Présentation

Les colac molisani sont des biscuits qui viennent directement du cœur de la région du Molise, une terre où les fortes traditions artisanales, paysannes et gastronomiques sont encore préservées. Ce sont des petits raviolis sucrés farcis de pommes, fruits secs, pain rassis, miel et épices. Ce sont de petits délices qui ont un goût authentique, leur arôme de cannelle et de clous de girofle les rend inoubliables à la dégustation et ils sont parfaits à savourer toute l'année, notamment en automne et en hiver. Qui sait quels simples secrets les grand-mères et les tantes cachent-elles encore lorsqu'elles préparent les colac pour leurs petits-enfants, afin qu'ils gardent toujours avec eux les saveurs de leur terre.

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour environ 25 colac
Farine type 00 700 g
Œufs 4
Saindoux 150 g
Sucre 100 g
Vin blanc sec 50 g
Pour la garniture
Pain rassis 50 g - (seulement la mie)
Amandes mondées 100 g
Des noisettes 100 g
Pommes Golden 1
Figues sèches 4
Zeste d'orange 1
Clous de girofle moulus à volonté
Cannelle en poudre à volonté
Miel toutes fleurs 120 g

Préparation

Pour préparer les colac molisani, commencez par la pâte : cassez les œufs dans un petit bol et ajoutez le sucre en mélangeant avec une fourchette ou un fouet jusqu'à obtenir un mélange homogène 1. Dans un autre grand bol, versez la farine, ajoutez au centre les jaunes d'œufs battus avec le sucre 2 et puis ajoutez également le saindoux 3.

Ajoutez aussi le vin blanc sec 4 et commencez à amalgamer les ingrédients avec les mains 5. Lorsque vous avez une pâte suffisamment homogène, transférez-la sur un plan légèrement fariné 6. Continuez à travailler quelques minutes pour obtenir une boule.

Enveloppez-la dans du film plastique 7. Conservez au moins une heure au frigo pendant que vous vous occupez de la garniture : dans un mixeur, mettez la mie de pain rassis, les noix et les amandes pelées 8, les figues 9

et la pomme 10. Mixez jusqu'à obtenir un mélange uniforme. Puis aromatisez avec de la cannelle 11 et des clous de girofle en poudre 12.

Mixez encore quelques instants 13, puis versez le mélange obtenu dans une petite casserole. Ajoutez le miel 14 et mélangez le tout en cuisant à feu doux pendant très peu de minutes 15.

Transférez ensuite la garniture dans un bol, mélangez pour faire tiédir, puis parfumez avec du zeste d'orange râpé 16 et mélangez encore. Reprenez la pâte reposée, étalez-la jusqu'à obtenir une épaisseur d'environ un millimètre 18.

Découpez avec un emporte-pièce d'environ 7 cm de diamètre 19. Placez au centre de chaque cercle une cuillère à café de garniture 20, fermez le ravioli et scellez le bord en appuyant avec les dents d'une fourchette 21. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 200 degrés pendant environ 10 minutes. Continuez à pétrir le reste de pâte pour créer d'autres biscuits à cuire dès que les autres seront prêts : vous obtiendrez environ 25 petits biscuits avec ces doses. Vos colac molisani sont prêts : il suffira de les laisser refroidir complètement puis de les saupoudrer de sucre glace.

Faites cuire vos premiers colac dans un four statique préchauffé à 200° pendant environ 10 minutes. Continuez à étaler et travailler le reste de pâte pour créer d'autres biscuits à cuire dès que les autres seront prêts : vous obtiendrez environ 25 petits biscuits avec ces doses. Vos colac molisani sont prêts 23 : il suffira de les laisser refroidir complètement puis de les saupoudrer de sucre glace à votre goût 24.

Conservation

Les colac molisani se conservent jusqu'à une semaine dans un sac alimentaire ou une boîte en métal.

Il est déconseillé de congeler les colac mais vous pouvez congeler la pâte pendant environ un mois.

Conseil

Bien que la tradition veuille que l'on utilise du saindoux, en cas de besoin, vous pouvez le remplacer par du beurre.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.