût typique légèrement sucré et qui se marie à merveille avec le poisson cru.
Dans le cirashi, on utilise généralement des poissons charnus comme le thon, le saumon, le maquereau, l'espadon, la sériole et les crevettes qui sont généralement servis sur le riz ; pour les versions plus riches, il y a aussi la présence d'omelettes enveloppées dans des algues nori et de poulpe.

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour le cirashi
Riz 300 g - à grain rond
Saumon 200 g
Thon 200 g
Espadon 200 g
Crevettes 12 - crevettes
Vinaigre de riz 10 ml
Saké 10 ml
Sucre 2 cuillères à soupe
Avocat ½
Eau 500 ml
Sel fin ½ cuillère à café
pour servir
Sauce soja à volonté
Wasabi à volonté
Gingembre mariné à volonté

Préparation

Pour préparer le cirashi, assurez-vous d'avoir acheté du poisson congelé ; par précaution, congelez-le pendant au moins 96 heures à -18 degrés, puis décongelez-le pour l'utiliser dans la recette. La première chose à faire est de peser le riz 1 et de le laver très bien sous l'eau froide courante 2 jusqu'à ce que l'eau soit complètement claire ; laissez maintenant reposer le riz dans la passoire pendant 15 minutes.
Versez le riz dans une casserole avec les 500ml d'eau 3 et portez à ébullition ; une fois l'ébullition atteinte, réduisez le feu au minimum et faites cuire jusqu'à ce que tout le liquide soit absorbé.

Entre-temps, préparez la réduction 4 en mélangeant dans une petite casserole le vinaigre de riz, le vin de riz (mirin) ou le saké, le sucre et le sel 5 et faites cuire jusqu'à ce que le sucre et le sel soient dissous 6 ; mettez de côté.

Transférez le riz cuit dans un plat à bord bas et bien large 7 car c'est maintenant le moment de le refroidir : versez la réduction en filet au dos d'une cuillère 8 en bois, ou une spatule, pour bien la répartir sur tout le riz et, avec la cuillère, étalez le riz pour qu'il prenne autant d'air que possible,

il serait idéal de le ventiler avec un éventail ou un autre accessoire 10 pour faire de l'air afin que le vinaigre s'évapore rapidement et que le riz se refroidisse doucement. C'est une étape fondamentale pour la bonne réussite du riz, qui aura tendance à rester collant, mais c'est ainsi qu'il doit être.
Procédez à couper les tranches du filet de saumon 11, de thon 12,

et d'espadon 13 en essayant de les découper toutes de la même taille ; coupez également des tranches très fines d'avocat 14. Disposez ensuite le riz dans les 4 bols individuels 15

et par-dessus, selon votre goût, déposez les tranches de poisson (16-17) et d'avocat ; enfin les crevettes très fraîches. Servez accompagné de sauce soja, wasabi et gingembre mariné 18.

Pour une consommation correcte du poisson cru, mariné ou mi-cuit

Avant de consommer du poisson cru, mariné ou peu cuit, il est recommandé de le congeler pendant au moins 96 heures à -18 degrés dans un congélateur domestique avec 3 étoiles ou plus, conformément aux indications du Ministère de la Santé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.